Superbe fresque fantastique, mais si bien décrite ,que presque réelle. Personnages attachants et intéressants, peu de points faibles . Livre très réussi Des personnages à l'écriture tout en passant l'histoire, tout est excellent. Vraiment. Ce roman veritable coup de coeur. Je me suis laissé prendre par toutes ces aventures incroyables dans lesquelles on se plonge avec joieLa complexité et la profondeur de cet ouvrage n'ont d'égal que la richesse de son univers et de ses personnages que l'on suit avec plaisir et émerveillement dans leurs aventures. J'ai vibré pour eux, je me suis réjouie de leurs victoires et j'ai souffert avec eux ; et c'est avec un ravissement grandissant que je les ai vu évoluer, s'affirmer et entrer en paix avec eux-mêmes au bout de ce long voyage.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais aimé "L'héritage des rois passeurs". Je me devais de lire celui-ci qui se passe dans le même univers. J'avais entendu dire que cela se produisait avant "l'héritage des rois passeurs". C'est vrai mais pas totalement.

On suit un groupe d'esclaves qui va se retrouver au griffe d'un seigneur doté de pouvoirs. Ces cinq esclaves vont fuir afin de sauver Bleue menacée de mort parce qu'elle est une magicienne. Cette jeune fille a douze ans. Il faut savoir que les premières pages de ce roman sont dures puisque l'autrice n'épargne rien à ses personnages surtout à Bleue et à Fèl.

De ce groupe, j'attendais beaucoup de bleue et je n'ai pas été déçu du tout. Cette adolescente grandira et murira. On la suit sur dix ans. On la voit évoluer et surtout faire preuve d'une indépendance surprenante quand on sait ce qu'elle a vécu. Fèl, de la jeune femme prête à tout pour obtenir sa liberté va en dévoiler beaucoup sur elle et surtout changer au contact de Bleue. Oreb et Guilhem resteront fidèles à eux-même. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour Oreb. Ce personnage m'a touché plus que les autres. Il a une aura très calme par rapport à tous les autres.

Par le biais de Bleue, on va enfin découvrir Sav-Loar, ce lieu légendaire réunissant les magiciennes. On va découvrir leur mode de vie bien particulier. On se rend compte que certes, les magiciens sont cruels mais ces dames ne sont pas en reste. Bleue est un personnage d'une complexité émotionnelle rare. Ce qu'elle a vécu lui permet de rester envie mais paradoxalement l'empêche d'être pleinement elle-même.

Le rapport homme/femme est traité de toute part et de tous les points de vue. Personne n'a la solution. On nous démontre également que l'histoire, selon la façon dont on la raconte, peut changer le regard des générations suivantes sur ce même évènement. Si on ajoute à cela les propagandes et autres lavages de cerveau, on obtient un cocktail explosif.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Certes, le début est assez dur de part les détails de certaines scènes, autant une fois passée ces passages, ce roman est addictif.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé dans ce roman et d'autres moins.

Le début m'a donné l'impression de lire un pâle ersatz des aventures de Phèdre No Delaunay dans Kushiel, de Jacqueline Carey (et plus particulièrement le tome 3). Peut-être me trompe-je, mais j'ai vu rouge !

L'arrivée à Sav-Loar et ce qui s'y déroule en revanche m'a embarqué. Sur ce point, Manon Fargetton nous écrit un très beau roman sur ces femmes, sorcières traquées qui tirent leurs pouvoirs d'une manière bien particulière ; c'est l'occasion alors de parler de la sexualité des femmes, de la maternité. Un thème qui ne court pas les rues, surtout abordé comme cela. Chapeau à l'autrice.

Il n'est pas indispensable d'avoir lu L'héritage des rois-passeurs, que je conseille quand même, bien qu'il soit différent car plus tourné vers l'action.
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Dès les premières pages, l'auteure nous invite à découvrir de nouveaux personnages, leur histoire, leur personnalité et toute la complexité de leurs facettes, tantôt rayonnantes, tantôt plus sombres. Je suis d'ailleurs dans l'incapacité de déterminer à qui va ma préférence : Fèl la fière aux innombrables ruses, Minuit le magicien aux dons exceptionnels et à l'histoire déchirante, Oreb le guerrier sage ou encore Bleue, si mystérieuse…

