Frédéric Ploquin (Préfacier, etc.)
Grasset (11/05/2011)
2.77/5   11 notes

Pour le Quai des Orfèvres, Michel Lepage était le « caïd » de la banlieue Sud. Premier braquage à 14 ans, enfance mouvementé entre Ivry, Vitry et Villejuif, évasion d'un fourgon cellulaire en plein Paris, belle en hélicoptère, cavale en Espagne, il évoque dans ces pages une vie passée l'arme au poing.

« Le gros » pour les intimes, il raconte l'histoire d'une bande qui a donné du fil à retordre au commissaire Broussard. Celle qu il formait ... >Voir plus
Que lire après Banlieue sud. Ma vie de gangsterVoir plus
Michel Lepage est un vrai gangster, braqueur de banques et de tout endroit qui possède du liquide ou quelques chose qui peut se monnayer. Ce n'est pas le truand à la petite semaine mais un vrai dur qui a passé 23 ans en prison.

Son parcours semble presque classique : premiers vols à 14 ans, braquages plus sérieux plus tard, il forme avec ses copains de Vitry, Ivry et Villejuif ce que la police et les journalistes appellent "Le gang de la banlieue sud". D'après Lepage, on leur prête plus de méfaits qu'ils n'en ont commis...

Le personnage est cependant attachant. Gangster à l'ancienne, avec ses valeurs et ses règles, il a un sens aigu de la famille. Il a entraîné dans ses affaires son frère et son père, mais il semble désolé que ses enfants aient pu mal tourner. Un de ses fils a été assassiné par une bande rivale et il est fier que sa fille mène une vie (presque) normale.
Braqueur professionnel, violent, évadé à plusieurs reprises, dont une fois en hélico, il passe ses années en prison la plupart du temps en isolement. Ces pages me rappelle le combat de Knobelspiess contre les QHS, mais sans en avoir la puissance ; cependant, les descriptions des relations ordinaires avec les matons en font pas honneur à la Pénitentiaire.

On sent que bien des choses sont enjolivées ou tues dans ce récit, il a bien souvent le beau rôle et ne doit pas dévoiler certains secrets. Ce n'est pas de la haute littérature, le style est souvent très imagé et truffé d'argot mais son récit se lit bien et fourmille d'anecdotes. Après toutes ces années, il est rangé des voitures. Sa motivation pour tout arrêter ? l'amour d'une femme, comme quoi on peut être vilain garçon et romantique !
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
"Banlieue Sud" est une autobiographie peu ordinaire, assez palpitante, qui pourrait redonner goût à ce genre, tant le livre contient d'actions. Il y a certes quelques lourdeurs, quelques plaisanteries maladroites de la part de l'auteur, mais le style reste propre, sans trop de fioritures, direct, franc.
Ce roman vous plongera au coeur du grand banditisme des années 1970 : braquages, fusillades, arrestations musclées, évasions saugrenues, cavales, rythment les pages de cette autobiographie qui a le bon goût de ne pas se transformer en confessions honteuses ou en lamentations. le narrateur vous invite également à comprendre ce qui motive les grands bandits de l'époque : la liberté, la folie, l'adrénaline ? C'est à vous de voir !
Lien : http://libriosaure.com/livre..
Michel Lepage est un gangster repenti, et il a écrit ce livre sur ces années passées en prison, et sur certains coups qu'il a fait. Je trouve génant dans ce livre c'est qu'il n'a pas de remords, pourtant, à plusieurs reprises c'est violent, et la mort d'un homme n'a pas l'air de le toucher, sauf lorsqu'il s'agit d'un proche.
Difficile de savoir si ce livre encense le grand banditisme.

La plus retentissante n’a pas encore eu lieu. Celle de Jacques Mesrine. Un assassinat, beaucoup en sont convaincus, moi le premier. N’importe quelle équipe de braqueurs chevronnés, ou le GIGN, aurait réussi à serrer le mec. Même dangereux comme il pouvait l’être. Il aurait été certainement mal en point, mais vivant. Les gens ne doivent pas croire que la brigade antigang ne pouvait l’appréhender sans le tuer, d’autant qu’elle connaissait tous ses points de chute. Mais Mesrine avait tellement ridiculisé le gouvernement et les condés que son sort était déjà scellé. Leur soif de vengeance devait être assouvie.
Les droits civils ne sont pas bannis en détention, ce qui fait que les prisonniers, prévenus comme condamnés, ont le droit de voter, de jouer à la loterie et au loto sportif. Il existe même des prisons mixtes où les couples mariés peuvent purger leur peine ensemble, au cas où ils seraient tombés tous les deux à propos de la même affaire : ils ne sont séparés que la nuit, où chacun doit regagner sa cellule…
Nous sommes condamnés avant même que la justice n’ait rendu le moindre verdict. Les directeurs de prison s’arrogent le droit d’être juges d’instruction, présidents de tribunal et avocats généraux. Ils se sentent au-dessus des lois.
Avec les filles de mon âge, tout se passe pour le mieux. Je sors même régulièrement avec une petite copine, mais, avec elles, ce ne sont que baisers et caresses intimes. Mon éducation sexuelle se poursuit avec une « vieille » de trente-cinq ans (pardon mesdames). Elle aime la chair fraîche, rien d’anormal, dans la mesure où elle donne dans la boucherie.
Les putes sont de bonnes éducatrices, on devrait les inviter à dispenser des cours dans les écoles, avec travaux pratiques, essentiels à la matière.