EAN : 9782819500841
Les Nouveaux Auteurs (19/05/2011)
3.05/5   20 notes
Alisson Ackensil, jeune pédiatre cancérologue s introduit illégalement dans un laboratoire nucléaire pour y dérober de l astate-211 et tenter l injection de la dernière chance auprès d un de ses patients. Mais du jour au lendemain sa vie bascule dans l horreur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars des plus terrifiants et autour d elle des meurtres aux mises en scène inquiétantes se multiplient. Tout semble désigner la jeune femme comme suspect numéro un. Délires ? ... >Voir plus
Que lire après En proie au tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alisson Ackensil va mettre les pieds au mauvais endroit et au mauvais moment. Dans le seul but de sauver Jérémy, un petit garçon atteint d'un cancer incurable avec les traitements actuels, elle va dérober un élément radioactif pour le lui injecter. Sauf que son vol va virer au cauchemar quand elle s'évanouit dans le laboratoire nucléaire, et ce pendant plusieurs heures. S'en suivent des symptômes étranges chez la jeune médecin ainsi que des événements qui la désignent clairement comme la coupable idéale d'une série de meurtres. C'est exactement ce genre de situation que décrit la célèbre expression : qui vole un oeuf, vole un boeuf !

J'avoue être assez déçue de ma lecture. Férue de thriller, j'espérais que la découverte du technothriller soit un coup de coeur. Finalement ce ne fut pas le cas.

Je dois reconnaitre que l'intrigue générale est plutôt bien trouvée, c'est innovant et audacieux. Malheureusement, le dénouement et les explications sont bien trop complexes pour un simple lecteur lambda. J'ai la chance d'avoir fait des études qui m'ont permise de comprendre dans les grandes lignes les tenants et aboutissants de cette histoire, mais ça reste insuffisant pour vraiment tout saisir, et je n'aime pas rester sur quelque chose que je ne comprends pas pleinement. Donc même si l'intrigue principale est intéressante, le dénouement n'est pas à portée de tous, et m'a personnellement déçu.
Malgré tout, j'ai apprécié les différents aspects des changements que subit Alisson, et notamment ses "rêves" très réels et l'augmentation démesurée de certains de ses sens.
Je regrette certains point qui m'ont parue inexpliqués ou inutiles. Quel est l'intérêt d'inclure une relation sexuelle avec les victimes avant les meurtres ? Cet aspect semble incohérent et superflu étant donné que rien ne l'explique finalement. Que devient Jérémy ? Il est la base de toute l'intrigue mais je trouve qu'il est trop vite délaissé dans l'histoire, on le sait guéri dans le futur mais sans autres détails. Et la grande énigme pour moi, comment Alisson a t-elle pu s'introduire dans un laboratoire nucléaire décrit comme super protégé, juste armée du pass de son amant ? J'avoue être assez sceptique.

Côté personnage, j'ai apprécié le personnage de Christophe Estrasi, le jeune policier chargé de l'enquête sur les meurtres, qui a le béguin pour la jeune médecin. Culotté et assez sûr de lui, il joue à plusieurs reprises le super héros pour sa dulcinée, un peu cliché mais suffisamment romantique pour mon côté fleur bleue. Alisson est quant à elle est peu trop plate à mon goût, trop lisse, il lui arrive des choses incompréhensibles mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça. Je trouve qu'elle manque de relief, ce qui est plutôt dérangeant pour un personnage principal. le rôle du Vieux, chef de la sécurité du labo est assez intéressant, on n'hésite toujours sur ses réelles intentions, il a un côté très sombre mêlé à un aspect paternaliste qui le rendent complexe. Beaucoup de mystères flottent autour de ce personnage, faisant de lui le rôle le plus intrigant de l'histoire.

Le gros point positif de ce livre réside dans le style de l'auteur qui se révèle très fluide. La lecture est facile, avec des chapitres assez courts, des changements de point de vue qui donnent du rythme. Mais l'ensemble de l'histoire manque un peu de liaison, l'intrigue partant dans différentes directions dont certaines sont abandonnées sans réelles explications. de plus, le côté horreur et terrifiant n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ceci s'explique peut-être par mes lectures habituelles en terme de thriller, beaucoup plus sombres.