Les pages défilent, mais on n'en a jamais assez ! de la citadelle de Sker Nazâr à la forêt des Songes, ce n'est que joie et tristesse, découvertes et stupéfactions. Bref, un maelström d'émotions qui n'a pas cessé un seul instant de m'emporter. Jusqu'au bout, Manon Fargetton nous convainc de l'existence de l'univers qu'elle a créé de toutes pièces. le combat des magiciennes, la dévotion des prêtres gris, les intrigues politico-religieuses : tout contribue à faire de cet ouvrage, une véritable réussite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Comme tous les romans de Manon, en l'ouvrant je savais que j'allais trouver une pépite. Un magnifique coup de coeur. Quel plaisir déjà de retourner dans un monde déjà côtoyé dans L'héritage des rois-passeurs, tous ces petites rencontres où je me disais "Je me souviens de toi". A commencer par Bleue, que l'on retrouve bien des années avant. Il faut avoir le coeur accroché quand on lit un fantasy de Manon parce qu'elle ne l'épargne jamais, il est piétiné, arraché, meurtri de milles façons et pourtant elle parvient à le faire battre comme jamais, sa magie à elle. J'ai adoré le groupe formé par ces personnages qui pourtant n'avait rien en commun, les liens qui petit à petit les unissent, la force de l'histoire qui pourtant à elle seule rend son lecteur avide d'en savoir plus, sur les magiciennes d'un côté, sur la monté au pouvoir de l'autre, sur les complots religieux au milieu. Puis c'était génial de savoir ce qui se passait après l'héritage des rois-passeurs, un espoir magnifique qui m'aura fait refermé le livre les larmes aux yeux.
Quel livre ! Bon sang ce que c'était chouette! le world bulding est super, les personnages sont hyper attachants, l'histoire est géniale. L'évolution des personnages est vraiment impressionnante. Un vrai page turner, je l'ai dévoré ! Je n'hésiterais pas à retourner dans les écrits de Manon Fargetton parce que sa plume est addictive ! Merci à elle * coup de coeur*

Ps: je n'ai pas lu le tome 1 "les rois outrepasseurs" et cela ne m'a pas empêché d'être à fond dans ce livre, aucune difficulté de compréhension
Énorme coup de coeur pour ce roman de fantasy féministe !

Pour les fans d'heroic fantasy, vous serez servi.e.s dans cette épopée avec ses personnages riches et variés qui se réuniront autour d'une même quête avant d'être séparés et de vivre des aventures toujours intéressantes
Le plus : enfin des personnages féminins nombreux, intéressants, puissants, indépendants dans une intrigue de base clairement féministe, bref parfait!
Je commencerai par dire qu'il n'est indiqué nulle part sur mon livre qu'il s'agit d'un "tome 2", et que L'Héritage des Rois-Passeurs est seulement indiqué en tant que livre "du même auteur". Donc, pour moi ce livre est un oneshot, il n'appartient pas à une série. D'ailleurs, je n'ai pas lu L'Héritage des Rois Passeurs, et ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai en revanche lu le résumé, et effectivement, sur le dernier quart du livre, il semble qu'on retrouve des personnages en commun. Donc, ça se passe dans le même monde, les actions des deux livres se recoupent (probablement) sur quelques passages, mais ce n'est pas une suite.

Quant au livre... Whaou. Juste Whaou. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé. C'était mon premier livre de Manon Fargetton, et après l'avoir fini, je peux affirmer que je lirai ses autres livres.

Deux choses en particulier m'ont frappé. La première, ce sont les thèmes abordés, qui sont tout sauf simples : l'esclavage, le viol, la grossesse, la vengeance, la différence, la peur et la haine de l'autre, l'égalité, la guerre, la propagande... et tout ça, j'ai trouvé, avec brio. Voilà un livre qui fait énormément réfléchir, à des thématiques qu'on pourrait étudier en cours de philo. C'était parfois crû, parfois triste, toujours touchant. J'ai d'ailleurs pleuré plusieurs fois.

