Pygmalion-Gérard Watelet (10/01/2003)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur du Languedoc, le modernisme balaye sans pitié les valeurs ancestrales pour modeler une société nouvelle. L'eau, si rare et si précieuse quand arrive la sécheresse de l'été, peut désormais couler dans les maisons grâce au progrès technique. Or l'abondante et inaccessible source des Fontanilles, située à flanc de montagne, nargue les habitants depuis des millénaires. Une légende prétend qu'elle fut détournée du... >Voir plus
Que lire après L'Eté des FontanillesVoir plus
En septembre 1945, au mas des Euzes, sur un plateau sec et rocheux du midi de la France, vit Lucien, un jeune paysan solitaire avec ses parents, son grand-père et une très vieille voisine, la Mangeaclou. Loin de tout, la vie est d'autant plus difficile pour cette petite communauté que l'été on manque d'eau car celle-ci disparaît dans les entrailles de la terre et s'accumule dans le sol avant de ressortir dans une source difficilement accessible et totalement inutile, aux Fontanilles. Des aménagements coûteux seraient nécessaires pour alimenter le mas et surtout le village en contrebas qui lui, souffre de la mauvaise qualité de l'eau du fleuve. Lucien en parle à Hélène, une riche héritière et propriétaire du village, la seule personne à qui il peut se confier. Tous deux parviendront-ils à faire profiter tout le monde de cette eau précieuse et même de l'électricité ?
Ce roman de terroir est marqué d'une certaine étrangeté autant du point de vue géographique, (l'auteur ne donne aucune indication de lieu et le lecteur en est réduit à penser qu'il s'agit du midi en raison de la présence d'oliviers), que du point de vue historique. L'histoire est sensée se passer à la Libération, période particulièrement troublée et très connotée, et là encore, rien, aucun événement, aucune anecdote illustrant ce contexte. Pire, on pourrait croire que cette histoire de village sans eau ni électricité et où tout le monde se déplace à pied ou en carriole à cheval aurait pu se dérouler 50 ou 100 ans plus tôt et qu'elle n'en aurait été que plus vraisemblable. Si on y ajoute, un style passe-partout, des situations peu originales, des personnages et des rapports humains assez improbables, on ne peut qu'en conclure qu'on est très loin du chef d'oeuvre. Sur ce thème, mieux vaut lire « Manon des sources ». N'est pas Pagnol qui veut...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Mais quel régisseur, Lucien ? Reprit-elle interloquée. Croyez-vous que je chercherai quelqu'un pour remplacer M.Clément, alors que vous êtes sur place ? Dans mon esprit, j'ai toujours pensé que vous seriez capable de le remplacer un jour. C'est vous désormais le régisseur du domaine, si vous souhaitez prendre ce poste bien entendu. Et c'est dans ce cadre que je voudrais vous entretenir des projets nouveaux que nous pourrions former pour la Croix de Fer et les biens qui pourraient s'y rattacher.
Quoi qu'il en soit, il avait pris la ferme résolution de ne rien raconter de sa soirée et de sa nuit au village. Il se contenterait de dire qu'il avait dormi au mazet. Arrivé devant le mas, il se préparait à énoncer son mensonge lorsqu'il vit son père franchir le portail de la cour, sa casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, les mains plongées au fond des poches et la mine renfrognée. Celui-ci vint se planter devant lui et, retirant de ses lèvres le mégot qui finissait de s'y ramollir, il arbora un rictus des plus désagréables pour lancer à Lucien : « Puisque tu as de l'énergie de reste pour aller et venir par un temps pareil, tu n'auras qu'à creuser un trou pour le grand-père, parce qu'avec cette neige, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
Je suppose que tu as cru ce qu'elle t'a dit ? Que tes journées d'ouvrier agricole te laisseront le temps de t'occuper des affaires du mazet et qu'avec le peu d'argent que tu gagneras, tu pourras payer ton hébergement et ta nourriture ? Tu as dû croire aussi qu'elle te proposait tout ça pour te faire plaisir ? Et alors, bien sûr, tu t'es dit que cela valait mieux que de vivre ici avec nous, qui nous échinons au travail pour empêcher que le mas des Euzes soit bouffé par les ronces. A quoi bon parler avec toi ? Tu as déjà décidé.
Cher monsieur, je ne comprends pas bien votre stratégie. Vous souhaitez vous faire élire maire de notre commune, vous êtes décidé à affronter une équipe municipale installée depuis longtemps, et vous sollicitez l'appui d'une femme, dont les projets ne seront pas pris au sérieux par vos adversaires eux-mêmes ? Ne craignez-vous pas qu'une association aussi inattendue vous conduise à l'échec et vous transforme en sujet de risée dans tout le canton ?
Le mas des Euzes était composé de trois bâtisses basses, aux murs de pierre sèche. L'une constituait la maison d'habitation, les deux autres, la bergerie et la remise. C'était le plus grand mas du plateau, et il jouxtait les bâtisses entremêlées du hameau de la Jalbertasse, où vivaient encore deux familles ainsi que la vieille « Mangeaclou », surnommée de la sorte car elle était maigre comme un clou.