Je recommanderais ce livre à des personnes en recherche de livres qui se lisent vite, sur fond d'enquête et de mystères scientifiques, mais pas aux grands amoureux de thrillers sanglant et à suspense.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent : avec une écriture nerveuse, sur un rythme enlevé, il met en scène une femme de cœur, prête à tout pour sauver un enfant malade, et qui va se trouver entraînée dans une machination scientifique digne du Docteur Jekyll. On lit avec beaucoup d’intérêt ses aventures palpitantes tout en se posant des questions fondamentales sur les dérives possibles de la science. « Science sans conscience » n’est-elle pas « ruine de l’âme », comme le dit Rabelais ?
Surfant sur la vague des techno-thrillers, Sandrine Monfort se réfère elle même à l'école des Michael Crichton et consorts.
La lecture est agréable, mais il manque encore beaucoup, à mon sens, pour n'en faire autre chose qu'une simple lecture "passe-temps".
Le sujet, mélange de thriller et de voyage temporel n'est pas neuf et malheureusement traité de manière trop légère à mon goût (à l'image de la fin, bâclée). En effet, l'amateur chevronné (belle contradiction ?) d'écrits de ce genre risque de trouver les développements scientifiques insuffisamment explorés au regard de l'étendue de la matière.
Quant à la fin, je la trouve bouclée bien trop rapidement (facilement ?), l'histoire aurait bien méritée un centaine de pages supplémentaire.
Les personnages manquent de profondeur et le style, s'il est agréable, manque encore de personnalité pour sortir du lot.
Sans parler de certaines "figures de style" assez irritantes, comme ces phrases ponctuant régulièrement les chapitres, du genre "en fait, ses ennuis venaient de commencer, mais elle n'en savait rien", "il était loin d'imaginer la tournure dramatique et fantastique que l'affaire allait prendre"...
Au final, un roman qui se lit facilement, sans m'avoir laissé de réel souvenir marquant.
C'est un premier roman, et gageons que Sandrine Monfort peut être capable de proposer plus abouti par la suite vu le potentiel que laisse deviner ce roman.
Au départ le genre de l'oeuvre, son titre qui laissait penser à un récit riche en intrigue à en perdre l'haleine avec cette idée de temps qui « compte », sa couverture mystérieuse avec l'oeil bleu où partent des rayons lumineux m'ont relativement attiré. L'évolution de mon avis cependant après lecture reste très partagée mais sûrement d'une part car je n'ai jamais lu de thriller avec une intrigue aussi technique et portant autant sur le médical ; c'est ce qui m'a le plus dérouté. le fil de l'intrigue m'a laissé malgré tout admirative : l'originalité, le réalisme, la recherche de l'écriture sont là et c'est le plus important à mes yeux.

Après, le bémol je le mettrais sur les développements vraiment trop techniques sur le phénomène qui touche Alisson qui m'ont vraiment lassé et perdu dans le dénouement. Et un autre point négatif que je citerais suite à ma lecture serait la fin qui se finit en hypothèse sur les différentes solutions d'avenir possible suite à cette découverte après un combat acharné pour préserver Alisson des différentes recherches qui pourraient être faite. On ne sait pas si les scientifiques respecteront leurs engagements, si l'armée et le « Vieux » tiendront vraiment parole suite au contrat qui devrait être établi et vers quel but ils se tourneront.

Concernant les personnages, j'ai eu la nette impression que Christophe prenait de plus en plus la place du personnage principal avec les descriptions sur ses sentiments, le combat qu'il menait beaucoup plus développé que le personnage d'Alisson. Pour Alisson, j'ai noté qu'on assistait énormément à la description des sensations qu'elle ressent, des changements qu'elle éprouve mais sur ses sentiments notamment ses deux relations amoureuses j'ai fini par la trouver très sèche. Son personnage était beaucoup trop centré sur ce qui lui arrivait. Quant à John, il finit par perdre toute sa crédibilité avec le rapprochement d'Alisson et Christophe malgré sa place importante dans le dénouement avec les solutions probables qu'il avait émise sur le comportement d'Alisson, c'était un choix assez surprenant qui m'a déçu.

En conclusion, la lecture est fluide, chronologiquement on s'y retrouve avec les indications de temps malgré les passages plus complexes sur l'explication du phénomène que connaît le personnage principal.

Je conseillerais ce livre à des jeunes adultes passionnés de thrillers sur fond d'intrigue médicale ou technique.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
En cinq jours, la vie du docteur Alisson Ackensil, brillant médecin en oncologie pédiatrique, bascule dans l'horreur. Autour d'elle, des meurtres aux mises en scène étranges se multiplient...
L'auteur nous propose ici un "Thrillosophie", un genre dans lequel extrapolation scientifique flirte avec fiction, questionnement technique avec réflexion philosophique. Elle y crée des personnages évoluant dans un monde troublant de réalisme.
Des personnages fouillés, une intrigue bien menée . On se sent de suite en empathie avec Alisson, et le flic est très attachant également.
L'écriture est fluide.
Un polar original alliant suspense, aventure et action, c'est vif et efficace. Nous sommes tenus en haleine tout au long de cette lecture agréable.
De plus au delà du thriller scientifique, ce roman policier est un prétexte à un questionnement spirituel, à une réflexion plus profonde sur le temps, le destin, le sens de la vie, le hasard…Ainsi, ce titre aborde des thèmes comme  l'éthique, le dualisme et le déterminisme scientifique.
Un premier roman très prometteur.
Un thriller qui ne laisse pas indifférent parce qu'il est empreint d'un humanisme sincère.
Lien : https://collectifpolar.com/

Tout sera un jour ou l’autre expliqué et vous verrez que les zones d’ombres et les contradictions qui vous sont chères actuellement seront toutes surmontées … C’est toujours ainsi avec les grandes découvertes.
Voici les retours de nombreux lecteurs qui correspondent à ce que j'ai pensé de cet ouvrage qui s'inscrit visiblement dans un œuvre globale sur le temps.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus