Retour dans le même univers que L'Héritage des Rois passeurs, mais la lecture de ce “premier” tome n'est pas indispensable pour se plonger au coeur de Sav-Loar.

Les premières pages donnent le ton : des esclaves sont achetés sur un marché, les hommes travailleront et les femmes rejoindront le harem du Sker. Chaque nuit, l'une d'entre elles subit les sévices physiques et psychologiques de l'homme.
Fèl et Bleue retiennent particulièrement son attention : la première très belle, sait jouer de ses charmes et il aimerait la briser ; la seconde, à peine pubère possède un je-ne-sais-quoi. Autant vous dire que les premiers chapitres sont très éprouvants alors si ce sont des thématiques auxquelles vous êtes sensibles… attention !

Fèl et Bleue feront partie de la poignée de personnages que l'on suivra d'un bout à l'autre du récit, d'un bout à l'autre de l'univers créé par Manon Fargetton qui, outre les violences faites aux femmes, abordent d'autres sujets féministes ; l'autrice ne s'en cache pas.
Dans ce monde, les magiciennes sont pourchassées par les capes d'or (les hommes magiciens) qui redoutent leurs pouvoirs. Elles se réfugient dans une ville secrète bâtie par leurs ancêtres au coeur de la forêt : Sav-Loar. Cette cité matriarcale est quasi entièrement féminine mais n'est pas si rose que ça. Certaines des magiciennes haïssent les capes d'or et par extension tous les hommes, tandis que d'autres, amies avec certains magiciens, les défendent. Les personnages s'opposent entre le camp de la propagande agressive et celui de la juste mesure jugée trop pacifiste et inutile… à vous de choisir votre clan, personnellement je connais le mien.

Dans ce système de magie, celles qui possèdent un pouvoir peuvent le voir décupler lorsqu'elles sont enceintes… jusqu'à ce qu'une utilisation trop intensive soit fatale pour le foetus. Certaines femmes choisissent donc, en toute conscience, de multiplier les grossesses pour augmenter leurs capacités et de les mener (ou non) à terme.
Les thématiques de la maternité, de l'avortement et plus globalement de l'utilisation de son corps à son gré font aussi partie des sujets abordés par Manon Fargetton à travers cette histoire de fantasy.

Ce petit pavé de 860 pages (format poche) offre ainsi une aventure efficace quoique finalement assez classique et parfois un peu trop “facile” (je pense aux retournements de vestes de certaines figures). Certains passages m'ont paru assez longuets mais l'immersion est réussie et la longueur permet de vraiment s'attacher aux personnages qu'on a définitivement du mal à laisser partir lorsque la dernière page arrive.

Ce n'est donc pas un titre sans défaut mais il a l'originalité de mettre en avant des questions (féministes) d'importance (sans position vindicative de l'autrice) par l'intermédiaire de la fiction, qui plus est de la fantasy. Et rien que pour ça, il mérite un certain intérêt !
Lien : https://bazardelalitterature..
J'avais découvert il a peu les rois passeurs. J'avais bien aimé "Ombre", et le passé qui nous liait à ce monde. J'ai pris plaisir à m'y retrouver, mais j'ai encore mieux aimé cette histoire... A mon sens, les personnages sont bien plus complexes, plus attachants, plus profonds. du coup, je me suis retrouvée pris dans l'histoire de manière plus intense que le premier tome, j'ai suivi les personnages avec plaisir ! Auteur à suivre...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je n'ai pas lu L'héritage des rois passeurs du même univers, j'ai donc eu quelques craintes au début de ma lecture, heureusement ce livre se lit sans problème.
L'univers est de prime abord peu original, mais l'auteur a réussi à le rendre intrigant grâce à quelques traits singuliers bien amenés.
L'écriture est fluide et la palette de personnages est vraiment très intéressante, ils ont tous un caractère, des convictions propres et ils évoluent tout au long de l'histoire.
Le récit, simple au début, se révèle, au fil des pages, bien plus complexe que je l'avais imaginé. de nombreux thèmes sont abordés : l'esclavage, la place des femmes, la peur de l'autre, l'endoctrinement ou encore la manipulation et la place du mensonge. Tout cela fait émerger des questionnements pertinents entre les personnages, les raisonnements s'entrechoquent et chaque point de vue est pris en compte sans jugement de valeur.

Un très bon roman !
Encore un excellent roman de Manon Fargetton! A lire absolument.
Lien : https://lacroquelivres.wordp..

Plus de 100 pages et toujours pas accrochée. Il manque le truc. le début est violent et cru, ce qui n'apporte pas forcément grand chose non plus (à mon sens).
Il y a tant d'ouvrages dans cette veine que trouver le piment qui retiendra le lecteur sans réécrire ce qui a déjà marché devient probablement difficile.

