Fayard (20/08/2002)

Derrière son zinc, le garçon du Cercle a vue sur la place : le kiosquier, la brasserie concurrente, les tunnels sous les voies, la rue de la Marne, la lune en hiver, mais surtout l'entrée de la gare ; chaque soir, il guette le train de 18h12 et une femme qu'il a perdue. Dans le triangle des gares ferroviaires de Bécon, Asnières et Bois-Colombes, un entrelacs d'itinéraires, d'histoires, digressives ou minuscules, téré... >Voir plus
Que lire après Mon QuartierVoir plus
Dominique Fabre est un écrivain français né à Paris en 1960. A 23 ans, il travaille dans le tourisme et sur des chantiers d'appartements ou il rencontre sa femme avec qui il aura deux fils. Après cela, il aura un poste de correcteur en imprimerie, puis en presse avant d'écrire son premier livre en 1995. Mon quartier date de 2002.
Le quartier de l'écrivain c'est une zone s'étendant entre les gares de Bécon-les-Bruyères, Asnières et Bois-Colombes, desservies par la gare Saint-Lazare. Un coin de la banlieue parisienne que moi aussi j'ai bien connu, raison principale m'ayant fait ouvrir ce roman. Huit chapitres, chacun avec ses acteurs évoluant entre la place Voltaire, le square Berg ou l'ensemble d'immeubles des Grésillons, à une époque où le franc était encore notre monnaie.
Nous suivrons le garçon de café du Cercle, devant la gare d'Asnières, qui va se séparer de Jacqueline ; Simone, une vieille femme qui rêve de sa mère la nuit et se souvient de sa jeunesse avec son amie Maud, (« Pourquoi avais-je tellement connu de bonheur dans ce quartier, pourquoi une vie si heureuse avec personne pour le savoir ? ») un très beau chapitre, très émouvant ; Patrice, lui, revient des Etats-Unis où il s'est établi depuis huit ans, car son père est mourant, situation difficile puisqu'il était en froid avec sa famille ; il y a aussi Eric, enseignant, que son ami a quitté, et sa voisine âgée qui le réconforte…
Des focus sur des gens très ordinaires menant des vies tout aussi ordinaires. Dominique Fabre aime ses personnages lesquels aiment leur quartier certains n'en étant jamais sorti, et le lecteur les aime lui aussi grâce à l'écriture très douce, voire tendre de l'écrivain. Leurs mésaventures très banales nous touchent mais la mélancolie ambiante se dissipe toujours en fin de chapitre, c'est le printemps, l'optimisme fait son oeuvre, demain ça ira mieux…
Très beau roman.
PS : si comme moi vous connaissez ce coin de banlieue, on le retrouve aussi dans ce texte d'Emmanuel Bove (Bécon-les-Bruyères).

En poussant vers Gennevilliers, dans un endroit où le monde penche du côté d'un très grand désarroi parce que la pauvreté n'est pas un vain mot dans mon quartier, un bananier planté par un bonhomme qui se baladait en short la plus part du temps, même en hiver. Il portait des lunettes aux verres extrêmement épais, et c'était peut-être le minimum pour qu'il ne voie pas le monde à son image.
Passé vingt heures ce sont souvent des types seuls avec personne qui les attend et aussi les jeunes qui sortent de la séance de dix-huit heures au Tricycle. J’ai bien remis tout en place et j’ai laissé le patron travailler un peu, j’ai enfin levé les yeux vers le tunnel sous les voies de la gare d’Asnières, un train toutes les sept minutes vers Saint-Lazare, ça fait pas mal de monde au départ et à l’arrivée. Le kiosquier faisait ses invendus pour les retours et j’ai regardé l’horloge, que j’avais évitée toute la journée. Je suis allé serrer la main du patron puis je suis rentré chez moi.

Lire un extrait
Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre