EAN : 9782819502760
Les Nouveaux Auteurs (16/05/2012)
3.07/5   7 notes
Il y a dix-sept ans, l'assassinat d'un reporter, aujourd'hui, l'exécution d'un truand et la mort en série d'anciens policiers. Tout laisse à penser que ces événements n'ont aucun lien et pourtant...

A Paris, Marseille et en Normandie, l'enquête s'avère des plus difficiles et la police scientifique piétine : peu d'indices pour ces homicides qui semblent maquillés en accidents.

Marie-Blanche, une vieille dame de quatre-vingt-dix ans, qui ... >Voir plus
Que lire après Mortelle vengeanceVoir plus
Hahahahahahahaha Mortelle vengeance.... Ce n'est pas tout à fait le titre que j'aurais donné à ce livre, Mortel ennui serait beaucoup plus approprié ! En même temps c'était une sélection du magazine “Femme actuelle”, j'aurais du m'en douter.. mais que voulez vous, j'ai été attiré par le bandeau rouge qui disait “Thriller de l'été 2012” ! Je me suis dit que j'avais un an de retard et que ce serait l'occasion de ressentir le grand frisson en plein soleil ! Tu parles ! On ne peut pas dire que le suspens soit ce qui caractérise ce bouquin... Au passage, je salue Marie-Gaëlle, Marie, Marine et Aurélie pour leurs commentaires en 4ème de couverture qui elles, si elles existent (je n'en mettrais pas ma main à couper), ont trouvé l'intrigue à couper le souffle et le suspens haletant ! Si ça ce n'est pas du beau marketing ! Sans commentaires...

Pour ma part, j'ai trouvé le livre long, douloureux et prévisible ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vengeance. Pas de grosses surprises de ce côté là non plus ! Mise à part le fait que les personnages principaux sont plutôt des femmes, ce qui changent un petit peu des thrillers que l'on a l'habitude de lire, l'histoire n'est pas franchement passionnante, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est un peu bancale.

Le roman tourne autour de trois personnages. Cécile, une jeune fille d'une vingtaine d'années à fleur de peau, très en colère et qui fait preuve d'un sang froid à tout épreuve. Elle habite avec Marie-Blanche, une petite vieille de 90 ans. Seule et déprimée, elle semble porter un fardeau bien lourd pour ses frêles épaules. Même si Cécile fait peur à notre petite mémé, elles ont trouvé un équilibre relationnel qui comble leur manque affectif respectif et sont sincèrement attachées l'une à l'autre. Enfin il y a Dominique dit Domino, une jeune flic qui a de la suite dans les idées et de l'intuition.

En mettant la main sur un pseudo terroriste, Domino va remonter le fil d'une histoire d'assassinat qui remonte à 17 ans. Petit à petit elle va découvrir que cette vielle histoire a un lien avec les meurtres déguisés en accident d'anciens policiers qui ont eu lieu récemment. S'engage alors une course poursuite à travers la France afin de mettre la main sur le criminel vengeur.

Des coïncidences grosses comme des maisons, des enchaînements d'événements que l'on voit venir comme le nez au milieu de la figure et des personnages qui n'ont pas grand intérêt au final : voilà dans quoi vous vous engagez lorsque vous vous lancez dans Mortelle Vengeance. de plus l'écriture n'est pas d'une grande qualité, j'y ai même trouvé des coquilles !

Mortelle Vengeance = pas de quoi casser trois pattes à un canard. Étant donné la diversité et le nombre incroyable de thrillers que l'on peut trouver, vous vous doutez bien que ce n'est pas le thriller de l'été que je vous conseillerais. J'ai eu un mal fou à aller jusqu'au bout et il y a quand même 547 pages. Pour être honnête, j'ai fini par sauter les passages descriptifs qui n'ont vraiment rien d'exceptionnels. Un peu plus et j'aurais pu proposer ce roman pour mon challenge Pavé de l'été 2013 mais Dieu merci il manque 53 pages !

Fabrice de Caupenne, je vous félicite pour la sortie de votre premier roman, qui, même si je n'y adhère pas, peut être mis dans la catégorie “réussite”. Admettons que peu de premiers romans peuvent se vanter d'avoir été sélectionné par “Femme actuelle”. Par contre, pour ceux qui sont à la recherche du grand frisson, j'ai tout de même envie de vous dire : “STOP, passez votre chemin et choisissez un autre thriller ! Maintenant c'est à vous de voir.”

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Aprés David MOITET avec "L'Homme Papillon" et Sandrine MONFORT avec "En proie au temps" voici le nouveau lauréat du thriller pour le prix Femme actuelle
Mais au fait "Mortelle vengeance" ça raconte quoi :
Stan Barril, commissaire du Raid, et sa compagne Dominique Lombard sont sur une enquête sensible. Des policiers sont pris pour cibles.
Quel est le point commun entre le meurtre d'un ancien policier devenu SDF, la mort d'un reporter et celle d'un voleur il y a dix-sept ans ?
Barril et Lombard vont devoir essayer de démêler ce puzzle embrouillé.
Voilà pour l'histoire mais pour être franche je n'ai pas vraiment accroché à ce polar. C'est vrai qu'en général le jeune auteur récompensé par ce prix est un futur talent, mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. L'auteur m'a parfois perdu avec quelques longueurs. Et puis par moment j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux et à d'autres que la solutions arrivée trop facilement. Par contre j'ai beaucoup aimé les personnage de cette histoire. ça compense un peu le reste. En bref je suis totalement passé à coté de cette lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Il y aurait eu moyen de faire un excellent thriller avec cette histoire, mais le style est lourd, voire déplaisant.
Dommage.

Sonia hurlait encore lorsque son cerveau se remit en
marche et que Scarlett osa revenir. La jeune femme, au
tee-shirt moulant un corps nourri aux pizzas, sucreries et
soda, inclina vers la victime sa chevelure assez épaisse
pour accueillir un nid d’oiseaux. Les yeux à l’arrêt, elle ne
pouvait pas se tromper. La jeune femme reconnaissait
dans le visage maculé de sang le voisin du dernier étage,
Étienne Azoury dit Tinou.
Vous connaissez la blague du gars qui va voir son médecin et qui lui dit: "Docteur, je ne bois plus, je ne fume plus, je mange diététique, vous croyez que je vivrai vieux et longtemps?" Et le médecin de lui répondre: "Je ne sais pas si vous vivrez longtemps, mais la vie vous paraîtra sûrement plus longue."