EAN : 978B086LLBB9R
Calmann-Lévy (03/04/2020)
3.44/5   33 notes
Tout le monde a vu sa vie chamboulée par le long confinement. Travail, organisation personnelle, hobby, tout a changé. Jacques Expert, qui raconte les monstres de l’intérieur depuis longtemps dans ses polars, imagine ici ce qu’il en est du confinement quand on est un serial-killer...
Que lire après En manqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une nouvellle qui a pour toile de fond le confinement; elle est très bien écrite, mais la chute est méchamment téléphonée ! et une nouvelle sans réelle chute... c'est une nouvelle ratée !
Comme le dit une critique dont le pseudo m'échappe, cela pourrait être le travail d'un ado, appliqué mais gauche.
Ici, on suit un sérial killer, qui après avoir tué pas moins de 19 personnes, se retrouve bloqué dans son appartement parisien, à cause du coronavirus.
Pour lui, ce virus gâche ses plans de meurtres, pour lui , tuer est une addiction.
Il nous raconte quelques-uns de ses meurtres sanglants en détail.

J'avais adoré son roman "Hortense" qui avait été un coup de coeur ❤
J'ai bien aimé cette nouvelle car elle se lit rapidement mais en même temps , nous fait réfléchir et aussi nous glace le sang en lisant ces descriptions.
Une bonne lecture.
Une nouvelle comme il y en a eu pas mal pendant le 1 er confinement.
J'ai bien aimé ce point de vue ,côté serial killler...on n'y pense pas mais comme cela a dû être difficile pour eux aussi ☺️😋.
La prudence n'est pas que pour les autres et finalement il y a une justice.
Je n'ai pas apprécié ce, très court et heureusement, texte que l'on pourrait accorder à une nouvelle de tout ado.
Un nouvelle assez courte sur la vie et l'oeuvre d'un serial killer pendant le confinement.
Je sais la vie est difficile pour tout le monde en ce moment.
et encore vous n'êtes peut être pas serial killer
un petit récit plaisant

J'aime bien court vif et amusant

Dans une branche comme la mienne, il faut faire preuve d’humilité et ne jamais, je dis bien JAMAIS, sous-estimer l’adversaire. L’adversaire étant en l’occurrence, la police.Voilà pourquoi, à mon âge, après autant de pratique dans ce secteur d’activité et dix-neuf crimes, je suis toujours là, toujours prêt à recommencer sans avoir été une seule fois en péril.Appelez cela comme vous voulez, pour moi, ce n’est pas de la chance mais la preuve d’un très grand professionnalisme. Et s’il y a une chose dont je peux me vanter, c’est bien cela.
Trouver la bonne personne est un boulot de longue haleine, d’observation, parfois de prise de contact en toute discrétion. Les bars, les boîtes de nuit, les parcs, les voies sur berges sont fermées. Les rues sont désertes. Je pourrais tenter ma chance sur un site de rencontre, comme je l’ai fait à trois reprises dans le passé. Mais plus personne ne quitte son domicile et, surtout, moi, mes proies je vais les chercher loin de Paris.
Un enfer !
Moi qui apprécie particulièrement le grand air, me voilà enfermé, forcé de réprimer mes pulsions, mes envies, ma soif d’action. J’enrage, je déprime, et j’ignore combien de temps va durer ce supplice. Car c’est cela le plus difficile à endurer : ne pas savoir quand mon calvaire va s’achever.
Dans mon secteur, il n’y a rien de pire que l’inaction. On perd la main et le moral.Ici, j’étouffe, je deviens dingue.
L’idée d’égorger un inconnu m’obsédait depuis longtemps. Je dirais depuis que j’ai eu mon bac, obtenu brillamment avec la mention Bien. Ce n’est pas tuer qui m’intéressait, mais trancher la gorge. Je voulais voir le sang gicler par la blessure et la vie quitter un corps dans des soubresauts que j’imaginais pathétiques. Je voulais être au plus près du regard du mourant. Lire sa souffrance autant que sa peur.
À mes débuts, il y a une quinzaine d’années, il n’était pas nécessaire d’être aussi scrupuleux. Mais aujourd’hui, avec les résultats stupéfiants de la police scientifique, il convient d’être extrêmement prudent. Sachez qu’un détail insignifiant peut désormais vous conduire en moins de deux derrière les barreaux.Il n’y a pas de secret dans la vie si on veut réussir.