AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842057107
111 pages
1001 Nuits (15/10/2002)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Les nouvelles noires de Frédéric H. Fajardie valent mieux encore que sa bonne réputation d'auteur de polars. Elles sont portées par une vision du monde unique : implacable sur les rapports humains, profondément marquée par l'Histoire et les forces politiques contradictoires qui traversent une société, et pourtant pleine d'une indéniable tendresse pour certains de ses personnages.

L'Homme de Berlin, son huitième recueil de nouvelles (1989),... >Voir plus
Que lire après L' Homme de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La fougue et le style concis de Fajardie conviennent parfaitement au format de la nouvelle. Dans « l'Homme de Berlin », un recueil de quatorze récits, il s'essaie à différents registres. Ses histoires peuvent être abracadabrantesques : un banquier décide de transformer son bureau en ruche, un escargot prend en otage un patron de radio, un viking mène des attaques dans le centre-ville de Caen... D'autres récits illustrent les vicissitudes du destin. Un vieil escargot souffreteux peut par exemple secouer le cours d'un procès. Il évoque également ces instants fatidiques où l'absurdité d'un malentendu ou d'une guerre devient évidente. Et puis il y a ces portraits de femmes soumises qui vont s'affranchir des fers de l'amour conjugal. Je garde en mémoire deux textes qui proposent deux échappatoires pour fuir un « monde dégueulasse ». On peut faire le choix « d'un bonheur bien dodu » (l'amour) ou celui de l'imagination en se réfugiant dans des « vies rêvées ». Frédéric H. Fajardie possède un vrai talent de conteur. Il sait tisser des histoires percutantes, chaudes d'une tendresse fraternelle ou d'une révolte dévorante.
Commenter  J’apprécie          250
Plusieures nouvelles qui ont un point commun entre elles et avec d'autres titres de cet auteur, c'est de nous conter des histoires souvent noires et violentes mais avec émotion, voir empathie.
Qu'il s'agisse de malfrats, de soldats ou d'anonymes, les personnages nous racontent une histoire au- delà de leur propre histoire, souvent très imagée.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ça la vie ! Comme l'amour : au début, eau miraculeuse à tous les étages. Mais après ? Après, le char fleuri de l'amour s'embourbe dans le cloaque du quotidien !
Commenter  J’apprécie          110
On ne pouvait pas dire de Jean Yves Lascot qu'il était le dernier des salauds puisque, comme on le sait, Adolf Hitler à postulé à ce titre avec un certain succès.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}