Mes coups de coeur sont rares et je m'en rends souvent compte après quelques temps. Ici, c'est tout le contraire. En quelques chapitres, j'ai eu un coup de foudre total pour cette histoire et cet univers. Ce livre est fabuleux et je pèse mes mots.

On replonge dans l'univers d'Ombre pour découvrir la vie de Bleue, la magicienne croisée à la fin de l'Héritage des rois-passeurs et de ses compagnons d'infortunes, esclaves comme elle. le récit va se dérouler sur un peu moins de vingt ans et pourtant, les 664 pages passent sans que l'on s'ennuie un instant. Les ellipses servent l'histoire sans jamais l'alourdir ou perturber le rythme. On alterne entre séquences d'actions, d'émotions ou de découvertes. L'auteure ne nous laissent pas le temps de nous remettre avant de nous replonger dans des péripéties de plus en plus palpitantes: batailles, évasions, complots politiques, magie,…

Les personnages, quant à eux, sont très bien construits, ils ont tous une personnalité complexe qui évolue au fil du temps. J'ai ressenti une totale empathie pour la majorité d'entre eux, même les antagonistes. le récit nous plonge tellement dans ce qu'ils ressentent qu'on ne peut que les comprendre, même si on ne les approuve pas (à part peut-être le Sker). Ils vont tous être confrontés à des choix moraux, jamais simples et vont parfois prendre une voie radicalement opposée à celle qu'on attendait d'eux. le chemin de Bleue et de ses compagnons est parsemé de violence, de trahisons, mais aussi de joies et d'apprentissages, sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Sans le savoir, ils sont tous les pions des dieux qui s'ennuient, Aa et Izil. Ils jouent avec les destins humains afin de créer le chaos et de s'amuser. Des milliers de vies seront perdues dans la guerre que nos héros et le royaume d'Ombre tout entier devra mener.

J'ai aimé Fèl, Bleue, Oreb, Tiriss, Guilhem, Amesan, mais aussi Mammou, Nouk, Minuit, Manala, Victoire, Til'Enarion, Leo'l, Cendre, … Que ce soit les héros, les personnages secondaires ou les antagonistes, on a presque l'impression de les connaître personnellement. Ainsi, quand on arrive à la dernière page, on a ce pincement au coeur caractéristique des très bons livres, avec le regret de devoir déjà les quitter.

Le monde dans lequel nous mène Manon Fargetton est, en plus, riche et fascinant: la ville-caravane, la citadelle du Sker, Sav-Loar, l'Ile-Qui-Rêve,… On découvre en profondeur ce que l'Héritage des rois-passeurs avait commencé à esquisser. La vie n'y est pas toujours douce, ce qui nous est démontré très rapidement, dès les premiers chapitres, très durs. J'ai eu la nausée et les larmes aux yeux. J'ai souffert si fort avec Fèl, et à travers ses yeux pour Bleue. L'écoeurement et la révolte que j'ai ressentis m'ont chamboulée. La plume de l'auteur, toute en subtilité, sait montrer crûment juste ce qu'il faut, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou la vulgarité.

Le talent de Manon Fargetton se révèle totalement. Elle nous entraîne dans son monde tout en faisant passer des messages tellement importants. J'ai été émue de lire un livre où la lutte pour le droit des femmes, ses enjeux, ses excès et les réticences qu'elle rencontre sont exposées avec tant de justesse. Elle aborde également d'autres thèmes, que je vous laisse découvrir quand vous lirez ce petit bijou! C'est le meilleur roman que j'ai lu depuis des années. Ce livre est non seulement très bien écrit, mais aussi passionnant et intelligent. J'ai rarement ressenti autant d'émotions à la lecture d'un livre, une claque magistrale. Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Fabuleux! Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans la réalité du monde cruel d'Ombre et des royaumes voisins. On est ému par Bleue, à peine 13 ans, victime de la puissance des hommes mais c'est Fel, magnifique, insolente, égoïste, qui rayonne à travers les premiers chapitres. Peu à peu, on s'attache également à leurs compagnons, et l'on découvre ce qui se cache derrière les apparences...

L'écriture fluide et élégante de Manon Fargetton nous fait vivre leurs aventures "comme si on y était" et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page d'un roman conséquent de plus de 600 pages (on ne dira plus que c'est trop court ;-) )

Mais Les illusions de Sav Loar, c'est davantage que les aventures de Fel et Bleue : c'est une fresque complexe sur une dizaine d'année qui nous fait découvrir les arcanes du royaume d'Ombre, du clos, cette guilde de magiciens qui dénie aux femmes le droit d'accéder à la magie, et l'ambiguité de Sav Loar, refuge des magiciennes où le statut des hommes est bien incertain...

On retrouve brièvement l'histoire et les personnages de L'héritage des rois passeurs, mais Les illusions de Sav Loar englobent Ombre dans sa totalité, mettant en évidence les différentes forces qui s'y affrontent, forces incarnées par des personnages fragiles, humains face à leurs doutes, des personnages qui évoluent et qui, face à l'absurdité des lois de leurs mondes, devront faire leurs propres choix.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Il y a quelques années maintenant, j'avais acheté L'héritage des rois passeurs lors d'une rencontre avec l'autrice et je dois bien avouer ne pas encore l'avoir sorti de ma pile. L'embarras s'intensifie alors que je reçois gratuitement Les illusions de Sav-Loar en début d'année et que malgré son épaisseur, je me lance dedans.
Alors oui, j'ai mis un bon mois pour le terminer et j'en ressors mitigée mais voilà! Maintenant plus d'excuse pour lire L'héritage !

Bref, avec Les illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton nous embarque dans une longue en pages et en ellipses temporelles. Il y a environs 10 ans entre le début et la fin du roman. Ces ellipses sont bien faîtes (quoi que frustrantes par moment) et nous montre la bonne maîtrise qu'à l'autrice de son univers. J'aurai adoré avoir une carte au début pour m'aider à me situer mais les descriptions données au fil des pages suffisent à se construire une géographie suffisante de l'Empire, du Royaume d'Ombre et des royaumes limitrophes. Les personnages, il y en a beaucoup sont efficacement mis en place et bien que certaines et certains semblaient un peu trop évidents, je les ai apprécié sans difficulté. Mon amour pour Fél n'a fait que grandir pendant tout le roman et j'étais bien triste de la quitter parfois pendant plusieurs parties. L'ensemble des personnages possèdent la liberté de se construire pendant les ellipses et les moments "de vide", quand nous autres lecteurs sommes avec quelqu'un d'autre.

L'histoire et les intrigues politiques m'ont semblé parfois un peu trop faciles et légères mais l'écriture fluide et l'enchainement efficace m'ont permis de rester impliquée dans ma lecture. J'en ressors avec un sentiment positif, une bonne conclusion, un message de liberté, d'égalité et d'envie de rester fidèle à mes valeurs et la satisfaction d'avoir lu presque 900 pages. Malgré tout cela, je ne peux m'empêcher d'avoir trouvé dommage cette construction qui bien que facile à suivre m'a empêché d'être complètement avec les personnages. J'aurai également préféré une résolution moins "douce" pour certains personnages. Enfin, les parties où les dieux prenaient la parole était trop évidente et caricaturale à mon goût. J'aurai préféré moins les voir sans doute.

En bref, un roman que je ne peux que conseiller pour vivre une bonne aventure, sans s'attacher trop aux personnages.
Aïe je n'ai pas pu finir ce roman. Il avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue, avec un premier chapitre du tonnerre. Mais les personnages sonnent rapidement creux, le méchant est tellement méchant, mais n'a aucune motivation pour l'être. Ce personnage si pervers ne m'a pas convaincu, alors que c'est l'antagoniste majeur. le monde semble sans profondeur. Dommage, les thèmes abordés sont bien et le message est clair mais on est loin d'un Joe Abercrombie ou d'un Jean-Philippe Jaworski. Peut-être ne suis pas la tranche d'âge visée non plus!?
Après "L'héritage des Rois-Passeurs", j'avais hâte de retourner en Ombre, j'avais adoré ce livre, et mis la note maximale, qui le mérite mais avec les "Illusions de Sav-Loar", c'est encore le niveau du dessus. D'autant que les deux romans sont comme tréssés l'un avec l'autre.

L'histoire débute 8 ans avant les événements contés dans l'héritage des Rois-Passeurs.

Sur un marché aux esclaves de Dorderès où Amesân, médecin du Sker Nazâr, est chargé d'acheter de nouveaux esclaves pour son Maître. C'est ainsi qu'il va acquérir une flamboyante blonde, une sauvage androgyne et peu loquace, un guerrier blond totalement naïf, un viel homme énigmatique et une pré-adolescente apeurée.
Cinq esclaves dont la vie va changer à jamais, mais pas seulement...

En dire plus serait dangereux mais aussi inutile. le rythme de l'écriture de Manon Fragetton étant autant fluide que rapide, bien que cette histoire se déroule sur près de 10 ans, plus de vingt si l'on compte le prologue et presque 700 pages. Chaque ligne est subtile et savoureuse.

Loin d'une écriture aseptisée, certains passages sont extrêmement durs. Humour, ironie, tendresse, sagesse égoïsme, immaturité, peur, sont dosés où il faut et quand il faut. Ce qui fait de ce livre un véritable bijou.

Un régal, et des acquisitions prochaines sont, forcément, prévues.
Des points positifs et négatifs, mais au global, une lecture agréable jusqu'au bout.

Pour moi, le point fort principal du livre, ce sont ses personnages, dont certains sont particulièrement intéressants à lire. C'est un plaisir de les voir évoluer tout au long du bouquin, surtout sur une si longue période (8 ans au total il me semble), notamment Fèl (rafraichissante), Bleue (mélange de pitié et d'admiration) et Til'Enarion (surprenant). L'histoire s'enchaîne généralement rapidement, sans temps morts. Si j'avais peur d'une morale un peu manichéenne au départ (les hommes c'est le mal et les femmes c'est le bien), ce ne fut pas du tout le cas, rendant la lecture d'autant plus plaisante.

En négatif, j'ai failli terminer ma lecture à la fin de la première partie : après avoir passé la majorité des évènements avec Fèl et son sale (mais fun à lire) caractère, elle disparait au second plan, au profit des magiciennes, ce qui m'a un peu perturbée (et déçue) au départ. Je pense qu'il faut juste continuer et s'accrocher, le temps de s'attacher suffisamment à Bleue pour se retrouver investi dans l'histoire de nouveau.
Aussi, il semble que de ne pas avoir lu l'Héritage des Rois Passeurs (ce qui est mon cas) nous fait passer à côté de l'intérêt de certains passages à la fin, bien que tout reste compréhensible.

Pour finir, une lecture sympathique que je ne regrette pas, et qui va me pousser à acheter les autres oeuvres de Manon Fargetton à l'avenir.
La couverture de ce roman est encore une magnifique création de Magali Villeneuve. Elle nous ouvre une porte dans ce monde de fantasy.
J'avais lu « Héritage des rois passeurs » et j'avais beaucoup aimé cet univers que Manon Fargetton avait créé. Je suis donc très heureuse de voir d'autres personnages évoluer dans ce monde.
J'ai retrouvé avec plaisir une façon de raconter et une écriture qui vous emportent dans une narration très vive.
Ce que j'aime dans les romans de Manon Fargetton c'est cette énergie qui se dégage des aventures qu'elle nous décrit.
Les personnages féminins sont très forts et mis en avant, ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy. Elle inclut le sexe et la violence faite aux femmes, la main mise des gens de pouvoir sur le reste des gens. L'esclavage avec le droit de vie et de mort sur ses semblables cela donne des relations remplies de haine.
Elle crée des liens très particuliers entre les personnages qui n'a rien de naturel.
La magie est omniprésente et là aussi il y a une discrimination entre les hommes et les femmes. La magie se manifeste de différentes façons.
La thématique de la lumière est présente jusqu'à la fin. Elle est importante dans la magie, dans le combat entre le bien et le mal. Izil la déesse du jour et Aa le dieu de la nuit font partie de l'aventure.
Les couleurs ont dans ce roman un rôle symbolique, ils représentent des groupes : les esclaves portent du bleu. Les magiciens portent la cape d'or. Mais il existe des exceptions comme par exemple Minuit qui s'habille en bleu nuit alors qu'il est un magicien renégat…

J'avais eu une petite crainte quant à la taille du roman 863 p. en format poche, mais en fin de compte on tourne les pages sans s'en préoccuper dès qu'on est pris par les mésaventures des personnages.
Les scènes intenses s'enchaînent. Lorsqu'apparait une nouvelle partie le lecteur souffle un petit instant. Manon Fargetton sait entraîner le lecteur dans les combats ou les poursuites. Courir, sauter, galoper, affronter les armes et la magie, elle fait de tout bois pour faire avancer ses personnages. Certains d'entre eux seraient prêts à abandonner la vie mais non elle trouve la parade pour les faire se relever et combattre. Et poursuivre le chemin vers Sav-Loar.

Lien : https://latelierderamettes.w..
L'Héritage des Rois Passeurs avait été un franc succès, mais Les Illusions de Sav-Loar est encore meilleur ! Manon Fargetton arrive une fois de plus à nous envoûter grâce à un univers très bien créé, des personnages touchants, et des intrigues palpitantes.

Les Illusions de Sav-Loar est un de ces romans qui vous captivent du début à la fin. Et quelle fin ! Une scène de bataille savamment orchestrée, des héros qui trépassent, des alliés improbables et un monde sur le point de changer du tout au tout. Un véritable coup de coeur pour moi, j'ai adoré !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
On se retrouve aujourd'hui avec un ouvrage de fantasy joliment intitulé Les illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton. Un auteur dont j'avais très envie de découvrir l'univers depuis la sortie de L'héritage des Rois-Passeurs l'an dernier, et dont le nouveau roman, paru en novembre, a finalement atterri dans ma pile à lire avant son prédécesseur, grâce à Babelio et à sa masse critique du mois dernier. J'ai découvert une plume agréable et passionnante, et j'ai très envie de vous en parler.

Tout commence sur un marché aux esclaves, où l'on fait d'emblée la connaissance de celles qui vont devenir les héroïnes de cette aventure : Fèl, belle et rebelle, habituée à user du moindre de ses atouts pour survivre du mieux possible, et la jeune Bleue, qui élève la discrétion au rang d'art véritable, et dont les puissants pouvoirs magiques ne tardent pas à se déclencher avec la puberté. Toutes deux achetées dans le but de rejoindre le harem du Sker, les voilà bientôt liées à leur corps défendant et embarquées dans une aventure qui va de loin dépasser leurs petites personnes.

Ces deux personnages féminins sont indubitablement l'un des points forts de cette histoire. Fèl est une jeune femme indépendante et éprise de liberté, qui refuse toute forme d'attachement qu'elle considère comme une entrave. Bleue, quant à elle, voit son innocence réduite à néant au contact du Sker, et la magie qu'elle développe la met cruellement en danger. Car dans le royaume d'Ombre, les magiciennes sont exterminées par les mages, qui craignent la puissance de leurs illusions. Deux femmes fortes et fragiles à la fois, auxquelles on s'attache avec une facilité déconcertante.

Elles sont entourées d'une galerie de personnages tout aussi intéressants : Oreb, le guérisseur, Guilhem le pur, Tiriss la guerrière, mais aussi Manala la magicienne, ou encore Til'Enarion le magicien du Clos… Tous sont différents et bien travaillés, j'ai envie de dire qu'il y en a pour tous les goûts ! le second point fort de ce roman, c'est indubitablement son univers. Car entre l'aride Désert des Regrets et la profonde Forêt des Songes où se dissimule la légendaire cité de Sav-Loar, le dépaysement est garanti. J'ai été littéralement fascinée par la cité des magiciennes et son organisation, mais aussi par l'Ile-Qui-Rêve et les dons de ses guérisseurs.

Un roman qui parle de magie, certes, mais aussi de liberté, de vengeance, de religion, d'intrigues politiques et de rédemption. Une aventure épique très rythmée, une plume enlevée, des personnages attachants et un univers passionnant, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment de fantasy. J'ai adoré, et je ne saurais trop vous le recommander.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Je sais bien que la fantasy n'est pas le genre littéraire qui se renouvelle le plus mais il y a toujours un effort à faire ; un effort que ne fait pas Manon Fargetton.

Que l'univers qu'elle nous propose soit basique, soit. En revanche, son histoire est bourrée à ras bord de clichés en tout genre et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel durant ma lecture. L'impression de lire un roman à mi-chemin entre le YA/ado et l'adulte. Ces clichés se retrouvent aussi dans des personnages stéréotypés au possible et de facto, lisses et peu intéressants. Peut-être est-ce à cause de cela que je n'ai jamais réussi vraiment à rentrer dans ce roman, à vibrer des aventures de Bleue et ses amis, à rèver de ce monde de magie et d'illusions.Pour le coup, l'autrice m'a laissé sur le bord de la route. Même ses messages et ses propos féministe, de tolérance,… sont traités de manière si peu subtile qu'il en deviennent lourds.

La lecture des « Illusions de Sav-Loar » ne fut pas une torture non plus. le livre se lit plutôt bien malgré sa (et ses) longueur(s). Je ne fais peut-être pas partie non plus du public ciblé.