AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752905888
382 pages
Phébus (18/08/2011)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Dans la Turquie des années quarante et cinquante, alors que l’ombre du nazisme menace l’Europe, une bande d’adolescents de toutes confessions vit les premiers émois de la sexualité tout en tentant de comprendre le nouvel ordre mondial. Ce truculent roman est un ambitieux portrait à facettes multiples de la Turquie laïque, où le raki coule à flots pour mieux fêter les agapes entre amis, la musique, la poésie et la liberté. Mais on y côtoie aussi les larmes, la souffr... >Voir plus
Que lire après Jeunes TurcsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Jeunes turcs » de Moris Farhi (2006, Buchet-Chastel, 404 p.). Cet auteur, qui vit actuellement à Londres est le vice-président du Pen Club anglais.
C'est non pas un roman, mais une suite de treize histoires autour de héros turcs, juifs, musulmans, arméniens, poméraniens et même tziganes. C'est l'image du mélange ethnique de la Turquie, telle qu'elle s'est façonnée au cours de l'histoire et des diverses invasions, ottomanes, arabes ou chrétiennes. A travers les récits des Rifat, Musa, Robbie, Selma, Bilal, Yusuf ou Havva, on voit déjà la liste des prénoms et donc des origines ethniques des différentes personnes. En fait, MF dresse un portrait de la Turquie depuis le début de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1950 soit les 30 ou quelques années après la création de la république moderne (Atatürk). On voit de suite que ce pays est un creuset dans lequel les différentes confessions sont mélangées et vivent une apparente cohabitation paisible. On est loin (en temps ?) des fanatiques de « Neige » de Orhan Pamuk.
Tout commence avec une citation de Mahmut le Simurg, conteur turkmène, que l'on va d'ailleurs croiser tout au long du livre. « Au commencement, il y a la mort. Toutes les créatures la croisent en naissant. Les animaux n'oublient jamais cette rencontre. A quelques exceptions près, nous les humains, l'oublions toujours, même si nous marchandons avec elle plusieurs fois par jours ».
Dans ces histoires, il y a un peu de tout, parcours initiatiques de gamins tout juste pubères, des drames liés à la situation des juifs en Grèce, ou des situations plus tranquilles, comme celle de Robbie, anglais, ou plutôt écossais, fils de diplomate en Turquie. Parmi ces histoires, cette intéressante classification des catégories de seins, fesses, clitoris et même pets entreprises par Selim et Musa, avec, il faut le préciser l'utile collaboration de gamins tziganes, beaucoup plus délurés que les deux garçons pré-pubères (ils ont encore tout juste le droit d'aller au hammam pour femmes avec Sofi, célibataire arménienne).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement, il y a la mort. Toutes les créatures la croisent en naissant. Les animaux n’oublient jamais cette rencontre. A quelques exceptions près, nous les humains, l’oublions toujours, même si nous marchandons avec elle plusieurs fois par jours
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}