« Dans le royaume d'Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n'est qu'une jeune esclave entre les griffes d'un seigneur sadique desquelles nul ne s'est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s'affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde… »
Bleue est une jeune fille dont les pouvoirs magiques se déclarent dans un monde où les femmes ne doivent pas pratiquer la magie. Pourchassée, elle va tenter de trouver refuge à Sav-Loar, cité légendaire où les magiciennes font lois.

En choisissant des héroïnes dans un genre qui privilégie trop souvent les héros (et les modèles sexistes), Manon Fargetton est décidément une autrice féministe !
Mais c'est aussi en offrant une diversité de personnage, du genre à la couleur de peau en passant par la sexualité ou en abordant des thèmes important comme la maternité et le choix de ne pas avoir d'enfant (en autres sujets engagés), qu'elle s'inscrit dans une approche féminine et féministe du roman fantasy.
Attention tout de même aux lecteur.ices sensibles car elle évoque sans fard, le viol, la maltraitance ou encore l'esclavage et met en scène des personnages qui on souffert.

Comme L'Héritage des Rois-Passeurs (qui se passe dans le même univers et dont on croise les personnages), ce roman est addictif et les personnages hypnotisants !
La prose y est magnifique et les émotions que l'on ressent sont puissante car chaque personnage nous touche par sa singularité et son réalisme !

J'ai pleuré et j'ai ris, je me suis révoltée et j'ai eu envie de hurler !!!
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc et la finesse des propos nous emporte dans une histoire hors-norme.

Je vous conseille tout de même de le lire après l'Héritage des Rois-Passeurs puisque, même si le récit ne se concentre pas sur les personnages, l'univers (et notamment l'aspect religieux) y est plus développé dans le premier.

Un énorme mais alors ENORME coup de coeur pour ce roman !!!
J'ai énormément de mal à vous donner mon avis sur ce roman parce que je l'ai adoré !
D'abord, j'ai adoré replonger dans cet univers si magique et complet. On rencontre des personnages dont on a entendu parler dans le précédent roman. On retrouve aussi des personnages qu'on a suivi précédemment. Personnellement, j'adore retrouver des références à mes anciennes lectures dans des romans.
Certains événements sont même raconter une nouvelle fois sous le regard d'un autre personnage ou d'un autre camp. Donc on découvre toujours plus d'enjeux et la richesse de l'univers créé par Manon Fargetton.
Les personnages sont encore une fois super bien approfondis et attachants. Les paysages et les aventures sont parfaitement imagées. le scénario est haletant et m'a fait tourner les pages sans même m'en rendre compte.

Bref, je vous le recommande à 10 000% car cette histoire est incroyable !

TW. Pour toutes les personnes qui sont sensibles au sujet et aux scènes de viol. Ces scènes sont importantes pour le récit mais peuvent déranger certaines personnes.
Il y a 15 jours je refermais l'Héritage des Rois Passeurs et je me tâtais quant à l'éventualité d'ouvrir ou non Les illusions de Sav-Loar ...

Eh ... j'ai bien fait de trancher , de m'empresser de me le procurer et de m'y plonger sans retenue car c'était Super. J'ai traversé ces 860 pages (édition poche) sans lassitude.

Alors j'ai bien un peu tiqué à certains moments parce que je n'aime pas que l'on me fasse la leçon et parfois dans la première moitié du bouquin le côté "je-t-explique-le-féminisme" a failli me gonfler (car = merci bien mais je n'ai pas besoin de cours à ce sujet je suis déjà sensibilisée au machin ... ) mais en fait en arrêtant de vouloir faire dans ma tête des liens entre notre réalité et celle du bouquin ça a cessé de me gonfler car franchement : ça s'inscrit très bien dans l'univers dépeint par Manon Fargetton
(sans compter que pour ceux-celles qui ne sont pas sensibilisés au féminisme : c'est plutôt bien fichu et ça présente pas mal d'angles de vue ... ).

Je n'ai pas retrouvé (et heureusement) le côté "livre pour ado" qui m'avait parfois gênée dans les premières pages de l'Héritage des Rois Passeurs. L'univers est bien ficelé , les personnages ont tous une "matière/profondeur" et sont réellement attachants (ils me manquent déjà ...)(ah! ).

Par ailleurs j'ai aimé le fait de croiser/rejoindre ,dans le dernier tiers du bouquin, les évènements du premier tome (L'Héritage des Rois Passeurs), je ne sais pas comment bien le formuler mais ça fait un peu l'effet d'avoir soi-même des pouvoirs de divination ("je sais ce qu'il va se passer mais je le vois d'un autre angle") et ça donne une densité nouvelle aux évènements du premier volume ... (certains disent qu'on peut lire Les Illusions de Sav-Loar sans avoir lu L'Héritage des Rois Passeurs , certes, mais je trouve que c'est une erreur car ça enlève une part de force aux personnages et aux évènements ... ).

De l'aventure, de l'amour, de l'amitié, (de la violence aussi )(beaucoup) , un univers excellent ... de quoi devenir un Classique ;-)

(Petit bémol : je trouve qu'une petite carte du Monde ne serait pas de trop , je ne sais pas si elle y est dans l'édition brochée mais quoi qu'il arrive dans l'édition Poche ça manque ... )
J'avais acheté ce livre lors de la Grosse Op de Bragelonne et je me suis lancée. Bon, à la fin, je me suis rendu compte qu'il avait été écrit après les l'héritage des rois passeurs, un peu déçue donc de ne pas avoir lu les livres dans l'ordre.

Comme le dit le quatrième de couverture, dans ce monde, les femmes qui possèdent le don de magie sont poursuivies et exécutées. Nous commençons l'histoire en compagnie de Til'Enarion, un mage masculin, un traqueur qui poursuit une prostituée qu'il a mise enceinte. Il ne la rattrape pas et elle met au monde une petite fille qu'elle abandonne aussitôt.
Des années plus tard, nous faisons connaissances de plusieurs esclaves vendus sur un marché aux esclaves : Fèl (séductrice, très belle, indépendante, près à tout pour survivre), Oreb (un ancien guerrier), Guilhem (un guerrier naïf, épris de justice), Tirriss (une voleuse) et Bleue (une petite fille terrifiée). Ils sont tous conduit chez le Sker Nazar. Il possède un harem où il use des esclaves selon son bon plaisir, avec violence.

Nous suivons de nombreux personnages, sautant d'un point de vue à l'autre. La plume est vive, fluide, très agréable à lire.
Je dois le dire, je frôle le coup de coeur. J'ai tout adoré. le système de magie (excellent). Les personnages qui savent évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Je me suis prise d'amitié pour certains que je croyais détester au début.

Un seul défaut, minuscule... le livre va trop vite par moment. J'aurais aimé plus de développement sur certains événements.
Lien : https://myriamcaillonneau.bl..
J'ai tout aimé dans ce livre ! Il aurait été parfait s'il y avait eu une carte. Ben oui faut bien chipoter un peu ;)
Je ne sais pas par ou commencer tellement ce livre est incroyable.

La plume de Manon Fargetton est superbe. Elle sait vous immerger rapidement dans ses univers et vous ne pouvez plus lâcher le livre. Elle vous fait passer par diverses émotions : joie, tristesse, colère, frustration, stupeur...
L'autrice mène d'une main de maître son récit, elle nous emmène là ou elle veut tout en nous donnant les informations nécessaires à la bonne compréhension de son histoire. A aucun moment, je me suis sentie perdue.
Les personnages sont bien travaillés et on les voit évoluer au fil du récit. J'ai oublié de préciser qu'il se passe de nombreuses années entre le début et la fin, huit années il me semble. Mais l'autrice n'est pas tendre avec ses personnages et préparez vous des mouchoirs car tous ne s'en sortiront pas.

Le point important à souligner est le côté féministe de ce livre. Ce qui m'a plu, c'est que l'on voit plusieurs points de vue. Il y a donc les hommes mages endoctrinés par le clos qui pourchassent et tuent les magiciennes. Mais il y aussi des mages qui sont contre cette pratique et deviennent des renégat et il y même des hommes qui vivent à Sav Loar qui soutiennent les magiciennes.
Du côté des femmes, c'est pareil. Il va y avoir des "extrémistes" qui veulent anéantir tous les hommes et veulent diriger les contrées. Il y a celle, qui veulent anéantir tous les mages, tous confondus, pour se venger de toutes les magiciennes mortes injustement. oeil pour oeil et dent pour dent. Elles n'ont plus confiance dans les hommes et les considèrent comme des être inférieurs.

Et puis y a celles qui sont pour avancer hommes et femmes ensemble, à égalité. Faire évoluer les mentalités. Et pour moi c'est ce message qui ressort, avancer main dans la main au même titre.

Ce livre est vraiment génial. On ne s'ennuie pas un seul instant, tout est intéressant, c'est bien ficelé. J'espère que l'autrice écrira un autre livre dans le monde d'Ombre.

Lien : https://lecturesdaurel.blogs..