Le Masque (15/06/2001)
3.67/5   12 notes
Il est bien difficile d'enquêter dans la bonne société de Cahors. Pas de scandale, telle est la consigne. Pourtant, Martine Puybrun, la riche héritière du château de Blanzat, est en danger. Sa respectable famille lorgne sa fortune avec insistance. Enfin, c'est ce que Martine affirme.

Et le commissaire Neuvic est prêt à la croire. Mais que peut-il faire, seul contre tous ? Doit-il s'obstiner, malgré les réticences du juge d'instruction ?

... >Voir plus
Que lire après Qui veut affoler Martine?Voir plus
J'ai apprécié ce Polar qui nous permet de nous balader dans les rues de Cahors et parce que Charles Exbrayat a du talent pour raconter des enquêtes policières qui nous interrogent. L'interrogation est effectivement son fort puisqu'il aime les titres sous forme de question comme "Qui veut affoler Martine ?".
Personnellement ça m'intéresse puisque je m'appelle Martine, même si je n'ai rien à voir avec Martine Puybrun, la riche héritière du château de Blanzat.
C'est en effet une jeune femme affolée qui vient voir le commissaire Thierry Neuvic, accusant sa famille de vouloir la rendre folle.
Le policier est sous le charme et décide de mener l'enquête même si les faits ne sont pas probants pour ses proches, en particulier sa femme gravement malade et alitée qui est sa conseillère. Elle pense que son mari est aveuglé par cette belle femme qui inspire l'amour et la soupçonne d'avoir monté de toutes pièces des périls imaginaires. Lucide, elle le comprend car elle sait qu'elle vit ses derniers instants.
Tenace, le commissaire se console de son veuvage en s'acharnant à découvrir la vérité.
Le père de Martine mort récemment avait rédigé un testament où il déshéritait sa fille sous certaines conditions. Et ce sont ces conditions qui sont de véritables appels au meurtre puisqu'elles désignent ceux qui hériteraient au cas où l'héritière légitime manquerait aux règles imposées. Or, de l'argent ils en ont tous besoin dans cette famille qui n'est pas si riche qu'elle en a l'air.
Alors, quand Martine à un accident avec sa voiture qui a sabotée, heureusement sans gravité, il pense être sur la bonne voie et tente de la protéger. Il a raison car bientôt il va y avoir un meurtre au château de Blanzat.
Ce qui est intéressant c'est la façon dont Charles Exbrayat implique son lecteur dans l'enquête car j'ai marché avec le commissaire pour découvrir ce qui s'est passé. Pour une fois j'ai trouvé avant la fin, ce qui m'arrive rarement.
Il y a aussi son intérêt pour Cahors et le poète du moyen-âge Clément Marot cité à plusieurs reprises parce qu'il est originaire de la ville du Sud-ouest au riche patrimoine.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021/2022

Voilà ce qu’il arrive quand vous faites confiance aux gens ! Ils préparent leur coup en douce et lorsque le malheur arrive, on en reste tout couillon. Si vous voulez mon avis, le monde devient, à chaque instant, plus dégueulasse !
- Il y a des moments, monsieur le Juge, où l'on éprouve un plaisir rare à obéir à sa conscience plutôt qu'à se soucier de ses intérêts.
Vous savez qu’avec nous, vous ne serez jamais seul et on finira le reste du voyage ensemble… Vous verrez, l’amitié, ça remplace bien des choses…
Vous devriez lire de temps à autre, les pages roses du Petit Larousse… Vous y pourriez découvrir des maximes que vous auriez tout intérêt à méditer. Par exemple : « Quos vult perdere, Jupiter dementat : Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. »
— Douteriez-vous de ma parole ?
— Dans mon métier, la parole donnée n’est ni une preuve ni un argument. En résumé, Mlle Puybrun, pour des raisons que je ne veux pas connaître encore, est persuadée qu’on essaie de l’effrayer…