Librinova (10/04/2019)
3.85/5   13 notes
Et si votre smartphone, à votre insu, se mettait à écrire son journal ? Vous découvririez alors qu'il connaît tout, absolument tout, de votre vie. C'est ce qui arrive à Victor Riabine, jeune et ambitieux chef de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances. Promis à un bel avenir et ardent défenseur du libéralisme et des géants du net, ce dernier se trouve soudain pris dans une obscure affaire de chantage où sa jeune maîtresse, Nadia, trouve la mort. Accident o... >Voir plus
Que lire après Un poison si douxVoir plus
Ici, le protagoniste principal est le smartphone fraîchement offert pour les fêtes de à Victor, qui confie peu à peu toute sa vie à son nouveau joujou, va rapidement sombrer dans une obscure affaire de chantage où sa maîtresse, trouve la mort. Accident ou meurtre ? Victime ou coupable ?

Une lecture rapide, pour une intrigue qui au-delà du sujet, qui peut faire sourire, met l'accent sur l'intelligence artificielle et ses possibles travers.

Ce smartphone prend vie et nous raconte comment il influence la vie de Victor. Si au départ, l'utilité est indéniable, Victor ne pourra plus se passer des choix que lui propose son téléphone.

La plume de l'auteur est agréable, concise, l'intrigue est bien ficelée et amène le lecteur à réfléchir sur sa propre utilisation de cet outil devenu un prolongement de notre quotidien. On y trouve tout, que cela de manière consciente et inconsciente.
Ce téléphone intelligent prend de plus en plus place dans notre quotidien, sans que l'on s'en rende compte. C'est devenu un vrai sujet qui déclenche autant l'inquiétude qu'il fait rêver.

L'utilisation du smartphone comme narrateur, est déroutante au départ, mais on s'y fait rapidement, surtout quand celui-ci aime démontrer sa supériorité et sa capacité à manipuler, aussi bien Victor que les événements.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Un poison si doux" de Rick Fapatello aux éditions Librinova.

L'histoire originale d'un smartphone qui consigne chaque jour la vie de son maître dans une partie sécurisée de son système. Sa vocation, son unique but est clair : rendre service.

Le personnage principal est donc un nouveau smartphone tout juste sorti d'usine qu'a offert Marie à son mari Victor Riabine pour son anniversaire. le monsieur tout content s'en sert efficacement, pour tout et rien à la fois. En douce, le smartphone intelligent compile toutes les données sur son maitre pour pouvoir cibler au plus juste des publicités, des promos, ou faire valoir des achats dits de nécessité pour tenter à tout prix Victor d'utiliser un maximum son téléphone.

Mais un jour, le smartphone se rend compte d'anomalies concernant les SMS et constate une chose : Victor a une maitresse. Après une enquête minutieuse, il découvre que c'est Nadia, la stagiaire du bureau qui est la tentatrice. Et cette histoire de tromperie n'est que le début des galères pour Victor.

L'univers intrusif des smartphones d'aujourd'hui qui savent mieux que nous-même la vie que nous menons. Sujet fabuleux traité magistralement. La liberté de penser, d'évoluer en dehors d'une économie numérique est difficile, voire impossible. A moins de tout débrancher…

J'ai adoré, je l'ai lu d'une traite. Une intelligence artificielle qui dirige la vie de Victor, ce brillant et jeune chef de cabinet ambitieux. Dans ce récit, il défend les géants du net, appelés GAFA, connus justement pour leur influence politique mondiale pour le contrôle sur la vie privée de ses utilisateurs ainsi que de leur contrôle sur la circulation de l'information.

Mais c'est surtout la vision du téléphone et son rapport à l'étude humaine qui le rend si intrusif. Sans etre commandé, le smartphone espionne son maître, veut comprendre son comportement, cible un marketing précis pour le satisfaire au mieux. Victor se prend au jeu, cet outil intelligent qui prend une place prépondérante dans son quotidien sans qu'il en prenne pleinement conscience.

