Le personnage principal (je n'arrive pas à lui décerner le titre de héros…) est un quinquagénaire parisien, en plein bilan existentiel, acculé au pied du mur de ses rêves (pouvoir écrire dans le calme, en province...), quand la pire erreur est de les matérialiser. de quoi peut-on rêver alors ? La complainte ne se limite pas à la sphère créatrice, mais déborde sur le physique (eh oui, on n'a plus vingt ans), même si pour se rassurer on teste ses capacités de séduction sur les amies de sa fille.
Mais il ne faut pas croire qu'a vingt ans la vie est plus drôle : fiancé mal assorti, amitié équivoque, rancoeur envers le père.

Sous un masque de dérision, c'est une vision bien amère que nous propose la Nicolas Fargues. On n'a envie de s'identifier à aucun des personnages tant ils sont caricaturaux (du politique à renommée locale – voire nationale- au journaliste médiatique qui se la joue pseudo-écrivain, en passant par l'artiste déjà fini avant même d'avoir commencé, les bobos, les ploucs, les jeunes des quartiers, tout y passe !

Je n'ai pas franchement accroché à cette accumulation de clichés. J'ai comme l'impression que l'auteur lui-même n'a pas pris un grand plaisir à cette écriture, comme s'il était sous la pression, d'un éditeur par exemple, pour le rédiger. Un devoir de vacances ?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Nicolas FARGUES. le roman de l'été.

J'ai choisi ce roman sur l'étagère de la médiathèque, en raison de son titre. Nous ne sommes que mi-janvier et c'est ma première déception de l'année. J'ai fait un énorme effort. Au cours de ma lecture j'ai voulu arrêter : j'ai persévéré. Je n'ai pas trouvé de fil rouge, aucune empathie pour les personnages et peu d'action. Chacun semble vivre dans sa bulle.

John, fils d'un peintre célèbre, à cinquante-quatre ans; il a quitté son travail à Paris et s'est installé, en Normandie, dans le Cotentin, dans la demeure de son père. Il rêve de devenir un auteur et de vivre de ses écrits. Il se heurte à la page blanche : peu d'idées lui viennent à l'esprit. Il attend la visite de sa fille. L'auteur narre une chronique de village. Tour à tour, il nous présente les divers protagonistes. L'ambitieux maire, les ouvriers de la principale usine, dont Jean, le voisin de John qui n'a plus qu'un seul objectif : ouvrir une fenêtre afin de voir la mer, Frédéric, son fils voit sa situation professionnelle évoluer ; il va devoir encadrer des jeunes issus de banlieues défavorisées lors d'une semaine d'intégration afin de les ouvrir à l'écologie…. Des intrigues familiales, sentimentales, politiques ne forment pas une liant afin de créer une véritable intrigue. John, trouvera-t-il l'inspiration, dans ce coin paisible et écrira-t-il un futur prix littéraire ? Mary, sa fille réussira-t-elle sa vie sentimentale ? Ces jeunes parisiens transplantés en province sauront-ils tirés des leçons de la nature ? Beaucoup de questions suite à cette lecture…. Peu de réponses…

Je n'ai pas éprouvé de plaisir à cette narration. Il me faudra faire preuve de plus de vigilance lors de mes sélections littéraires. Je dois lire plus attentivement la quatrième de couverture et me référer aux avis laissés sur Babelio par vous tous. Je lis en premier le livre choisi, fais mon compte-rendu puis lis les critiques …. Je vais peut-être changer ma méthode d'approche... Je vous souhaite une belle journée avec un bon livre entre les mains.
(16/01/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
D'habitude, un auteur qui écrit une histoire sur un auteur qui n'arrive pas à écrire son livre, ça a tendance à m'agacer ; je prends volontiers ce genre d'exercice pour une vague fumisterie, pour un vrai faux roman écrit par un type qui n'a vraiment rien à dire, et qui par conséquent ferait mieux de changer de métier. Et puis là, pas du tout. Je me suis pris au jeu (pourquoi ? je ne le sais pas vraiment), je me suis laissé embarqué dans cette histoire finalement assez simple, où tous les personnages ont un petit quelque chose d'attachant, même si certaines situations sont trop convenues. J'avais déjà lu "J'étais derrière toi" du même auteur, et c'est avec le même plaisir que j'ai dévoré celui-ci. Un auteur à suivre.
Même si je l'ai lu au printemps, ce roman porte bien son titre. Il est agréable à lire, les différents personnages sont décrits sans indulgence, mais je crains qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable...
Fargues a indéniablement du talent pour décrire les petits gestes du quotidien. Il trouve souvent le mot juste pour décrire ces personnages de tous les jours et les travers de notre société.

