Editions Présence Africaine (01/09/1991)
4.36/5   14 notes
Ici, sur le continent africain, au moment historique où se font les "indépendances ", un homme simple, un peuple et un Etat font l'apprentissage de leur libération.

L'auteur en montre surtout la face nocturne, amère et violente. Alioum Fantouré soit la misère de l'homme et que le pouvoir rend fou, et c'est sans indulgence qu'il dévoile les ravages de cette indigence et de cette aveugle puissance. Très fortement pèsent sur ce livre comme l'irrationalit... >Voir plus
Que lire après Le cercle des tropiquesVoir plus
Un classique de la littérature africaine qui reçut le grand prix littéraire d'Afrique Noire... La prose est magnifique pour écrire l'urgence du personnage à survivre : cela me rappelle "La Faim" de Knut Hamsun. Fantouré décrit un pays imaginaire dont on sait qu'il est la Guinée de l'époque de Sékou Touré... Des frissons m'ont parcouru l'échine à la lecture de ce monde ténébreux hantés par des hommes soumis à la misère et au régime totalitaire d'un despote... Un véritable joyau d'aventures, de poésie et de réflexions sur la condition humaine... Un roman de ceux qui m'ont marqués dans ma vie... Chapeau Monsieur Fantouré !

Lien : https://www.nomadisant.com/

Video de Mohammed Alioum Fantouré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Alioum Fantouré
MOHAMED-ALIOUM FANTOURÉ
THÉMATIQUE ET TECHNIQUES NARRATIVES DANS L'OEUVRE ROMANESQUE D'UN ÉCRIVAIN GUINÉEN
Aimé Angui
Préface de Marcellin Boka
Culture Africaine
Alioum Fantouré est un écrivain qui se situe à cheval sur la première et la seconde génération du roman africain francophone. S'agissant de la première, il est en conformité avec la thématique de cette époque (dénonciation de l'entreprise coloniale, racisme etc). La seconde présente une toute autre thématique (dictature, tyrannie, mauvaise gestion, incurie politique, népotisme) et les Nouvelles Ecritures (intertextualité etc). Ce livre démontre les qualités narratives et thématiques de l'oeuvre romanesque de Mohamed-Alioum Fantouré en faisant se côtoyer forme et sens.
Aimé Angui enseigne au Département de Lettres Modernes à l'Université Félix Houphouêt-Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est auteur d'une vingtaine d'articles et spécialiste de Roman Africain.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14774-1 ? 15 mai 2018 ? 232 pages