Stéphanie Plum tome 15 sur 26
Pocket (06/10/2016)
3.94/5   52 notes
À la veille d’un concours de sauce barbecue, Stanley Chipotle, célèbre cuisinier de la télévision, est assassiné à coups de hachoir dans un quartier louche de Trenton, sous les yeux de Lula. Qui de mieux que Stéphanie Plum pour se lancer sur la piste des tueurs avant que Lula ne se retrouve à son tour dans leurs filets ?
Pendant ce temps, alors que sa relation avec Morelli est au plus bas, pour une histoire de beurre de cacahuètes, Stéphanie doit prêter main-... >Voir plus
Que lire après Stephanie Plum, tome 15 : Retour à la quinze départVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On ne change pas une équipe qui gagne et une fois encore, après quelques sourires et deux fous rires, j' ai hâte d'avoir le tome suivant en main...
Quinzième fois que Stephanie hésite entre Morelli et Ranger, débarque à l'improviste chez ses parents pour mettre les pieds sous la table et bousculer leur tranquillité , tranquillité mise déjà à mal par sa mamie complètement barrée....
Alors quoi de neuf dans cet épisode ? Lula est témoin d'un meurtre, et une chose en entraînant une autre, les meurtriers veulent sa peau. Heureusement , elle pourra compter sur tout l'entourage proche de Stephanie pour veiller sur sa "voluptueuse" personne. Mais c'est pas gagné ....
Concours de sauce barbecue, exhibitionniste, grosse bouderie contre Morelli, nuits fréquentes ( pour le boulot only ) chez Ranger, cambriolages, donuts, poulets fris, gâteau renversé à l'ananas et Rex ( le hamster) seront de la partie, ainsi qu'un pompier travesti, fée du logis...
Mais que serait la vie de Stephanie sans quelques voitures cramées ?
Elle pourra compter sur son karma ... Mais aussi sur ses amis et sa famille pour conclure toutes ses enquêtes, et au passage ,ramener un ou deux délinquants au poste, ce qui est tout de même la base de son boulot d'agent de cautionnement.
Stephanie Plum : mon anti-héroïne préférée...
Arghhhh, vivement le tome 16...

Challenge Mauvais genres.
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi défis
Rien ne va plus à Trenton ! Stephanie Plum, la chasseuse de primes la moins douée de sa génération, a rompu avec le beau Morelli. Ranger est confronté à une vague de cambriolages dans les résidences qu'il a lui même sécurisées. Et Lula a assisté en direct à la décapitation du roi de la sauce barbecue !

Des tueurs pas très dégourdis, un pompier travesti, une sauce barbecue laxative, des jets de peinture, des voitures qui partent en fumée, Ranger et Morelli plus sexy que jamais, du gâteau renversé à l'ananas, Lula qui explose ses tenues en lycra, l'indestructible Buick de mamie Masur...pas de doute, on est bien dans le sillage de l'inénarrable Stephanie Plum !
Bien sûr, les ingrédients sont toujours les mêmes mais la recette fonctionne toujours. C'est frais, léger, déjanté, certes un peu répétitif mais si terriblement drôle.
Au fil des tomes, Janet Evanovich n'a pas cherché à se renouveler. Elle tient le bon filon et reste sur le chemin tracé. Tant pis ! Stephanie Plum et sa bande sont devenus des amis qu'on aime retrouver de temps en temps, en sachant qu'on va prendre une bonne dose de bonne humeur et de folie douce. Ces livres sont des médicaments anti-morosité à consommer sans ordonnance.
Janet Evanovich, je suis votre Stéphanie Plum depuis ses premières aventures dans La Prime. J'ai souvent ri, me suis souvent détendue face aux situations désopilantes dans lesquelles elle parvenait à se fourrer. Certes, vous n'aurez pas le prix Nobel de littérature, certes, les scènes rocambolesques se suivent d'un roman à l'autre : Stéphanie finit toujours par faire exploser (variante : bruler) une voiture après avoir amené un personnage folklorique manger le poulet de sa mère et sa grand-mère excentrique au salon funéraire. Mais, jusque là, c'était amusant. Mais ce quinzième tome est navrant : aussi lourd que la sauce barbecue dont il est question pendant tout le récit, aussi affligeant que le pauvre Ranger transformé en toutou au bon vouloir de Stéphanie. Quelle déception ! Seuls les fans absolus de cette série peuvent lire ce tome, et encore, d'un (petit) oeil !
Je regroupe mes deux lectures en un seul article parce que je les ai lu à la suite l'un de l'autre.
On retrouve Stéphanie, plus poisseuse que jamais. Il n'y a qu'elle pour se retrouver aspergée de peinture et capable de faire brûler deux voitures en 24h sans que ce ne soit de sa faute...
Pourtant, malgré cela, l'auteur sait nous montrer que Stéphanie est certes malchanceuse, mais qu'elle n'est pas idiote.
Elle va enquêter pour Ranger et découvrir le fin mot de l'histoire. Elle est intelligente... juste poisseuse et c'est pour cela que l'on aime suivre ses aventures.