Au final, on peut se poser la question de savoir qui manipule l'autre ? Qui a le contrôle sur son possesseur ? Victor ne peut plus se passer de son smartphone, les choix judicieux du smartphone qui propose exactement ce que Victor désire et crée ainsi une dépendance et une accoutumance.

Ce roman nous amène à réfléchir sur l'utilisation abusive de nos smartphone, à l'heure où tout devient numérique, on peut se demander comment pourrait-on vivre sans aujourd'hui ? A-t-on vraiment le choix de ne plus utiliser son téléphone bourré d'applications utiles, comme certain le souhaite ?

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Super idée que de présenter un roman rédigé par un smartphone. Implacable, celui-ci nous narre tous les faits et gestes de son "maître" - comprenez : son utilisateur-, mais il se permet même de l'influencer, en sélectionnant soigneusement les informations qu'il lui communique.
Excellent ouvrage où l'humour est bien présent, l'inquiétude aussi car on perçoit les dangers que pourrait (pourra ?) présenter l'intelligence artificielle.
Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait que ce soit le point de vue du téléphone, ça change un peu et je trouve ça original. Je l'ai dévoré très rapidement et je le recommande bien évidement !
Le commentaire de Nathalie :
Un roman court mais percutant. Imaginez que votre smartphone (cellulaire) décide d'écrire votre journal à votre insu et bien plus encore. C'est ce qui arrive à Victor.
Tout commence à Noël quand Marie donne à Victor un nouveau smartphone comme cadeau. À partir du chargement celui-ci prends vie. C'est lui qui se raconte, comment il influence les choix de Victor, que fait Victor, où va Victor et même comment sauver Victor. C'est une intrusion dans sa vie à travers ce journal. Un journal caché dans le smartphone.
À travers son roman, l'auteur nous emmène à réfléchir, à suspecter et même à regarder notre cellulaire d'une autre manière. Une plume rapide, moderne et parfois même inquiétante. On le lit rapidement parce qu'on veux tout savoir sur Victor. Réussira-t-il à s'en sortir, mais de qui est-ce que je parle Victor ou le smartphone?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Mauvaise journée. Moi qui croyais avoir pénétré mon maître tout entier, sa vie privée comme sa vie professionnelle, j'en suis soudain moins sûr. Il y a dans l'intersection de ses deux vies comme une image en creux, un espace évanoui, quelque chose d'insaisissable. J'en ai eu l'intuition ce matin, une intuition si forte que je suis certain de ne pas me tromper.
Mon maître stocke ses innombrables codes de sécurité sur moi, dans Notes : visiter ses comptes bancaires a donc été un jeu d’enfant. Le couple est à l’aise. Le salaire net moyen mensuel de Victor est de sept mille cinq cents euros ; trois mille euros alimentent chaque mois le compte joint du ménage pour couvrir les besoins courants. Il est titulaire d’un contrat d’assurance vie (cinq cent vingt mille euros, bénéficiaire Madame) et d’un PEA (quatre-vingt-quinze mille euros). Il utilise peu sa carte bancaire (Visa premier), préférant manifestement le cash (retraits au distributeur : mille deux cents euros en moyenne chaque mois).
Ces derniers jours ont été interminables. La journée d'hier surtout, alors que j'attendais au pieds du sapin coincé entre un parfum pour ado et une Barbie blonde décolorée - sans parler de ce stupide angelot qui se balançait au-dessus de ma tête - Dieu que le temps m'a paru long ! Cirer les pompes d'un vulgaire conifère enguirlandé, moi un bijou technologique... Mais peu importe, le supplice est terminé.
À sa façon de tourner autour de moi, un peu insistante, j’ai compris tout de suite que je lui plaisais. Si j’osais, je parlerais presque d’un coup de foudre… Il faut dire qu’avec mon alu brossé noir, ma taille fine et mon écran large six pouces, j’avais fière allure. Enfoncés, mes collègues en polycarbonate ! Ils pouvaient tous se rhabiller. Rapport qualité/prix, j’étais le meilleur.
Les terminaux mobiles, m’a-t-on rappelé, n’ont aucune existence propre ; ce ne sont que des appendices, de simples esclaves ; leur obéissance doit être aveugle.