Un gros roman de Fantasy plutôt agréable à lire et assez prenant, riche en personnages et qui s'étend sur une longue période.
J'ai aimé le monde dans lequel l'histoire évolue, et pour une fois, j'aurais aimé une carte pour visualiser tout ça. La période couverte est audacieuse, mais c'est très bien amené.
Si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste dubitative sur certains choix qui ne sont finalement qu'assez peu exploités, et l'aspect "Deus Ex Machina", s'il n'est pas dénué de charme, est un peu le "TGCM" qui clôture les questionnements qu'on pouvait encore avoir. Pour ma part, je suis moyennement convaincue - mais ça doit être mon côté athée qui parle.
Je lui ai reproché en cours de lecture des stéréotypes et un manque d'originalité assez décevant : on retrouve les grands archétypes des personnages de fantasy (et/ou de jeux vidéos), à savoir l'innocente bafouée, le soldat au grand coeur, le guérisseur, la voleuse farouche, etc etc. Ça s'annonce assez manichéen (les magiciens sont mauvais, les magiciennes sont gentilles), même si le dénouement tend finalement à démontrer que les choses peuvent être plus complexes que ça.
Pour ma part, je trouve que la fin sauve le roman : Peut-être est-ce le côté stéréotypé, ou la longueur, mais j'avoue que je m'étais laissé aller dans une lecture passive et sans passion, avec le sentiment que ce livre ne me resterait pas en mémoire très longtemps.
Cela dit, je le confirme : j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je doute que ce roman laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire.
J'ai dévoré ce pavé en l'espace de trois jours et ç'aurait été plus rapide si je n'avais pas dû m'arrêter pour étudier. L'écriture fluide, enchanteresse, nous happe dans le récit et on passe les pages sans s'en rendre compte. J'ai adoré découvrir chaque ligne de ce récit d'une grande intelligence et lire un roman de fantasy à la fois divertissant et engagé. Je l'ai déjà dit mais à mes yeux, Manon Fargetton est une des meilleures auteures françaises en fantasy de notre époque et les illusions de Sav-Loar confirme mon impression. Je vous recommande très chaudement ce roman qui fut un coup de coeur. À n'en pas douter, il laissera longtemps sa marque sur moi et il appartient à la catégorie des livres que je relirai dans ma vie.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Manon Fargetton est une auteure que j'apprécie beaucoup, je n'ai jamais été déçue de ses livres et j'étais contente de découvrir ce roman qui est dans le même univers que L'héritages des rois-passeurs. D'ailleurs, on peut lire les romans indépendamment sans soucis, mais on retrouve quand même quelques personnages dans les deux romans.

J'ai un peu d'appréhension car les pavés ne sont pas pour moi, je les arrête très souvent mais je me suis quand même lancée car l'auteure a toujours sur m'emporter dans ses histoires, et ce fût encore une fois le cas ! Au début, je me languissais d'arriver à la fin du roman, mais arriver à la fin, six cents soixante-cinq pages ne m'ont pas suffit, j'en voulais encore !

On va suivre l'histoire de plusieurs points de vue. Cet alternance apporte un rythme de lecture très intéressant car on suit plusieurs personnages qui ne sont pas spécialement dans la même ville, au contraire ils sont très éloignés.
On commence le roman par découvrir Bleue, Guilhem, Oreb, Fèl, tous les quatre sont des esclaves qui sont achetés par le Sker. Au cours, de l'histoire ils vont être accompagnés d'Amesan et de Tiriss. J'ai adoré ce groupe, ils sont complètement différents mais se complètent et ils font une très bonne équipe.
D'ailleurs, je suis déçue par une chose, que je ne peux pas vous dévoiler pour ne pas spoiler mais je m'attendais en quelque sort, à des retrouvailles... bref, un peu déçue de ça quand même.

Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, on apprend à découvrir Ombre avec un grand plaisir, on apprend comment les magiciennes en sont arrivés dans la forêt des Songes et pourquoi les membres du Clos traquent les jeunes magiciennes... Déjà, que dans tout le roman, je ne me suis pas ennuyée, l'action de la fin vraiment prenante, trop dur de lâcher le roman et pourtant j'ai dû pour préparer le repas de Noël, je le préparais tout en pensant à Bleue et autres personnages !

