Hatier (29/04/2015)
3.09/5   41 notes
Jeune et naïf, Candide vit heureux au château de Thunder-ten-tronckh, véritable paradis terrestre. Mais il en est chassé et se trouve confronté aux horreurs du monde. Dans ce conte parodique, le philosophe des Lumières s’attache à contredire la doctrine de l’Optimisme selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
Que lire après Classiques & Cie Lycée : Candide ou l'Optimisme - Une anthologie sur le conte philosophiqueVoir plus
Jeune, innocent et pur Candide vit au château de monsieur le baron. Il y reçoit les lumières philosophiques de Pangloss, qui prêche que tout est bien dans le meilleur des mondes.
Or, un jour, Candide est surpris à embrasser la fille du baron, qui a 72 quartiers de noblesse alors que lui est un enfant illégitime. Il est donc chassé honteusement du château.
Puni pour son péché et banni du "paradis", il se fait enrôler comme soldat et découvre les horreurs de la guerre.
Son voyage initiatique le mène de l'Europe à l'Amérique, au Maghreb, à Venise... hélas partout sauf au pays de l'eldorado, bien dissimulé entre des montagnes, il ne voit que des crimes et des actions basses.
J'ai trouvé des passages où la philosophie était tellement transposable à ce que nous vivons en ce moment. C'était assez étrange et très intéressant. J'ai eu plus de mal avec la fin du livre qui m'a plutôt déçue je ne sais pas trop expliqué pourquoi. L'optimisme est quand même mis à rude épreuve.