Le Masque (28/02/2007)
3.66/5   51 notes
Barcelone... Le Barrio Chino et ses nuits chaudes. Parmi cette humanité qui rôde dans l'ombre, un homme, Paco, essaie de découvrir les preuves des crimes du puissant Villar.

Mais Paco disparaîtra et le voile de l'oubli l'envelopperait vite de ses plis si tout à coup une voix inconnue, une voix vibrante de haine, ne demandait : "Vous souvenez-vous de Paco ?".

Et ceux à qui cette question était posée ne vivaient pas longtemps.
Que lire après Vous souvenez-vous de Paco ?Voir plus
Ce premier Exbrayat, je le dois au film Chasse à la mafia (Rififí en la ciudad) de Jesús Franco (1963), avec Jean Servais et Fernando Fernández Gómez, adaptation franco-espagnole de Vous souvenez-vous de Paco ? On m'avait vanté l'humour des romans de cet auteur prolifique et adulé, cet ouvrage est peut-être l'un des seuls d'où il est absent.

Vous souvenez-vous de Paco? paru en 1958 est un polar de bonne facture qui nous offre une promenade dans le Barrio Chino des années 50, époque bénie où les quartiers les plus anciens de Barcelone n'étaient pas livrés en pâture au tourisme de masse, même si déjà des habitants faisaient frissonner quelques Hollandais ou Anglais en les promenant de nuit dans « un des lieux les plus mal famés d'Europe ». C'est dans le Barrio Chino que travaille l'inspecteur Miguel Lluji, un homme obsédé par le parrain local Ignacio Villar,qu'il tient pour responsable de la mort de son père. Tous les moyens sont bons pour faire tomber celui qui règne sur le trafic dans le quartier, quite à faire de Paco Voltz, un sympathique et inoffensif délinquant son indic. Mais un jour Paco se volatilise. Puis on retrouve son cadavre. La vengeance de l'inspecteur prend de l'ampleur. Et il n'est pas le seul dans le quartier à vouloir se souvenir de Paco.
Exbrayat dresse un portrait fidèle du Barrio Chino où les gens modestes et les laissé-pour-compte du franquisme tentent de survivre tant bien que mal entre boulots misérables et petites combines. L'intrigue est particulièrement habile et le dénouement laissera le lecteur comme deux ronds de flan catalan.
Cet auteur ne me déçoit jamais !

Un peu moins drôle que d'autres titres, mais l'ambiance est plombée sur Barcelone, où est donc passé Paco ?

On a un inspecteur qui rêve d'arrêter l'assassin de son père, lui-même policier, un commissaire succulent de flegme et des voyous bien corsés.

Le plus surprenant ? Tous ces portraits de femmes qui malgré le machisme ambiant tirent leur épingle du jeu !

J'ai passé un excellent moment à la recherche de Paco...
Je poursuis ma relecture des oeuvres d'Exbrayat, et celui-ci m'attirait particulièrement car je suis assez fan des histoires de vengeance. Malheureusement j'ai fait l'erreur de le commencer en décembre et de le laisser de côté, pour ne le reprendre que maintenant et le fait d'avoir coupé ma lecture m'a complètement perdue et j'ai eu du mal à ma remettre dedans. C'est le genre d'histoire qu'il faut lire d'une traite pour rester dans l'ambiance, mais je le relirais sûrement encore cette fois sans m'interrompre. J'ai été étonnée de la fin que je n'avais pas vu venir et de l'identité du coupable, que je n'avais pas une minute soupçonnée et ça j'aime.
Un polar plein de suspens qui est difficile à démarrer car il se déroule à Barcelonne en Espagne avec plein de noms à consonnance espagnole et difficiles à retenir au début. Mais après il est difficile de lâcher le livre car on voudrait savoir qui est cette mystérieuse femme qui se venge des assassins de Paco.... le dénouement est vraiment inattendu...
Toujours aussi drôle avec des personnages haut en couleurs.....

Puisque vous avez un cerveau, servez-vous-en ! Votre hypothèse du flic assassin est idiote, un flic, c’est comme un curé, dans un autre genre, il y a des choses qu’ils ne font pas, qu’ils ne peuvent pas faire, même s’ils le voulaient.
Ils sont tous les mêmes ! Ils veulent bien gagner de l’argent, mais pour le travail, c’est une autre histoire… Et puis, ces gens-là ne peuvent pas rester longtemps en place. Ils s’imaginent toujours qu’ailleurs ce sera mieux…
Nous n’aimons guère ceux qui ont l’air de se croire plus malins que tout le monde et qui, finalement, ne commettent que des sottises quand ce n’est pas pis !
Nous aimons tellement l’amour en Espagne que nous sommes toujours prêts à croire n’importe quelle fable ayant l’amour pour sujet.
Il faut savoir reconnaître quand on a perdu la partie, sinon un entêtement stupide peut vous mener à la catastrophe.