C'est un roman rempli de magie, de religion, de vengeance, mais aussi d'amitié et d'amour. Comme tout roman de Fantasy, j'aurai beaucoup aimé avoir une carte de cet univers, savoir ce que les personnages doivent parcourir comme distance.

En conclusion, un roman que je me languissais de finir mais arriver à la fin, j'en voulais encore. Un très bon roman, un univers magique, j'ai adoré le découvrir. Les personnages sont très attachants, même s'ils ont quand même pour certains, un passé dur, les voir évoluer au final des années est génial, car on voit à quel point ils évoluent. Et le dénouement est top, une fin comme ça, je ne peux pas rêver mieux pour Bleue et pour Fèl aussi.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette merveilleuse découverte !!
Lien : http://livres-films-series.b..
un magnifique roman de fantasy. Un beau pavé soit-dit en passant, dense et bourré de plaisir. Si je dois lui trouver un défaut c'est celui de ne pas être une trilogie. Vu sa richesse, il y avait matière. Mais ainsi, il nous conte une histoire complète ... ou presque. Il ne nous laisse pas sur notre faim, et nous pouvons le refermer avec une très agréable impression de plénitude. Il n'empêche, j'espère bien retrouver tout ce petit monde dans un nouvel opus car des héros comme ça restent "encrés" (comprenne qui pourra...) dans notre coeur.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Ce livre est la suite de "l'héritage des rois passeurs", bien qu'il se lise très bien comme un one-shot. On y découvre Ombre, une terre de magie, de pouvoirs, et de persécution. Car seuls les hommes y sont autorisés à pratiquer la magie. Cette interdiction, issue d'un duel vieux de plusieurs siècles, est surtout celle de la crainte de leur capacité de faire des illusions.
C'est dans ce décor que Bleue et son groupe de futurs acolytes sont vendus comme esclaves au sker, et commencent leur vie d'adulte marqués par la barbarie de celui-ci.
On passera sur les hasards qui en sont presque, deus vult comme disait l'autre (même si des fois ces dieux ont de drôles de manières d'atteindre leurs objectifs). Les personnages y sont attachants, et surtout étonnamment bien développés : on notera surtout les cas de Bleue et de Manala, qui avait tout pour rester une magicienne lambda. Chaque personnage a quelque chose à apporter, et en recoupant leurs personnalités se dessine une seule et même volonté, ce qui est un bel effort mais on aurait apprécié connaître mieux les autres antagonistes car elle semble n'avoir choisi de parler que de ceux qui ont cette vision du monde . L'intrique pour sa part est très plaisante, même si on regrettera peut-être le dernier plot-twist : on ne s'attend jamais vraiment à ce qui va se passer (à part avec Tiriss, mais bon...), et on reste accroché pour savoir ce que va devenir ce groupe hétéroclite. L'univers est riche, bien agencé (on aurait cependant apprécié une carte dans les 300 premières pages), et chaque endroit à sa spécificité, et n'existe pas que pour donner un endroit de plus. Seul bémol à mon avis, la gestion du gouvernement du royaume d'ombre, qui semble trop caricaturale surtout avec un peuple qui semble ne pas être crédule.
Il s'agit d'une excellente lecture, à ranger pas encore parmi les grands livres, mais assurément parmi les très bons livres, et qui a l'avantage de se lire très facilement.
Si vous aimez les héroïnes badasses, fortes qui n'hésitent pas à se battre, la solidarité, les sorcières, les mages, une écriture enlevée, dynamique, une histoire pleine de rebondissements, d'aventure et de magie, des personnages attachants, des dialogues percutants, de l'action, des pirates, des loups, du mystère, des sorts et des illusions, un monde hyper bien construit… alors foncez, ce roman est clairement fait pour vous !

J'ai adoré ce roman et j'étais partagée entre le fait de vouloir avancer dans l'histoire, découvrir le destin des personnages et l'envie de le faire durer le plus longtemps possible ; ce qui est plutôt bon signe dans mes habitudes de lecture ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, du début à la fin, j'ai été prise par l'action, par l'histoire, par le destin des personnages principaux ou secondaires. Tout est bien mené, les intrigues sont vraiment prenantes, l'émotion est au rendez-vous tout au long du roman. J'ai particulièrement apprécié l'évolution psychologique des personnages, leurs doutes, leurs blessures. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, avec un vrai coup de coeur pour Fèl. Une héroïne comme on les aime, qui évolue tout au long du livre et qui réussira à se réconcilier avec elle-même.

Beaucoup d'émotions à travers cette ode à la liberté et à la conquête de son propre pouvoir. C'est un roman prenant, addictif, une histoire trépidante qui se passe dans un monde hyper immersif, on vibre avec les personnages, on pleure, on rit et on en redemande…
Dans ce superbe roman de fantasy, les personnages, savamment travaillés, sont malmenés : ils oscillent entre leurs convictions et leurs devoirs, se prennent des coups pour mieux se relever, se révéler et s'émanciper. Pas de bons ou de mauvais héros, juste des personnages qui font des choix et se battent avec les armes qu'ils ont en leur possession. Ça c'est un bon point !
Action, magie, (un peu de) romance, on ne s'ennuie pas une seconde, et on rêve avec eux de ce nouvel Ombre qui ne demande qu'à s'affranchir de son passé pour vivre une harmonie inédite et audacieuse.
A mon sens, cet opus est plus abouti que L'Héritage des Rois Passeurs.
Plongeons dans le royaume d'Ombres... Au programme magiciennes en fuite, quête initiatique et guerre des sexes. Avec des personnages assez attachants, on tourne les pages sans déplaisir. J'avoue avoir trouvé que le message féministe manquait de subtilité, mais il a le mérite d'être là et c'est déjà bien ^^. Suivre Bleue, Fèl et les autres dans leurs pérégrinations m'a donc plu, malgré les longueurs et les passages un peu trop plein de ficelles. Sans être une grande lecture, je garderai un bon souvenir d'Ombres.
Il y a quelques temps, je découvrais L'héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton. Je n'avais pas été plus emballée que ça : c'était bien mais il y avait tout de même des défauts et je n'avais pas accroché avec la plupart des protagonistes ; le roman ne me resterait pas longtemps en mémoire. Et en effet, je ne me souviens plus de grand chose. Toutefois, j'avais bien aimé l'univers, le pays d'Ombre, et j'étais bien décidé à découvrir Les illusions de Sav-Loar (que j'avais de toute façon déjà acheté lors d'une opération Bragelonne). Il faut savoir que l'histoire qui se déroule dans ce tome prend place avant, pendant et après L'héritage des Rois-Passeurs. Je vous conseille de commencer par ce dernier afin de mieux apprécier Les illusions de Sav-Loar qui ne revient d'ailleurs que superficiellement sur les événements de L'héritage des Rois-Passeurs (et tant mieux, à dire vrai).
Sav-Loar est un lieu caché dans lequel vivent les magiciennes. Celles-ci, poursuivies par les mages pour être tuées, au mieux privées de leurs pouvoirs, se réfugient dans la mythique Sav-Loar ; certaines magiciennes parcourent le monde afin de sauver des femmes. Les magiciennes sont poursuivies car les femmes ayant des pouvoirs son plus puissantes que les hommes qui en ont car elles maîtrisent les illusions ; ils ne comprennent pas cette magie et ne savent donc pas comment la maîtriser et, par extension, comment maîtriser ces femmes qu'ils considèrent comme une menace, comme de véritables sorcières.
Bleue est une adolescente qui se découvre justement des pouvoirs – et pas des moindres – et il va alors lui falloir rejoindre Sav-Loar si elle veut survivre aux magiciens du Clos et si elle veut apprendre à contrôler ses pouvoirs. Pas de chance, elle n'est qu'une esclave dans une forteresse dont elle ne peut sortir. Heureusement, d'autres esclaves veulent eux aussi retrouver leur liberté et ils vont donc s'unir pour sortir de là et aider la gamine. Parmi eux, il y a Fèl, une très belle femme qui élabore depuis sont arrivée au sein de la forteresse un moyen de s'enfuir, Oreb, un homme étrange chargé d'aider le médecin du palais et Guilhelm acheté pour sa force et son endurance (pratique pour travailler dans une mine).
J'ai apprécié le récit ; s'il ne diffère pas beaucoup des classiques du genre (création d'une équipe de braves décidés à faire le bien, avec un objectif précis), l'histoire prend une tournure qui m'a plu. Toutefois il faut dire que, si le premier objectif était clair (s'échapper de ma forteresse et mener Bleue en sécurité), il n'occupe pas la moitié du roman et j'étais sceptique quant à la suite : qu'est-ce que Fargetton allait pouvoir nous inventer une fois cette première partie achevée ? Eh bien je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé que les événements prenaient une bonne tournure pour la lectrice que je suis. le roman n'est pas exempt de défauts (notamment concernant le traitement de la non-mixité et certains raccourcis) mais l'histoire est plaisante et nos héroïnes et héros évoluent, on s'attache à elleux et on a envie de les voir passer sereinement les épreuves, guérir de leurs blessures. Je me rends d'ailleurs compte, en écrivant cette chronique, que ce que j'ai préféré avant tout dans Les illusions de Sav-Loar, avant l'histoire, avant l'univers, ce sont les personnages. Parce qu'ils sont éclectiques, parce qu'on a des modèles de femmes fortes qui, tout comme les hommes du récit, ont aussi leurs faiblesses. Parce que ces femmes et ces hommes sont profondément humains, parce qu'aucun.e n'est foncièrement manichéen.ne (excepté un personnage que je vous laisse découvrir).

