AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732455020
123 pages
Editions de la Martinière (27/09/2012)
2/5   1 notes
Résumé :
"Si grands qu'aient été les efforts déployés, les progrès accomplis, si héroïques les sacrifices innombrables, le prix de l'homme libre n'a pas encore été payé par l'homme, ni même défini à sa juste valeur. En ce moment même, des milliers d'êtres humains, nos semblables, accablés ou révoltés, nous attendent, toi et moi". Ces mots de René Maheu, ancien directeur de l'Unesco, inspirent ce livre d'un cardinal qui a été lui-même, dans l’Église, constamment engagé au ser... >Voir plus
Que lire après L'Homme, à quel prix ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour dire vrai, j'ai vraiment été déçue de ce livre que j'ai trouvé décousu. Intéressant, certes, mais comme une suite sans grande logique de réflexions et d'anecdotes d'un personnage ayant eu un rôle de premier plan dans l'église catholique.
Dommage car le titre laissait présager quelques choses d'autrement plus captivant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le dialogue interrelieugieux est devenu classique, malgré sa complexité, surtout depuis Vatican II. Mais il nous faut développer ce que me semble moins courant et plus important, le dialogue "intrareligieux", celui qui pousse chaque religion à aller davantage au dedans d'elle-même en esprit et en vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Certains peuvent vous dire que le choix de la non-violence est, en fin de compte, une acceptation passive des situations d'injustice. Ils peuvent prétendre que ne pas user de violence contre ce que est mal, ou refuser de défendre les opprimés par la violence est couardise. Rien n'est moins loin de la vérité. Il n'y a rien de passif dans la non-violence quand elle est dictée par l'amour. Choisir les moyens de la non-violence, c'est faire un choix courageux dans l'amour, un choix qui est un engagement ferme envers la justice.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté est un fardeau dont l'homme cherche parfois à se décharger entre les mains des plus puissants: il est plus confortable d'être esclave qu'être libre!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Roger Etchegaray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Etchegaray
https://www.laprocure.com/product/888528/lecomte-bernard-ces-chretiens-qui-ont-change-le-monde
Ces chrétiens qui ont changé le monde Bernard Lecomte Éditions Tallandier
Présentation de douze figures chrétiennes de confession catholique, protestante ou orthodoxe qui ont marqué la société contemporaine : mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne, Martin Luther King, Charles de Gaulle, Léon XIII, Anne-Marie Javouhey, Ercole Consalvi, Jean-Marie Vianney, Edmond Michelet, Marie Noël, Jacques Maritain et Roger Etchegaray. ©Electre
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}