Editions L'Harmattan (24/06/2019)
1.5/5   2 notes
Son avenir, Pape Thiam ne le voyait pas au Sénégal où le chômage constituait un sérieux frein à l'ambition d'une jeunesse obnubilée par une rapide ascension sociale. En émigrant aux États-Unis, il voulait réaliser son rêve, celui de réussir et d'offrir plus de confort à sa famille. Mais quatre jeunes adolescents vont transformer son rêve américain en véritable cauchemar. Ces derniers, après l'avoir piégé, l'entrainent dans un tourbillon qui engage toute sa communaut... >Voir plus
Que lire après Taxi 359Voir plus
Issu de la classe moyenne sénégalaise, Pape Thiam avait choisi la voie de l'émigration : pas de frêle embarcation incertaine pour lui, mais un voyage en avion jusqu'à New York, l'accueil chaleureux par ses compatriotes, les petits boulots, puis Louisville Kentucky et un job de taximan. Pape a été tué dans son taxi à cause d'une histoire d'achat d'I-phone, une victime de la liberté du port d'armes parmi des milliers d'autres.
Le parcours du jeune sénégalais aurait pu être à l'origine d'un roman très intéressant sur la vie et les aspirations d'un émigré africain aux USA. Malheureusement, les auteurs parlent peu de leur compatriote, décrit comme un bon fils qui envoie de l'argent à sa mère, un mari aimant bien qu'il s'agisse d'un couple à distance, de l'ami parfait de tous les membres de la communauté sénégalaise qui vit en autarcie. Cela parle beaucoup de l'entourage, de leurs liens qui unissent ces hommes, pas du tout des (éventuelles) relations de Pape avec les américains, finalement le roman parle peu du héros.

Est-ce vraiment en roman ou est-on plutôt en présence d'un enquête journalistique ?
Pour moi, le livre se contente de rapporter les faits, les détails dont beaucoup sont sans intérêt (l'adresse de la société de pompes funèbres, le CV de la juge etc). Il y a aussi trop d'explications techniques (pour ceux qui ne sauraient pas à quoi sert une autopsie et comment elle se passe), de notes en bas de page, tout ceci au détriment de l'histoire de la courte vie du chauffeur de taxi.
Et puis, j'ai eu un vrai problème avec l'écriture qui m'a paru trop recherchée compte tenu du contexte (je ne pense pas qu'un mineur délinquant étasunien utilise devant un inspecteur de police l'équivalent du verbe "ourdir"), très alambiquée, passé simple systématique, recours très fréquent à la forme passive, tout cela alourdit inutilement le récit.
La description de "masse critique" m'avait donné l'envie d'en savoir plus sur ce triste fait réel, malheureusement le texte ne m'a pas apporté grand-chose. Dommage.

Tout d'abord dans le cadre du projet Masse Critique je remercie Babelio et les éditions L'Harmattan pour ce livre.

Taxi 359 du rêve américain au cauchemar écrit par Samba Oumar Fall & Papa Waly Ndao est un livre tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'un émigré sénégalais de Louisville, Pape Thiam, devenu taximan. Le récit relate un fait divers, le meurtre de cet homme innocent parti de son pays natal pour un avenir meilleur.

Les 2 journalistes ont organisé leur livre en 4 phases : une présentation de Pape Thiam (la victime), le moment de l'incident, l'enquête et le procès.

J'ai trouvé le livre certes très touchant mais parfois j'ai eu l'impression de tomber dans une recherche de compassion excessive. Nous retrouvons beaucoup de répétitions avec trop de passages pour dire la même chose et parfois des descriptions lourdes qui ne facilitent pas la lecture.

Une lecture justement qui ne m'a pas toujours été agréable : quelques fautes et des formulations de phrases soient mal traduites (mais ne trouvant le nom d'un traducteur dans le livre je ne crois pas qu'il y ait eu une traduction) soient dans un français sénégalais dont je ne suis pas coutumier.

Quoi que généralement déjà bien connu certains passages sont néanmoins très intéressants sur le fonctionnement judiciaire américain.

Avec ses seulement 180 pages j'ai eu hâte de finir le bouquin pour enfin tourner la page finale.

Il était un bon croyant, mais il lui était très difficile d'accepter la réalité.