Si Les illusions de Savoir-Loar a quelques défauts qui m'ont bien ennuyée durant ma lecture, le roman n'en reste pas moins un bon livre de fantasy que je vous recommande si vous souhaitez découvrir un univers intéressant et des héroïnes et héros qui ne s'enracinent pas dans leur passé, qui s'en émancipent pour mieux aller de l'avant. Je pense que certain.e.s parmi vous trouveront quelques longueurs au milieu du roman mais je trouve que ces événements sont essentiels.
Je vous souhaite une bonne découverte.

Trigger warning : plusieurs personnages féminins subissent des viols et violences au début du roman.
Lien : https://malecturotheque.word..
Dans le royaume d'Ombre, les femmes possédant des pouvoirs sont traquées et tuées par la caste des Capes d'or. Au fur et à mesure des décennies, cependant, les magiciennes survivantes en fuite ont réussi à construire la légendaire cité de Sav-Loar.
Bleue est une jeune esclave vendue au Sker, souverain sadique, au même titre que la magnifique Fèl, le sage Oreb, le puissant Guilhem et la mystérieuse Tiriss.
Cependant, lorsqu'un soir les pouvoirs de Bleue se réveillent, il n'y a plus d'autre choix, fuir et atteindre envie Sav-Loar.

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à Milady pour m'avoir collé ce roman de Manon Fargetton dans les mains. Allez savoir pourquoi, j'ai l'Héritage des Rois Passeurs dans ma bibliothèque depuis une éternité et je ne l'ai toujours pas lu ! Cette fois-ci pas le choix, il a bien fallu que je découvre enfin le royaume d'Ombre par ce second volume.

Quoi dire ? J'ai été tout d'abord perturbée dans ma lecture. J'avais un peu de mal à identifié THE personnage principal. En effet, Bleue était censée être au centre de l'action... et elle l'était d'une certaine façon, mais je découvrais toute l'histoire par les yeux de Fèl.
En effet, pendant toute la première partie de ce roman, c'est la voix de Fèl qui prime tout en s'effaçant momentanément pour laisser au lecteur la possibilité de découvrir les autres personnages. Comme les personnages sont assez nombreux, j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher à l'histoire. Ce n'est qu'après la 500ème page que je me suis vraiment plongée dans le récit. Les personnages n'étaient plus en fuite, ils étaient acteurs de leurs aventures. Et à partir de là, j'ai adoré !
Manon Fargetton a crée un univers absolument incroyable, complet et complexe, fourmillant de détails et de personnages intéressants.

Malgré un début un peu difficile pour moi, cette lecture est un véritable coup de coeur ! J'ai hate de lire l'Héritage des Rois Passeurs !