Hermann (21/04/2011)
3.75/5   4 notes
Le tennis est un sport où l'érotisme s'immisce partout, avec une singulière puissance. De la tenue vestiùentaires des joueurs (et des joueuses ) aux instruments du jeu (raquette et balle) avec lesquels un rapport fétichiste peut s'établir, en passant par les rebonds hasardeux de la petite balle jaune contre le filet, tout renvoie à un universe sexualisé. L'ambiguïté délicieuse du double mixte ou la mentalité, parfois perverse, des joueurs qui pratiquent l'art de l'a... >Voir plus
Que lire après L'érotique du tennisVoir plus
Professeur de lettres, enseignant à l'université Paris VII-Denis-Diderot, Franck Evrard est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés à la littérature, dont La Littérature populaire. Une révolution culturelle - XIXe siècle et début du XXe siècle (2008), Les Vraies Difficultés de la langue française (2007), Sexyvilisation (sous la direction de Roger Dadoun, 2007) ou encore Dictionnaire passionné du football (2006). Il est surtout cet amateur hédoniste, le joueur du dimanche qui court éperdument après une petite balle jaune.

Le P'tit Gibus a dit dans le film « la guerre des boutons » : « si j'aurais su, j'aurais pas venu », je pourrais dire, « si j'aurais su…. J'aurais…. continué à jouer !!!!
J'ai découvert un aspect du tennis que je n'avais jamais envisagé !!!!
A partir de morceaux choisis de livres et de films, Franck Evrard décrypte le court, les jeux, les joueurs, et surtout… les joueuses.

Concernant le tennis féminin, voici ce qu'en dit Patrick Besson « Au fond, le tennis féminin est une série érotique télé qui passe le samedi et le dimanche après-midi. On peut même assister au tournage. Avec ses enfants ». Lorsque l'on voit les poupées russes en action, on peut comprendre. Je me souviens des petites culottes de Chris Evert que les commentateurs… commentaient fort bien.

Maintenant, ce ne sont plus des objets érotiques, mais des hommes-sandwiches : L'utilisation du corps des joueurs et joueuses de tennis comme supports publicitaires détourne le désir érotique vers des objets commerciaux. Griffé, marqué, étiqueté économiquement, le corps ne mène plus au sexe. Il travaille comme objet commercial. »

Dans ses débuts, ce sport de gentlemen et de ladies était feutré avec des codes bien définis : le court grillagé avec ses lignes, le filet infranchissable, l'arbitre du haut de sa chaise et la tenue blanche des joueurs. A l'instar de cette élite, rien ne devait dépasser. Puis, avec la démocratisation du tennis sont arrivés pêle-mêle : la couleur, l'excentricité, une certaine liberté, un bout de peau par ci, une petite culotte par là, des colères, des han à faire pâlir les conquêtes de Rocco….. Et tout ceci, Franck Evrard sait nous le démontrer et, surtout, a su nous captiver !!!!

Pourtant, quid de l'érotisme lorsque vous êtes dominé par une adversaire qui a su prendre l'ascendant physique ou psychologique sur vous ?? Pour moi, cette raclée là n'a rien d'érotique !! Ou alors, comme vous l'écrivez si bien, c'est du sado-maso, grosse découverte ! dois-je en parler à mon mari ????

La grâce d'un Federer ne peut lutter contre un Nadal besogneux et cogneur. Les montées au filet de joueurs comme Noah transcendaient un match, apportait la décharge d'adrénaline qui manque aujourd'hui au joueurs actuels qui attendent que l'adversaire fasse la faute en cognant tels des bûcherons canadiens. Et là, franchement, je trouverais plus d'érotisme dans le bûcheron en action que dans l'homme-sandwich avec une raquette dans la main.

Je lance une requête auprès de ces joueurs actuels. Autant le garçonnet demandait à ce que le petit gâteau soit plus long, autant je leur demande d'arrêter de mettre des shorts longs, larges et informes pour retrouver ces petits shorts cours qui moulaient si bien leurs jolies fesses et faisaient ressortir les muscles des cuisses !!!

Je viens de lire mon premier essai (depuis ma scolarité déjà lointaine) et, je vais employer les termes d'un autre sport : c'est un essai transformé. Il est très facile et agréable à lire, maintenant ma vision d'un match de tennis va en être transformée.

