Éditions Hurtubise (01/12/2023)
3.25/5   4 notes
Montréal, août 1837. Baptiste Lefrançois rentre de France après six années d’études en médecine, impatient d’exercer son métier dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant. Il retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : Alexis, son jeune frère, feu follet aux aspirations littéraires, Antoine, son ami de toujours, devenu un avocat roublard et politiquement ambitieux, Jeanne, femme d’affaires avant-gardiste, et l’inquiétant et mystérieux Thomas. ... >Voir plus
Que lire après Si tu vois mon pays, tome 1 : La tempêteVoir plus
C'est toujours un plaisir pour moi que de me replonger dans le froid du Québec, un pays que j'aime et que je visite régulièrement mais dont je méconnaissais L Histoire postérieure à la perte de la Belle Province livrée au Royaume-Uni. Et voici un livre qui nous plonge dans le XIX éme siècle au Québec et qui comble partiellement et de façon ludique cette lacune. Bien écrit et bien documenté, ce récit nous fait de plus passer un bon moment. C'est l'fun, quoi !

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Tout cela est solidement documenté sans pour autant verser dans le didactisme ; Joseph Facal a une plume si vivante ! On croit aux multiples personnages présentés et on embarque dans les nombreux rebondissements du récit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
07 novembre 2023
"Si tu vois mon pays, tome 1 : La tempête", raconte de manière vivante et élégante une période charnière de l’histoire, à bien des points de vue.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec