Les Belles Lettres (01/11/1997)
4.5/5   3 notes
Le cabinet noir n°1 édité par Manitoba - Les Belles Lettres.
Plébiscité par la critique et par les lecteurs dès son premier roman, Tueurs de flics, Frédéric Fajardie, en près de 20 ans d'écriture et près de 40 livres publiés (dont 15 recueils de nouvelles qui ont fait de lui l'auteur de nouvelles contemporain le plus prolifique et le plus lu), s'est constitué un public fidèle qui retrouvera dans les 24 nouvelles inédites de Retour à Zlin avec un plaisir toujo... >Voir plus
Que lire après Retour a ZlinVoir plus
Du Fajardie au meilleur niveau, brillant et affuté, sans pitié pour la connerie et la cupidité. Vingt-quatre nouvelles courtes, drôles ou émouvantes, qui témoignent toutes de l'immense talent de Fajardie avec la langue et de son goût pour les mots. Mais il faut raison garder ou mieux gardon rester pour parler de ce modeste artisan qui a su faire de l'alimentaire de bonne facture, quelques romans dignes de la belle littérature, et des nouvelles de haute-couture.
À éviter pour les pisse-froids et les adorateurs de Mammon.

Au pied de la butte Montmartre, Américaines et Américains descendaient d'un car climatisé.
Quincey observa ces gens. Ils avaient fondé leur pays sur le génocide des Indiens et détruit une culture très supérieure à la leur. Il se dit que ce peuple riche était maudit, aux quatre coins du globe, qu'il ne serait en sécurité nulle part. Il songea même à une phrase de Babeuf : « Si nos maîtres ne nous avaient pas donné de si mauvaises mœurs, nous ne les aurions pas si bien apprises. »
Il tapa sur l'épaule d'une Américaine au cheveux bleus.
Elle le regarda sans masquer son dégoût pour l'autochtone mais, loin de s'en formaliser, Quincey lui sourit :
— Innocente, hein, pétasse ? Comme la chèvre ?
— Chou-è-vre ? demanda l'Américaine.
Le capitaine Quincey lui tira dans le bas ventre, abattit une dizaine d'Américains d'une longue rafale et, lorsque la balle d'un flic l'eut atteint au cou, il sourit, murmura « béé-éé », tomba à  genoux, toussa, cracha du sang et mourut. (pages 10 et 11)
Sauf à la fin...
Vaguement humilié d'avoir dû se gendarmer, il n'avait su se retenir, lorsque le recruteur avait répondu à l'une de ses boutades par un sinistre :
—Il faut raison garder !
Excédé, Nitard avait surenchéri :
— Absolument ! Il faut gardon rester ! (page 16)

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62