La Découverte (11/05/2006)
4.18/5   14 notes

Les textes politiques de Frantz Fanon réunis dans ce volume couvrent la période la plus active de sa vie, de la publication de Peau noire, masques blancs en 1952 - il avait alors vingt-huit ans - à celle des Damnés de la terre en 1961, qui devait coïncider, à quelques jours près, avec la date de sa mort. Retraçant le fil d'une réflexion en constante évolution sur le phénomène colonial, vécu ... >Voir plus
Que lire après Pour la révolution africaine : Ecrits politiquesVoir plus
Ce livre est un recueil de textes de Frantz Fanon qui traite de sujets divers, toujours avec l'esprit pratique et la force de conviction qu'on retrouvera à leur zénith dans Les Damnés de la Terre. Ces textes parlent de la situation des colonisés, de la lutte pour l'indépendance algérienne, du rapport de la France à l'Afrique, des Antilles et du racisme. Il développe aussi sa vision de l'Afrique, dans la lignée de Patrice Lumumba, une Afrique forcément unie et ayant rompu tous les liens de dépendance vis-à_vis des pays colonisateurs.
L'ouvrage peut paraître daté mais demeure un document historique important de la part d'un intellectuel (actif) qui a su théoriser la décolonisation. Malheureusement, le constat de la situation africaine actuelle et du rôle toujours prégnant des puissances anciennement colonisatrices ou néo-colonisatrices est très éloigné des espoirs de Frantz Fanon.
Particulièrement pertinent et encore d'une immense actualité. Mais un peu long et ardu à lire

Si tu ne veux pas l'homme qui est en face de toi, comment croirais-je à l'homme qui peut être en toi?
Le racisme est une plaie de l'humanité