3.31/5   8 notes
Le Cyclope
Alceste
Médée
Les Heraclides

Le Cyclope est un drame satyrique d'Euripide, probablement écrit vers 424 ou 425 av. J.-C. C'est le seul exemple de ce genre antique à avoir intégralement survécu. Il traite de l'épisode d'Ulysse vainqueur du Cyclope.

Alceste.
Parue en 438 av. J.-C., c'est la plus ancienne pièce d'Euripide qui nous soit parvenue.
La pièce constitue l... >Voir plus
Que lire après Le CyclopeVoir plus
Je suis presque surpris !

D'abord parce que le cyclope est la seule pièce antique que je connaisse qui traite de l'Odyssée. Il est clair que ce texte homérique a perdu la bataille du théâtre face à l'Iliade de cent coudées. Boh, je ne vais pas m'en plaindre ; je préfère l'Iliade à l'Odyssée de cent coudées exactement.
Ensuite parce que c'est ma première pièce de Shakespeare qui joue dans le registre de la grosse comédie qui tâche, rabelaisienne à souhait.

Euripide raconte donc l'épisode ultracélèbre d'Ulysse s'échouant en Sicile, sur la côte au pied de l'Etna (au passage, la côte et le pied de l'Etna sont éloignés de quelques kilomètres, mais bon) et se retrouvant dans l'antre du cyclope Polyphème. Ce dernier emprisonne les Grecs et commence à les mitonner pour améliorer son menu de lait et de chèvre. Mais Ulysse se met en mode ruse, propose au monoculaire un breuvage magique (du vin), le saoule et profite de son sommeil pour l'aveugler en plantant un pieu dans l'oeil. Comme le héros s'est présenté auprès de n'a-qu'un-oeil sous le nom de Personne, le cyclope ne peut que crier « Personne m'a aveugler », ce qui n'est guère convaincant.

La farce commence avec la présence de Silène, père nourricier de Dionysos et papa d'une petite armée de satyres (qui jouent le choeur), eux aussi prisonniers. On comprend que Dionysos soit devenu le dieu du vin vu la gueule de son père nourricier. Ce dernier a dû remplacer le lait par du gros rouge dans le biberon. Silène est complètement en manque de ce liquide miracle et Ulysse, qui a besoin d'un allié, lui en offre une outre d'abondance qui ne se vide jamais (il n'est pas à un mensonge près). Silène et le cyclope complètement paf devaient constituer un sacré duo d'ivrognes sur scène ; de quoi rendre jaloux les acteurs d'American Pie. Ça chante, ça danse, ça devient gras en parole. Vous voyez le tableau. Je comprends aisément que les spectateurs athéniens appréciaient ce genre de récréation au milieu des tragédies désespérées.

La pièce est très courte et sans autre prétention que l'amusement un poil lourd. Reste une interrogation : comment Euripide a-t-il présenté le géant Polyphème sur scène ? Des effets spéciaux ?
Cette oeuvre est la reprise sous forme de pièce de théâtre d'un épisode fameux de l'Odyssée, la rencontre entre Ulysse et le Cyclope Polyphème qui dévore une partie de ses compagnons avant d'être trompé par une ruse d'Ulysse qui parvient à s'enfuir.
Donc oui, c'est un texte avec des allusions mythologiques et culturelles, puisqu'on croise le Cyclope, des satyres, avec des références à des épisodes de l'Iliade et de l'Odyssée - le rapt d'Hélène, la chute de Troie, le foyer d'Ulysse à Ithaque où l'attend Pénélope... Les Grecs partagent des références communes qui s'expriment notamment dans le théâtre athénien, lieu et temps permettant de célébrer la force de leur culture, leur unité, mais aussi la supériorité de la cité athénienne seule capable de produire ces chefs-d'oeuvre.
Cependant, j'y ai vu de façon plus originale une oeuvre sur la nourriture et la boisson - je suis sûrement influencée par ma lecture l'été dernier du très intéressant ouvrage Histoire de l'alimentation. le Cyclope mange de la viande et du fromage, il ne connaît donc pas ce qu'on appelle la "trilogie méditerranéenne" pour désigner la base de l'alimentation, soit les céréales, la vigne, l'olivier. Il incarne donc en quelque sorte la barbarie, ses usages ne sont pas ceux des Athéniens - ni des Grecs : c'est un berger, pas un cultivateur. On peut filer cette comparaison : lors de la fondation d'Athènes, Athéna fait don aux Athéniens de l'olivier, symbole de paix, de prospérité, tandis que Poséidon offre un cheval qui évoque la guerre et la violence ; de plus, Athéna est la protectrice d'Uysse, alors que Polyphème est le fils de Poséidon - les deux personnages rejouent donc l'affrontement des deux dieux.
Il est aussi beaucoup question de vin dans cette pièce. Ulysse possède une outre de vin qui lui permet de gagner la confiance des satyres et de vaincre par la ruse le cyclope. Ce n'est pas un vin magique en soi, mais c'est la façon de boire qui peut faire interpeller les spectateurs athéniens voire les faire rire, car elle marque à nouveau une différence entre civilisation et barbarie. Un Athénien boit du vin coupé, mélangé à de l'eau dans un cratère. L'ivresse est mal vue, synonyme de débauche, de perte de contrôle de soi. C'est parce qu'il ne respecte pas les normes que le Cyclope devient ivre et s'endort en ayant trop bu, et donc que Ulysse réussit à le vaincre.
Enfin, d'un point de vue dramaturgique, je n'avais jamais lu de comédie d'Euripide. Je ne savais pas non-plus que le choeur peut-être divisé en deux pour donner des opinions différentes.
Drame satyrique très proche de la farce avec des scènes gaillardes où Polyphème le cyclope glouton (peut-être inspirateur quelques siècles plus tard de notre bon Rabelais) se laisse aller à l'ivresse, sous le charme du bon vin offert par Ulysse le rusé qui cherche ainsi à échapper au sort funeste que lui réserve l'ogre. Euripide ne reprend pas le passage des moutons pour la sortie de la grotte, comme dans le récit homérique rendant le déroulement peu vraisemblable, mais n'omet pas celui de l'éborgnement avec un pieu brûlant.

Cette pièce est le seul drame satyrique conservé. Racontant un épisode de 'L'odyssée", elle est assez atypique par rapport aux tragédies classiques et peut déconcerter. Cela reste une curiosité et un mythe incontournable dont on voit ici une version théâtralisée.

LE CYCLOPE: Quand le vent du Nord fait tomber une neige sibérienne, je m'emmitoufle dans des peaux de bêtes, j'allume du feu – et la neige, je m'en moque ! La terre est bien forcée, qu'elle le veuille ou non, de faire pousser de l'herbe pour engraisser mes bestiaux ; et moi je les sacrifie – à moi tout seul et nul autre ; pas aux dieux, non ! à la plus grande des divinités : mon ventre ici présent !

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan