La Découverte (28/10/2015)
4.25/5   2 notes
L'œuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961 à l'âge de trente-six ans, a marqué depuis lors des générations d'anticolonialistes, d'activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Depuis la publication de ses livres ("Peau noire, masques blanches", 1952 ; "L'An V de la révolution algérienne", 1959 ; "Les Damnés de la terre", 1961), on savait que nombre de ses écrits restaient inédits ou i... >Voir plus
Que lire après Écrits sur l'aliénation et la libertéVoir plus
« Oeuvres Tome 2 : Écrits sur l'aliénation et la liberté » du célèbre penseur Frantz Fanon aux Éditions La Découverte.

Ce livre est donc le tome 2 des Oeuvres complètes de Frantz Fanon, mais différents.

Il est en effet composé des écrits éparpillés et retrouvés de Frantz Fanon, notamment trois partis :
- Les pièces de théâtres et écrits littéraires.
- Tous les écrits de psychiatrie dont sa thèse de doctorat.
-Les écrits politiques, articles de journaux, etc.

La première partie sur le théâtre est intéressante, j'ai assez aimé, sachant qu'il n'a que très peu écrit de fiction.

La première partie est très riche bien que trop technique pour moi.
En effet, certains passages sont purement théoriques et techniques sur la psychiatrie, mais d'autres sont peut-être plus accessible comme les carnets de l'hôpital où il travaillait à Blida.

La troisième partie est la plus intéressante, constituant les écrits politiques et idéologiques du penseur.
Elle est notamment composée d'article supposément écrit par Frantz Fanon pour le journal du FLN : « El Moudjahid » (les articles étant anonyme).

Les écrits sont complétés de parti sur la manière dont les livres ont été édités à l'époque, de l'aventure de la traduction en italien des oeuvres ainsi que d'un répertoire de la bibliothèque personnel de Frantz Fanon.

Un épais ouvrage très intéressant aillant une énorme valeur historique.

Merci aux Editions La Découverte pour cette belle publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..

Lire un extrait