Ensuite, le deuxième point fort de ce livre, ce sont les personnages. Au début, je n'en pensais pas grand choses. Sauf que le livre fait quand même 861 pages, c'est un pavé... qui se déroule sur plusieurs années. On a donc le temps de découvrir les personnages, de s'attacher à eux, et surtout de les voir évoluer. Car les personnages de Les Illusions de Sav-Loar ne stagnent pas : ils souffrent, subissent, se relèvent, se découvrent, et changent. J'ai particulièrement aimé suivre les aventures du petit groupe de Fèl, Oreb, Guilhem et Tiriss. Les dieux jouent également un rôle ici. J'ai particulièrement détesté Aa et Izil, qui sont des dieux égocentriques, qui se savent immortels et intouchables, et qui méprisent toute autre vie que la leur. Pour eux, les vies humaines ne valent rien, tout n'est qu'un jeu, plus ou moins intéressant, selon qu'il pique leur intérêt ou pas. Bref, leur politique est de ne rien faire pour aider l'humanité, mais au contraire de pimenter leur observation en orchestrant guerres et désastres…

Je trouve la fin particulièrement touchante, et, c'est mon ressenti, libératrice. Une véritable bouffée d'espoir. Je pense que j'ai rarement été autant touchée par un livre. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ce commentaire, et je viens juste de fermer le livre.

L'intrigue est vraiment pas mal non plus, et c'est intéressant de voir les chasseurs affronter un véritable retournement de situation à la fin.

En bref, un très bon livre, que je recommande vivement, très touchant, très "vrai". En plus l'auteure est malouine... j'aurais dû me douter dès le début que ce serait excellent !
Enfin, j'ai pu me replonger dans le monde d'Ombre, je l'avais quitté avec L'Héritage des Rois Passeurs que j'avais juste adoré. Il s'agit du livre qui m'a redonné le goût à la lecture après plusieurs mois sans lire. Alors autant vous dire que lorsque j'ai vu Manon Fargetton dire sur les réseaux sociaux qu'elle était entrain d'écrire un nouveau roman sur cet univers j'avais trop hâte d'y retourner.

J'ai été tout le long de ce gros pavé enchanté par la plume de Manon Fargetton, toujours avec cette envie de tourner les pages. J'ai vraiment vécu ma lecture à fond.

L'histoire se passe avant, pendant et après L'Héritage des Rois Passeurs, vous n'êtes pas obligés d'avoir lu ce dernier pour vous lancer dans ce roman, mais je pense que ce serait dommage tout de même. Il y a de nombreux clins d'oeils et j'avoue que j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages et le fait de vivre certaines scènes avec un regard différent est juste une super idée.

Comme avec chacun de ses livres, Manon nous fais complètement voyager et nous entraîne dans de merveilleuses contrées. Il y a l'aride Désert des Regrets, L'île-Qui-Rêve avec ces soigneurs et bien entendu La Forêt des Songes. J'ai trouvé Sav-Loar tout simplement magique.
Nous découvrons dans ce roman une foule de personnages. Il y a tout d'abord bien sûr, Bleue mais elle ne va pas être seule dans son périple, à ses côtés, il va y avoir Fèl, une jeune femme éprise de liberté, Oreb, un ancien soldat plein de mystères, Guilhem et Tiriss qui apportent une touche de fraîcheur et d'humour et Amesân qui va se dévoiler n'être pas celui que l'on croit. Ces cinq personnages gravitant autour de Bleue sont tous différents mais vont être amener à devenir complémentaire et aussi soudé qu'une famille. Il y a aussi autour d'eux nombres de personnages si différents les uns des autres que tout le monde y trouvera ce qui lui plaît. Il y a les magiciennes de Sav-Loar Manala, Tyna et Néphélie, le mage du clos Til Enarion, le grand Sker mais également le prêtre gris et les trois divinités déjà évoqués dans L'Héritage des Rois-Passeurs.

Avec ce roman, Manon Fargetton nous propose une histoire très féministe avec des femmes fortes et courageuses qui n'ont pas peur de bousculer l'ordre établi pour leurs croyances et leur liberté. Nous avons droit à un roman par moment assez sombre avec des thèmes comme la religion, la politique et l'amour.

Je vous recommande à tous ce fabuleux roman, qui pour moi est un gros coup de coeur.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un véritable coup de coeur ❤, je n'ai pas lu un livre aussi passionnant et prenant depuis très longtemps. Il fait partie de mon top 5 👌👌
L'histoire, l'écriture, les personnages tout est absolument parfait.
Il y a plus de 660 pages mais pas suffisant à mon goût, triste de quitter bleue et ses amis (e).