Ellipses (01/06/1998)
Si l'oeuvre d'Albert Camus constitue pour nous aujourd'hui une référence essentielle sur le plan de la pensée comme sur celui de l'art, c'est sans doute parce qu'elle ne prétend pas conclure par des réponses globales et définitives mais qu'elle cherche au contraire à donner à penser. Enracinées de façon charnelle dans la biographie de leur auteur mais aussi dans l'histoire contemporaine souvent tragique dont elles témoignent, révélant "l'admirable conjonction d'une ... >Voir plus
Que lire après Albert CamusVoir plus
La singularité de l'écriture de Camus vient du fait qu'elle oscille entre le lyrisme et l'ironie, entre la ferveur et la neutralité. A la fois transparente et secrète, elle reflète la situation contradictoire de l'écrivain partagé entre d'un côté, l'élan vers le monde, la recherche du bonheur à travers un accord avec la nature et de l'autre , la distance critique, la lucidité face au tragique de l'existence et de l'Histoire.