Editions De Borée (17/04/2015)
3.38/5   4 notes
En décembre 1942, Paul et Julie recueillent Mériam, une jeune fille de treize ans, muette, qui a pris la fuite dans l'idée de rejoindre l'Espagne. Ils ont entendu dire que, dans les montagnes avoisinantes, il existait des solutions pour aider l'adolescente. Sur place, ils rencontrent un couple, Abel et Madeleine, qui ne souhaite plus remplir ce type de missions, la sécurité étant menacée dans la région, mais accepte tout de même d'accueillir Mériam pour quelques jou... >Voir plus
Que lire après Le serment des Justes Voir plus
C'est un roman sur la résistance contre l'occupation allemande dans les Cévennes. Les protestants ont beaucoup résisté et ce n'est pas souvent mentionné dans les manuels scolaires. Une histoire émouvante, des personnages forts et engagés. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour Mériam qui doit se cacher parce qu'elle est juive et beaucoup d'admiration pour Paul et Julie.

La vie est bien rude en ces temps de guerre et les passeurs ne veulent plus prendre de risque à quelques rares exceptions. Dommage certains passages sont un peu longs cela ralenti le rythme. Certains points ne sont pas assez approfondis mais cela reste une belle histoire.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

VERDICT

Un roman qui plaira aux amateurs de romans de terroirs et aux fans de cette période historique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Lecture agréable pour moi tout en reconnaissant que ce n'est pas mon coup de coeur de l'année.
Si le sujet m'a intéressée, à savoir l'implication des protestants dans la résistance en milieu cévenol, je trouve la manière de le traiter un peu trop légère à mon goût. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages car il m'a manqué un peu de profondeur les concernant.

J'ai de beaucoup préféré d'autres livres sur la seconde guerre mondiale et notamment Marie Joly de Jean-Luc Bizien qui portait sur la vie quotidienne d'une famille en Normandie au moment du débarquement.

Lire un extrait