EAN : 9781032102054
Editions de Fallois (22/08/2018)
4.2/5   5 notes
La Recherche du temps perdu est l'un des plus grands livres du XXe siècle. De Proust on a dit qu'il était toute la littérature, comme Bach était toute la musique. Pourtant, nombreux sont encore ceux qu'il intimide ou qu'il déconcerte. Cette introduction a été composée à leur intention par l'un des meilleurs connaisseurs de son oeuvre, Bernard de Fallois, le "proustien capital" selon Nathalie Mauriac. Mais que l'on se rassure. Peu soucieux d'en imposer par le poids d... >Voir plus
Que lire après Introduction à La recherche du temps perduVoir plus
Un livre inspiré par l'amour de Proust et par une connaissance intime de son oeuvre. Bernard de Fallois n'a pas son pareil pour familiariser le lecteur innocent avec l'univers de Proust, et pour en ouvrir les portes à qui en a le désir. Un minimum de goût pour les lettres est nécessaire, mais la montagne que l'on se fait de la Recherche du Temps Perdu est faite de préjugés et de on-dits que l'auteur s'emploie à dissiper.

Sacrifiant à une antique tradition, Bernard de Fallois conclut son ouvrage par une série de citations, en guise de recueil de maximes, tirées du roman de Proust. Cet avant-goût littéraire a toutes les chances d'attirer le lecteur curieux.

critiques presse (1)
LaCroix
22 mars 2019
L’éditeur et essayiste Bernard de Fallois fit découvrir aux Français l’œuvre de Marcel Proust, méconnue jusqu’aux années 1950.
Dans l'humanité la règle - qui comporte des exceptions naturellement - est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

p. 199
Toutes ces étapes de la tragédie, la prison, le départ, la mort, le chagrin, l’oubli, sont indiscutablement nées dans l’esprit du romancier de l’histoire vécue. Et de nombreux traits de caractère. Et les mensonges. Et les soupçons. Mais comme un personnage de Proust, c’est aussi, c’est avant tout la façon dont le voit le narrateur, les sentiments qu’il inspire, les choses qu’on apprend de lui, alors il faut réduire, et réduire assez nettement, l’importance du « modèle » Agostinelli. En réalité ce sont tous ceux que Proust a aimés dans sa vie qui ont « posé » pour tel ou tel aspect d’Albertine. Proust n’a pas attendu Agostinelli pour découvrir l’importance de la jalousie. Elle est, depuis son adolescence, l’expérience fondamentale, l’essence même de l’amour, avec lequel elle se confond. On la trouve dans Les Plaisirs et les Jours — avec la grande nouvelle qui termine le recueil et qui est intitulée La Fin de la Jalousie —, on la trouve dans Jean Santeuil, on la retrouve dans Un amour de Swann. « Il n’est de jalousie que de soi-même », dit Proust. Si la mort d’Agostinelli a fait naître chez le romancier l’idée de créer le personnage d’Albertine, et de donner à son narrateur ce qu’Odette avait été pour Swann, un amour qui serait « le plus grand amour » de sa vie, le personnage lui-même doit plus au romancier qu’à son modèle.
C'est la trop grande ressemblance qui fait que, malgré l'affection, et parfois plus l'affection est grande, la division règne dans les familles.

p. 218
C’est lui qui rapprochera les deux couples que nous verrons emportés, tout au long du livre, vers une même destinée, deux couples entre lesquels le parallélisme est frappant, celui de Charlus et de Morel, celui de Marcel et d’Albertine. Illustrations l’un et l’autre de l’échec amoureux, et du pléonasme qu’il y a à employer cette expression, puisque pour Proust dès qu’il y a amour, il y a échec.
Mais tel est le miracle de Proust: la prodigieuse vérité humaine qu'il donne à ses peintures, la force et la vie de chaque mouvement des émotions sont telles que les invraisemblances ne comptent plus. Il nous présente un miroir de sorcières. Nous nous penchons dessus croyant y voir des monstres: et c'est nous-mêmes que nous voyons.

Lire un extrait
Videos de Bernard de Fallois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard de Fallois
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Juliette Binoche • Coco chanel sous toutes les coutures • le mythe Coco Chanel • “The new look”, la série évènement • Dans les coulisses de la mode avec Juliette Binoche L'Oeil de Pierre Lescure - Les regards d'Henri Dauman Invité : Joël Dicker - Écrivain • “Un animal sauvage”, le nouveau roman de Joël Dicker • Bernard de Fallois, l'éditeur qui a changé la vie de Joël Dicker • le hold-up littéraire de Joël Dicker Invité : Thomas Leleu - Tubiste • Thomas Leleu, la star mondiale du tuba ! • “Outsider”, nouvel album signé Thomas Leleu • Thomas Leleu, son sacre aux Victoires de la musique classique • le live : Thomas Leleu - “Tobago Cays” • Tout pour la musique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Gabriel Attal est PARTOUT • Happening raté • Emmanuel Macron sympa… mais sadique • Attention parce que Valérie Pécresse a de l'ambition • On sait qui va remporter la prochaine saison de Koh-Lanta
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus