Editions Kaléidoscope (23/09/2010)
3.33/5   9 notes
Rien ne va plus au pays des lapins:les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres.Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution...il suffit de chasser les lapins noirs,puis les lapins gris,puis...
Ca ne va pas,non?
Heureusement que le gentil p'tit lapin est là pour remettre les pendules à l'heure...
Que lire après Le grand lapin blancVoir plus
"Oh, le joli caillou" s'extasie le gentil p'tit lapin au détour d'un sous-bois.
"Crac! font les dents. Croc! fait le caillou! Snif! Snif! fait le lapin".
Que faire lorsque les délicieuses carottes disparaissent, lorsqu'un gros et grand lapin blanc tyrannique prend le commandement et expulse les "trop gourmands" noirs et gris et que l'on est soi-même gris?
Mener l'enquête, pardi, pour savoir qui subtilise les carottes et les navets.
Le grand lapin blanc est un bien joli conte pour enfants écrit par Michaël Escoffier, qui dans un vocabulaire simple mais éloquent, avec des mots écrits gros pouvant être lus par des petits lecteurs en herbes et un humour mordant,en profite pour expliquer aux enfants ce qu'est un tyran à travers le grand lapin blanc, la discrimination et la révolte.
Le p'tit lapin gris permet une bonne identification car il se comporte en héros courageux,responsable et futé.
De plus, les illustrations caricaturales et décors pétillants d'Eléonore Thuillier contribuent au succès de ce livre. Chaque page est un tableau cocasse et coloré. le grand lapin blanc obèse, en maillot rayé et bonnet fleuri qui plonge, tout fier, dans sa piscine remplie à ras-bord de carottes,sous l'oeil ébahi de poules d'eau, alors que le gentil p'tit lapin, très en colère,se cache derrière un arbre,est à se plier de rire car ironique, mais fait aussi rêver car fantaisiste et plein de poésie.
Cet album a eu beaucoup de succès auprès de mes enfants. Mon fils, qui l'avait initialement choisi, a adoré cette histoire de carotte et de lapins noirs, blancs et gris. La plus jeune -2 ans 1/2- n'a pas cessé de regarder, fascinée, les belles illustrations de l'ouvrage. Enfin, mon aînée, bientôt 8 ans, a pu profiter de l'occasion pour parler avec moi du racisme toussatoussa.

Côté petits monstres, l'expérience est concluante. Mais quand est-il de mon avis d'adulte pas drôle ?

L'histoire est sympathique, bien qu'elle manque peut-être de subtilités. Je sais bien que la simplicité et les raccourcis sont de mises avec les livres destinés aux plus jeunes mais cela manque tout de même un peu d'originalité. Pourtant, le grand Lapin blanc reste un coup de coeur pour moi et cela tient en une chose : Éléonore Thuillier. Je n'avais pas tout de suite reconnu son travail -pourtant unique- mais quand j'ai remarqué son nom, j'ai compris en quoi cette histoire émerveillait mes enfants. Cette illustratrice est en train de devenir une idole pour toute ma famille. Ici encore, son travail est foisonnant de détails et mêle habilement réalisme des sentiments -la tristesse des lapins noirs quand ils sont chassés est très bien rendue-, poésie et humour.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Le titre ne laisse rien présager mais la quatrième de couverture est claire, nous sommes en présence d'un album sur le racisme. Michaël Escoffier reprend des termes que l'on peut malheureusement entendre dans la vie courante « ils prennent notre nourriture », ou « ils font trop d'enfants » et les applique au monde animal. D'ailleurs, ce subterfuge permet de prendre une certaine distance bienvenue face au monde réel. Aucune accusation directe, juste un filigrane…

Par contre, autant je loue les intentions de l'auteur, autant je ne comprends pas très bien la fin qu'il a donné à son histoire. Comme vous l'aurez deviné, c'est le grand lapin blanc qui vole toute les carottes pour son usage personnel. Et le gentil p'tit lapin (héros de notre histoire) mène la révolte et finalement est récompensé en prenant la place du lapin blanc. Quelle signification doit-on comprendre à cette fin ? Que les gentils gagnent ? Qu'il suffit d'être le meneur pour prendre le pouvoir ? Honnêtement en tant qu'adulte (car je doute que les enfants aillent si loin dans leur réflexion) je me pose pas mal de questions qui restent sans réponse.
Les illustrations d'Eléonore Thullier m'ont vraiment emballé. La bouille de ses lapins m'a bien plus, ils ressemblent beaucoup à des peluches (notamment parce qu'ils sont porteurs de traces de coutures…). Seul bémol, j'ai regretté que les couleurs employées pour parler du racisme soit aussi stigmatisantes. Il n'y a pas que les « blancs » qui n'aiment pas les « noirs ». le racisme est multi-ethniques, religieux, frontaliers… J'aurais préféré des lapins bleus qui n'aiment pas les lapins violets.

Bref une lecture qui a surtout soulevé beaucoup de question pour moi. Si vous avez des débuts de réponses, je suis preneuse…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/0..
Mais d'où vient les problèmes de potager ? Les lapins cherchent des coupables, et c'est la couleur des poils de lapin qui va être pointée du doigt. D'abord, les lapins noirs sont catapultés loin, puis les lapins gris. Finalement, les lapins éjectés se rebellent contre le gros lapin blanc. Ils vont squatter sa piscine de carottes.
Cette histoire de Michaël Escoffier aborde deux sujets intéressants : ceux du mensonge et du racisme. Il montre à travers ce texte court qu'il ne faut pas toujours écouter le premier venu, ce n'est pas parce qu'on a un certain charisme que l'on a raison ! L'humanité a déjà payé le prix de cette erreur à ne pas reproduire.

Dans cet album, j'ai particulièrement apprécié les illustrations fines et colorées d'Éléonore Thuillier. J'ai aimé tous ces petits lapins qu'elle a pris le temps de faire tous différents. Un détail, mais j'ai trouvé l'herbe, que l'on retrouve sur plusieurs pages, très jolie avec tous ses brins et ses fleurs.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Et pour remercier le gentil p'tit lapin de les avoir sauvés,ils l'élisent président de tous les lapins.