Je remercie vivement les Editions Hermann et Babelio pour ce petit moment de plaisir.
« Parce qu'il investit le corps tout entier, ce jeu fait de détours et d'écarts présente souvent une dimension sensuelle et érotique. » (p. 14) Voilà un singulier postulat pour un sport longtemps considéré comme l'apanage des aristocrates et de la grande bourgeoisie. Franck Évrard étudie le langage du corps sur le court et met à jour des pulsions plus moins bien contenues.
« Si une érotique du tennis se fonde nécessairement sur les rapprochements réels ou métaphoriques entre Eros […] et l'univers du tennis, elle ne peut occulter la dimension littéraire de la fiction et de la représentation. » (p. 20) Les fictions (littérature et cinéma) qui font du tennis un ressort dramatique concourent à créer une imagerie artistique de ce sport. de Marcel Proust à David Foster Wallace en passant par Nabokov, Woody Allen et Jacques Tati, le tennis se donne comme métaphore, métonymie, sublimation et incarnation d'un désir qui s'épanouit ou se nécrose entre deux échanges de balles.
« L'éros tennistique se convertit en une mystique de la petite balle jaune qui sublime joueurs et public dans une communion sacrée. » (p. 27) Si le vocabulaire utilisé dans ce texte est souvent celui de la religion et du sacré, l'essai se donne comme puissamment sensuel. L'éros est à la fois le sujet et le langage de cette réflexion. Qu'il s'agisse de la raquette dressée, de la balle duveteuse, de la jupe plissée ou de la terre battue, tous les acteurs du tennis sont dépeints et présentés avec sensualité. Qui aurait cru que le tennis, ce sport qui se jouait jadis en pantalon et jupe longue, serait le plus propice à la manifestation du désir ?
C'est avec talent et clarté que Franck Évrard met en évidence les différentes oppositions qui sous-tendent et alimentent le tennis. On oscille entre corps sportif et corps sexué, entre souffrance et jouissance, entre pudeur et perversité, entre concentration et explosion, entre règles et transgressions. Les joueurs qui s'affrontent sur le court sont à la fois couple et duel. le public ne se lasse pas des affrontements sur le court, mais sait-il vraiment ce qui se joue sur la surface tendue de lignes blanches et saignée d'un filet hiératique ?
Il est difficile et vain de vouloir résumer la pensée de Franck Évrard. Son essai s'adresse aux joueurs du dimanche ou aux amateurs qui, comme moi, ne rateront jamais une finale du Grand Chelem. Aucun doute, le tennis et tous ses attributs sont porteurs de fantasmes. On ne saurait regarder le filet du même oeil après avoir lu l'essai de Franck Évrard… Que vous soyez amateurs ou passionnés de tennis, cet essai remportera le point. Jeu, sexe et match !

Lien : http://www.desgalipettesentr..
Que dire de se livre, lue dans le contexte de mot pour mot. Tout d'abord merci à Babelio et aux édition Hermann pour la découverte de ce livre ^^
Ensuite, je dirais vous mélangez Freud, un fan de tennis, un professeur de lettre, et une bonne dose d elitérature tennistique, et on devrais obtenir ça sans aucun doute. On se retrouve dans une critique entièrement freudienne du tennis, tout acte est immédiatement catalogué comme étant relatif au sexe/stade anal/ moi, surmoi etc... alors c'est bien gentillet mais quelque peu réducteur... peut être aussi que je n'accroche tout simplement pas à la psychanalyse (se qui n'est pas tout a fait faux il faut bien l'avouer) mais on tombe facilement dans la facilité de la jupe courte et du crie érotisant de Célès.
Autre petite chose on nous parle de MacEnro, Borg Chang etc, toutes ses figures mythiques du tennis à la retraite depuis déjà un certain temps, et on ne fait que survoler les héros plus récent, Guga, Safin doivent avoir une demi ligne, tout comme Nadal et Federer et pour les filles c'est pareil, pas une seul fille encore en activité n'est cité dans le livre les plus récente étant les soeurs Williams... l'érotisme serait perdu dans le tennis actuel? Alors Ok la première jupe plissé de Suzanne Langlen fue une mini révolution j'en convient, mais les jeunes russes d'à peine 18 ans suant sur le terrain on quand même leur mot a dire d'un point de vue érotique non?
du point de vue écriture, c'est intéressant on dirais réellement un commentaire fait pour un devoir, chaque chapitre n'est qu'une analyse de différents texte lue sur le tennis, (texte, article, film, site internet...) on a vraiment l'impression d'une thèse de fin d'étude pour validé un quelconque diplôme de psychanalyse freudienne.

critiques presse (1)
Lexpress
01 août 2011
A la lumière des écrits de Nabokov, Sollers, Mathieu Lindon ou David Foster Wallace, Franck Evrard montre en quoi un match peut être l'expression symbolique d'un rapport sexuel et signe des pages remarquables sur la sensualité des vestiaires, le rapport fétichiste au matériel ou l'expression phallique de la raquette.
« Un court de tennis constitue un univers personnel, une géographie intime singulière, un paysage désirable qui, à travers les trajectoires de la balle et les déplacements du joueur, avec ses zones d’ombres et de brouillard, avec sa richesse sensorielle, décrit un certain type de séjour au monde, une certaine manière de tisser des liens avec soi, les autres, un certain mode d’existence de même qu’il nous informe sur nos passions. » (p. 13)

« Si une érotique du tennis se fonde nécessairement sur les rapprochements réels ou métaphoriques entre Eros […] et l’univers du tennis, elle ne peut occulter la dimension littéraire de la fiction et de la représentation. » (p. 20)
« Parce qu’il investit le corps tout entier, ce jeu fait de détours et d’écarts présente souvent une dimension sensuelle et érotique. » (p. 14)
L'"utilisation du corps des joueurs et joueuses de tennis comme supports publicitaires détourne le désir érotique vers des objets commerciaux. Griffé, marqué, étiqueté économiquement, le corps ne mène plus au sexe. Il travaille comme objet commercial.
Si le dilettante (de dilettare, "délecter") est celui qui s'adonne à son art par plaisir en dehors de tout professionnalisme, Monsieur Hulot, le héros récurrent de Jacques Tati, en est le parfait représentant.