Léon Parmentier (Autre)Catherine Dubois (Autre)
Les Belles Lettres (05/10/2018)

Pour écrire Héraclès, vers 415 avant notre ère, Euripide puise à son gré dans une légende familière au public athénien ; il invente aussi, introduisant dans le mythe le personnage de Lycos, un tyran qui, en l’absence d’Héraclès parti accomplir aux enfers le dernier de ses travaux, menace de mort sa famille.
Fidèle à son rôle de sauveur, Héraclès revient à temps à Thèbes et tue Lycos. Il a tout réussi, il est bien fils de Zeus. Mais Héra, qui le poursu... >Voir plus
Que lire après HéraclèsVoir plus
On sait bien que dans l'idéal, le théâtre n'est pas fait pour être lu, mais vu, et que les oeuvres antiques étaient destinées dans leur ensemble à la déclamation, non à la lecture silencieuse. Mais aucun théâtre voisin ne prévoit de monter Héraclès d'Euripide, cela vaut peut-être mieux ; donc, contentons-nous de quelques impressions de lecture muette.

Cette tragédie repose sur une double tension : l'angoisse de l'épouse et des enfants d'Héraclès supposé mort, car il est parti en expédition dans l'Hadès, puis la folie d'Héraclès revenu des enfers et massacrant sa femme et ses enfants sous l'effet de la déesse Lyssa, Rage, envoyée par Héra depuis l'Olympe. On pourrait voir là un certain manque d'unité, si le rôle-titre, celui d'Héraclès, n'était un héros mythologique : il ne se résume pas à ses actes, à ses douze travaux, mais aussi à sa réputation et à la place qu'il occupe dans la cité et dans l'organisation politique. D'autre part, le père protecteur terriblement absent au début de la pièce, se change sous l'effet de la Folie en assassin sauvage : le texte propose certainement une méditation sur les ambivalences du masculin et du rôle paternel, d'autant plus qu'un personnage omniprésent et essentiel, Amphitryon, est officiellement le père d'Héraclès, dont on sait qu'il est en fait fils de Zeus, avec qui sa femme l'a trompé. La pièce propose donc une réflexion sur la paternité, et aussi sur la vieillesse d'Amphitryon.

On est réduit à imaginer les effets scéniques que recherchait Euripide. L'un d'eux est certainement le pathétique, puisque les poèmes du Choeur déplorent les malheurs de la vieillesse, et que l'épouse d'Héraclès et ses enfants, après avoir été menacés de mort et conduits à l'exécution en son absence, sont assassinés par celui-là même qu'ils attendaient comme un sauveur. Conformément aux règles grecques, les meurtres ne sont pas représentés, mais racontés, ce qui ajoute une autre qualité à l'ouvrage : la splendeur du style narratif et des argumentations, que mettent en valeur une très bonne traduction, sans platitude, et de nombreuses notes (pour une édition de classiques de poche) qui éclairent le texte et ajoutent à sa beauté.

Parodos, entrée du Choeur des vieillards.

Vers la haute demeure et
La couche du vieillard, ceint du bâton
Qui me soutient, je me suis levé - iê iê !
Les lamentations je les chante, comme un cygne, chenu -,
Moi, rien que mots, impression au visage nocturne
Des rêves de la nuit
Parti tremblant mais comme un brave ;
O enfants, enfants qui avez et n'avez plus de père,
O vieillard et toi, triste mère
Qui pleures
Ton époux dans l'Hadès. (Strophe 1, v. 107-117)

Χορός
Ὑ̔πώροφα μέλαθρα καὶ
γεραιὰ δέμνι', ἀμφὶ βάκτροις
ἔρεισμα θέμενος, ἐστάλην
ἰηλέμων γόων ἀοι-
δὸς ὥστε πολιὸς ὄρνις,
ἔπεα μόνον καὶ δόκη-
μα νυκτερωπὸν ἐννύχων ὀνείρων,
τρομερὰ μέν, ἀλλ' ὅμως πρόθυμ'.
Ὦ̓̂ τέκεα, τέκεα πατρὸς ἀπάτορ',
ὠ̂ γεραιὲ σύ τε τάλαινα μα̂-
τερ, ἃ τὸν Ἀίδα δόμοις
πόσιν ἀναστενάζεις.
LYSSA (la Rage, soeur des Erinnyes).
Je viens d'un père et d'une mère de bon lignage
Etant née de la Nuit et du sang d'Ouranos ;
J'ai cette fonction : ne pas être aimée des miens,
Et je n'ai pas de plaisir à fréquenter les hommes que j'aime. (843-846)

Λύσσα
Ἐξ εὐγενοῦς μὲν πατρὸς ἔκ τε μητέρος
πέφυκα, Νυκτὸς Οὐρανοῦ τ' ἀφ' αἵματος·
τιμάς τ' ἔχω τάσδ' οὐκ ἀγασθῆναι φίλοις,
οὐδ' ἥδομαι φοιτῶσ' ἐπ' ἀνθρώπων φίλους.

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan