AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097160524
121 pages
Massot éditions (07/03/2019)
3.35/5   13 notes
Résumé :
L'incroyable histoire des enfants survivants de la grotte thaïlandaise.
BD adaptée du livre de Thierry Falise Pris au piège.
Un roman graphique initiatique où se mêlent l'esprit d'une princesse disparue, la recherche d'une ville invisible, des moines et la force de la méditation qui, quelque part, aura sauvé ces enfants.
Le 23 juin 2018, douze enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l'équipe de football des Sangliers, un... >Voir plus
Que lire après La mule et le sanglierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Récit d'un fait divers de 2018 qui se passe en Thaïlande. Pour jeunes et moins jeunes. 12 enfants d'un club de foot et leur entraîneur vont se retrouver bloqués dans une grotte après une montée des eaux de la mousson survenue avec 3 semaines d'avance. Comment les trouver, comment les évacuer ? Une formidable concertation va avoir lieu avec des spéléologues, plongeurs, médecin, anesthésiste. C'est grâce à la méditation que l'entraîneur géra la situation de stress et de faim durant ces 10 jours. 10 000 volontaires sont présents. le dessin est simple et très coloré. Solidarité et persévérance.
Commenter  J’apprécie          230
C'est l'histoire d'un sauvetage hors norme qui a eu lieu au cours de l'année 2018 et plus précisément pendant la coupe du monde de football. On se souvient de ses 12 enfants de l'équipe de foot âgés de 12 à 16 ans ainsi que leur coach de 25 ans qui sont restés coincés dans l'une des plus grandes grottes de Thaïlande.

Je suis surpris par la rapidité de la parution de cette histoire qui avait défrayée la chronique l'an dernier. L'année prochaine, on aura sans doute droit au randonneur qui est resté coincé dans un ravin en Italie avant de connaître une fin tragique. Fort heureusement, en l'occurence, le dénouement sera plutôt favorable malgré la mort d'un des sauveteurs.

J'aime bien ce genre de récit car c'est une histoire vraie qui démontre que la solidarité peut venir à bout des pires difficultés pour sauver des vies menacées. Certes, il y a toujours une imprudence au départ qui entraîne ce genre de situation désagréable. Mais bon, on ne va pas s'attarder là-dessus. Il y a toujours une part de malchance et de fatalité également.

Cette bd est très instructive sur le déroulement des évènements. On peut dire que ces gamins ont été extraordinairement courageux. Leur coach sportif a d'ailleurs enseigné la méditation pour les faire tenir moralement.

Un dessin plutôt simpliste mais une bd assez agréable à lire. En tout cas, on en retirera de très bonnes valeurs comme la solidarité ou la persévérance.
Commenter  J’apprécie          80
Ce samedi 23 juin 2018, dans le village de Ban Pa Muat, en pleine mousson, Madee la maman de Deem s'inquiète ; il n'est toujours pas rentré de son entrainement de foot. C'est son ami Songpol qui lui apprend que l'entraîneur a décidé d'emmener l'équipe à la grotte de Tham Luang. Madee se précipite à l'entrée de la grotte où les gardes forestiers ont, effectivement, trouvé 13 vélos. Commence alors pour Madee et les autres parents, mais aussi les familles, voisins, thaïlandais et finalement le monde entier, une longue attente d'angoisse qui aura un dénouement heureux le matin du 16ième jour où les enfants et leur entraîneur seront sauvés.

Cet événement nous a tous terrifiés l'été dernier. Quelle angoisse de savoir ces enfants prisonniers, complètement isolés, au fond d'une grotte inondée, et ses pluies diluviennes qui n'en finissaient pas ! Nous avons tous été tellement soulagés quand les petits garçons ont été extraits de la grotte maudite, et surpris d'apprendre que la méditation était en grande partie l'explication à leur survie.

Cette BD retrace très justement cette terrible épreuve. On comprend très bien les difficultés que les sauveteurs ont rencontrées, les mécanismes mis en place et les moyens mis en oeuvre pour organiser le sauvetage, la mobilisation internationale. Tout est très bien expliqué. L'angoisse, la tension sont brillamment illustrées par Léa Bryde, une jeune illustratrice, dont l'univers coloré et naïf est très expressif. Les textes de Thierry Falise, simples et clairs, donnent vie à cette aventure avec sensibilité.

Une BD à lire en famille !
Merci à Babelio et aux Editions Massot
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre suite à une opération Masse critique et je remercie donc Babelio et l'éditeur pour cet ouvrage.

J'aime les BD lorsqu'elles sont belles et colorées ce qui est le cas ici. Les dessins sont d'inspiration japonaise (la dessinatrice y ayant vécu) et pleins de couleurs vives et joyeuses. J'ai beaucoup aimé le graphisme.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien aimé mais sans plus. Je pense que c'est une lecture pour les plus jeunes et dans ce cas l'approche de la méditation est intéressante, notamment pour les jeunes sportifs.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          30
(MC976) Inspirée d'une histoire vraie, cette BD raconte comment 13 jeunes thaïlandais, appartenant à la même équipe de football, se sont retrouvés coincés au fond d'une grotte, surpris par la montée des eaux. L'histoire relate surtout ce qui a été mis en place pour leur sauvetage, qui est intervenu etc. Il y a un peu de suspense sur la fin mais le récit reste assez plat et n'entraîne pas le lecteur à sa suite. Plutôt non pour le prix.
(SC971) L'album relate fidèlement semble-t-il le fait divers dont il s'inspire, en soulignant particulièrement les actions de sauvetage mises en place. C'est pas mal. Pourquoi pas pour le prix collège
(HT971) Ce récit met en avant l'esprit d'équipe, la solidarité, la méditation. Pourquoi pas en collège.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ce n’est pas ton Dieu qui fait des miracles ?
- Non, si je me souviens bien, le pasteur de mon église dit toujours : ‘Les seuls miracles, c’est ceux qu’on provoque soi-même.’
Commenter  J’apprécie          80
Voici votre mission : la grotte mesure 10 km et nous supposons que les enfants se sont réfugiés dans la chambre 6, c’est la 6e caverne sur le parcours, à environ 2 700 mètres de l’entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Qui possède une mule passe ses nuits à veiller.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Thierry Falise (1) Voir plusAjouter une vidéo

20 heures : [émission du 26 septembre 2007]
1. [Plateau début]à 19:59:07:00 - 00:01:13:00. - France 22. [Répression du mouvement démocratique en Birmanie]à 20:02:19:00 - 00:01:26:00. - France 23. [Plateau lancement : Thierry Falise en Birmanie]à 20:03:45:00 - 00:00:11:00. - France 24. [Thierry Falise en Birmanie]à 20:03:56:00 - 00:00:39:00. - France 25. [Plateau lancement : l'opposante Birmane Aung San Suu Kyi]à 20:04:35:00 -...
autres livres classés : thailandeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}