Le père misanthrope qui se retire sur la côte normande pour écrire, la fille Mary qui amène Vienna une copine italienne sexy, Hubert le chanteur de rock égocentrique et malpoli, Renouf véritable caricature des cadres cyniques des ressources humaines, Frédéric l'ouvrier conscencieux. Il n'y pas de tueur en série ou de fille sortant de son coma pour visiter un appartement à Los Angeles mais les descriptions sont sans concession et d'une grande finesse.
Je l'ai lu avec un grand plaisir... C'est léger, talentueux et distrayant.
Les traits d'esprit sont nombreux... Elle citait Alexandre Jardin comme si c'était du Baudelaire.
Petite déception pour cette lecture, je m'attendais à tout autre chose, c'est souvent ainsi quand on ouvre un livre croyant se plonger dans un univers et au final on se trouve à patauger dans un monde complètement autre.

Selon le titre et un article lu dans la presse flatteur, ni une ni deux, ce titre était pour moi. le monde du “roman” et de surcroît dans une ambiance estivale, l'univers de l'écriture tout était rassemblé pour me plaire.

Et bien non !

Cette histoire débute en présentant une ribambelle de personnages, déjà j'ai eu du mal à m'acclimater, et seulement à la page 63, on commence à entrevoir l'horizon tant souhaité
Je me suis posée la question : est-ce que l'auteur a voulu par ce jeu, imbriqué son histoire en transparence de cette volonté de livrer “un roman de l'été” ce genre de bouquin fait pour la plage qui n'a guère d'intérêt au final, dont on a oublié tout car il n'y a rien de consistant.

Ce n'est qu'un étalage de tableaux de personnages ou de situations certes bien décrites et réalistes, mais moi, je ne lis pas pour retrouver ce que l'on voit tous les jours, genre de clichés bien français “ la famille bobo” par exemple, bref je me suis ennuyée, pourtant je suis allée au bout de ce livre croyant toujours tombée sur une partie qui m'aurait emballée, subjuguée (l'article lu flotté toujours dans mon souvenir)… mais rien !!!

Déçue, aussi car chez P.O.L je suis souvent surprise par leur ligne éditoriale originale sortant des chemins battus.

Seul le personnage de Frédéric aurait mérité plus de place et redonnant un peu de engouement à cette histoire. Là encore, il n'a fait que passer par moments.

Les chapitres sont courts et donnent la parole à tel ou tel personnage, on se retrouve à valser d'un scénario à un autre, avec des sujets croisés au quotidien, ou des faits qui ne tiennent pas la route, ‘genre la fille qui décroche un article dans Elle, par pur hasard' pas très plausible tout ça et sans intérêt du moins pour moi.

Autant de petites choses qui s'ajoutent au fil du récit sans éclats comme un roman de l'été. Lire ce livre c'est comme sauter à cloche pieds d'une case à une autre à l'image d'une marelle, sans grande jubilation, pour arriver à la fin “case ciel” mais sûrement pas au 7ème ciel.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Ce livre me laisse une impression mitigée. D'une part, j'ai bien aimé la diversité des personnages, ainsi que la construction du livre (chaque chapitre se centre sur l'un d'eux - tous étant reliés les uns aux autres de manière directe ou indirecte). Mais d'autre part, j'ai eu l'impression qu'il y avait peu d'histoire en toile de fond et je me suis sentie peu concernée par le peu de récit qu'il y avait. J'ai donc lu ce roman sans problème, mais il ne deviendra pas un incontournable pour moi.
Un roman vraiment plaisant dont la musique est originale. L'écriture allie des qualités de fluidité, de non-affectation et reflète, il me semble, une grande sincérité. Quant à l'histoire de cet homme vieillissant qui, à 55 ans, veut s'isoler pour écrire son premier roman, elle est pleine d'humour et de dérision.
John un parisien qui a la cinquantaine vient de prendre une retraite anticipée et décide de partir en Normandie, dans la maison de son héritage familial pour se consacrer à l'écriture de son roman. Mais la tâche ne va pas être aisée car il sera toujours interrompu, et sa page restera blanche....
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..