EAN : 9782205055504
Dargaud (25/10/2003)
3.91/5   11 notes
Cette geste moyenâgeuse nous apprend quelques hauts faits que les historiens (les sots) ont préféré ignorer. Voici donc enfin la véritable histoire du Pauvre Chevalier banni de la cour du roi Arthus et condamné à traîner son désarroi dans une société médiévale revisitée par F 'murrr.
Que lire après Le pauvre chevalierVoir plus
Bande dessinée de F'murrr.

Deux marchands, Médius et Métatarse, qui portent la rançon du roi rencontre un chevalier à la triste figure, monté sur un cheval qui pleure."On me nomme le Baron nul, Compte de surnombre, Marquis de trop, Seigneur de camelote." (p. 5) le triste hère entreprend de raconter les malheurs qui l'ont rendu errant. Ayant surpris une scabreuse affaire d'État, il fut banni et ruiné par le roi Arthus. Âme sensible et pieuse, trop faible pour s'engager dans des combats et trop scrupuleuse pour s'imposer ou réclamer vengeance, il se laisse malmener et humilier par tout un chacun.

Ce Moyen Âge est loin d'être sérieux. Au détour d'une case, on aperçoit Robin des Bois en découdre avec un shérif ou Jehanne Darque qui envisage de vider à elle seule un tonneau de vin. Guignol fait une apparition éclair et de petits animaux, parodie du Roman de Renart, glissent ça et là des remarques désopilantes. Anachronisme loufoque et hilarant, le chevalier et les marchands cheminent sur une route goudronnée et fléchée, mais il faut regarder de près les panneaux indicateurs : les routes peuvent être traversées par des femmes en folie...

Le chevalier, monté droit sur son cheval ou sur un âne, incarne certaines valeurs chevaleresque : honneur, fidélité et respect des secrets. Mais c'est bien le marchand Médius qui est le véritable homme d'honneur. Il prend sous son aile le chevalier humilié et lui témoigne un respect plus grand que la dignité que conserve le seigneur déchu. Métatarse représente la bravoure et l'envie d'en découdre. Même la jeune servante qui s'amourache du chevalier est plus prompte à la bataille et à l'action que le cavalier dépenaillé. Médius, en homme de terrain et être pragmatique, ne s'égare pas dans des considérations philosophiques vaines : "On meurt aussi bien à cheval qu'à pied." (p. 4) Partant de là, la vie paraît plus simple et la vertu plus aisée à appliquer.

L'image est assez simple, les personnages sont brossés à grands traits et sont aisément identifiables à une e. On discerne sans mal les marchands des soldats, les chevaliers des brigands. Mais l'habit ne fait pas le moine et il faut lire au-delà du dessin.

Cet album, publié en 1990, s'achève de telle façon qu'une suite peut être présagée. Mais 21 ans plus tard, en verrons-nous un jour la couleur ? La mission des deux marchands n'est pas accomplie et le chevalier a disparu de façon spectaculaire. Tout laisse indiquer un second volume. Mais peut-être ne faut-il voir dans cet album que la fugace représentation d'un épisode exemplaire, au même titre qu'une parabole. le cheminement ne devient plus un moyen, mais une fin. Qu'importe si nous laissons les personnages à la croisée des chemins s'ils ont déjà touché au but.

C'est un album est très drôle, mais également cynique. Ce pauvre chevalier est en effet très malheureux, mais c'est fou l'envie que l'on a de lui verser un seau d'eau froide sur la tête !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Je dois admettre à ma grande honte que je ne suis pas un grand lecteur de F'murr. J'ai dû lire en tout 3 ou 4 albums de cet auteur. "Le pauvre chevalier" fut le premier d'entre eux.

L'histoire est simple: deux marchands rencontrent un chevalier qui leur raconte ses mésaventures. La suite du récit est en deux temps. Nous avons d'un côté le récit des aventures de notre héro (qui tient plus de Droopy que de Lancelot du Lac) partant de déboire en déconvenue et d'un autre le moment où le chevalier raconte son récit aux deux marchands, nous permettant de constater une fois encore la poisse monumentale de ce personnage.

L'humour est ici omniprésent (après tout, ce n'est pas pour rien que ce livre a reçu le prix du meilleur album d'humour au festival d'Angoulême en 1991), dans un style propre à F'murr. La fin de l'album en particulier comprend une chute qui m'a personnellement beaucoup plus, mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture des plus atypiques. En bref, ce livre fut un plaisir de la première à la dernière page, je le recommande vraiment tout particulièrement aux fans de romans de chevalerie ainsi qu'aux fans de BD humoristiques.
Point commun avec le Génie des Alpages : c'est déjanté, complètement loufoque. Mais là, il y a une vraie histoire et non une succession de planches indépendantes, et le dessin est moins sobre. C'est aussi nettement moins hermétique.
Le chevalier, qui se présente comme Baron nul, Compte de surnombre, Marquis de trop, Seigneur de camelote, raconte son histoire et ses malheurs à des marchands rencontrés sur la route. le Moyen-Âge version F'murr est plein d'anachronisme, entre autres la route est goudronnée avec lignes blanches et panneaux routiers de fantaisie. En chemin il croise Robin des bois, Jehanne Darque et même Guignol. Dommage qu'il n'y ait pas eu une suite (mais dans la même veine il y a aussi Jehanne au pied du mur).

F'murrr, chevalier discret de la bande dessinée, a vu lui aussi la terre le quitter, en cette année 2018, toutes attaches rompues, envolé hors des sentiers de la gravité... Il aura généreusement payé son loyer ici-bas "en caresses et grattouilles habiles" et laissé en partant de quoi faire ronronner ses lecteurs de passage dans ce monde absurde...

"On meurt aussi bien à cheval qu'à pied." (p. 4)

Lire un extrait