Dans le 14, elle va se retrouver à baby-sitter un ado et s'en sortir plutôt bien à mon sens. En revanche dans le 15 j'ai moins aimé ce qui n'avait pas trait à son enquête.
Pour être honnête, je ne supporte plus le personnage de Lula qui est, à mon avis, bien plus encombrant qu'autre chose. le roman n'a pas besoin d'humour supplémentaire pour s'en sortir et Lula n'est qu'une catastrophe. Les choses seraient bien plus simples pour Stéphanie si elle n'était pas suivie en permanence par l'autre femme.

Côté personnages personne n'évolue réellement et c'est dommage. A un moment du quatorze on aurait pu espérer une évolution, mais tout s'écroule dans le quinze. C'est vraiment dommage. J'aimerai bien qu'on sorte un peu de ce cycle pour adopter un peu d'évolution.

D'ailleurs, un truc qui m'agace et que j'avais déjà remarqué. L'auteur écrit ses histoires sans qu'elles ne soient réellement rattachées les unes aux autres. L'exemple le plus parlant ce sont les voitures de Stéphanie. Dans chaque livre elle en a une nouvelle ! L'auteur oublie ce qu'elle écrit ou quoi ? Alors on pourra me rétorquer que en dehors des romans, les personnages ont une vie. Ok, mais ça m'énerve un peu. Ici c'était flagrant entre le 14 et le 15 à travers les personnages de Tank et Lula. On a l'impression de rater un épisode c'est dommage.

Bref, c'est une série toujours amusante à suivre avec une héroïne qui n'est pas bête, mais j'aimerai bien un peu plus la prochaine fois.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Toujours drôle, toujours n'importe quoi, toujours à 100 à l'heure et plein de fun, de voitures explosées, de Mamie délirante, de Lula empailletée, de tueurs psychopathes et de bras cassés en tous genres.
Juste une chose qui m'a déçue: de ne pas avoir le fin mot de l'histoire entre Lula et Tank, dans le tome précédent ça sentait mauvais et là plus rien. Janet Evanovich fait poursuivre les histoires en dehors de notre présence, entre les tomes, d'habitude cela ne me dérange pas (on apprend une rupture avec Morelli par exemple), mais pour l'histoire Lula/Tank, j'aurai bien aimé savoir comment ça s'était fini.

Appartenir au troisième âge dans le New-Jersey, c'est un peu comme appartenir à la mafia. Les seniors exigent une sorte de considération de la part de tous les autres. Si on manque de respect envers un mafioso dans le New- Jersey, on peut se faire tirer dessus. Si on ne respecte pas un retraité, on risque de se prendre un chariot de supermarché dans sa carrosserie ou de se faire emboutir au feu rouge.
Je n'ai qu'une poêle et une casserole. Cela me convient parfaitement, étant donné que je me nourris principalement de sandwichs au beurre de cacahuètes. Beurre de cacahuètes et banane, beurre de cacahuètes et confiture, beurre de cacahuètes et chips, beurre de cacahuètes et olives, beurre de cacahuètes et pâte de guimauve. J'avoue, je raffole du beurre de cacahuètes.
Un large trou bordé de noir au sommet continuait à dégager un peu de fumée et un autre, plus petit, avait dévoré une partie du rabat à l'avant, là où était écrit le nom du funérarium. Désormais, on pouvait lire : MAISON FUN MAYNARD. Ça me semblait mieux ainsi. Les voies du Seigneur sont impénétrables.
J'ai fouillé dans le frigo de Ranger pendant qu'il prenait une douche. Fruits frais, fromage frais allégé, jus d'orange, lait écrémé, vin blanc. Pas de restes de pizza. Pas de gâteau d'anniversaire. Ranger était canon, mais il n'y connaissait rien en nourriture.
Je n'ai qu'à m'inscrire comme si j'étais un chef cuisinier. Je parie que je pourrai même gagner.
- Tu ne sais pas cuisiner.
- C'est vrai pour le moment, mais ça peut changer. Je suis vraiment douée pour bouffer.