EAN : 9782344020135
Glénat Livres (08/11/2017)
3.5/5   1 notes
Si le vin est un art, l'expression d'un terroir et d'une civilisation, il mérite et suscite des objets à son image. Tonneaux et bouchons enrichissent le vin. Tire-bouchons et seaux à glace inaugurent la dégustation. Carafes et verres le magnifient. Coffres, malles et étiquettes lui rendent gloire... Tous ces objets mettent en valeur une multitude de matériaux et témoignent de savoir-faire exceptionnels. Le bois, l'or, l'argent, le damas, le verre, le cristal, le cui... >Voir plus
Que lire après Vin, métiers d'art et art de vivreVoir plus
Le vin français aurait-il la même aura mondiale s'il n'y avait pas tout autour de lui un certain nombre de métiers d'art qui le mettent en valeur ? C'est cette question que l'on se pose tout au long de la lecture de ce magnifique ouvrage.
Outre le travail de la vigne et du vin qui sont en soi des formes d'art, l'auteure aborde tour à tour tous ces objets et métiers qui magnifient le vin : la tonnellerie, les bouchons de liège, les tire-bouchons, les sommeliers et sabres à Champagne, la cristallerie, les étiquettes, les seaux à Champagne et services en argent, les caisses, coffrets et porte-bouteilles, les malles et le mobilier.
Une série de portraits de ces professionnels qui fabriquent ces objets est proposée au fil des pages, le tout rehaussé de magnifiques photos. Cet ouvrage ne permet pas de mieux connaître le vin en tant que boisson, mais il permet de mieux en comprendre l'esprit et la richesse de savoir-faire.
Petite frustration tout de même, on aimerait en savoir plus sur tous ces métiers, sur les méthodes employées mais l'ouvrage s'axe essentiellement sur les photographies.

Le vin exprime par-dessus tout un terroir, une civilisation, une culture. Il génère des métiers et des arts - des métiers d'art - à son image.

Videos de Hélène Farnault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Farnault
Philippe Lur Saluces vous présente "Château de Fargues, la folle ambition des Lur Saluces à Sauternes", écrit par Hélène Farnault aux éditions Glénat.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2660470/helene-farnault-chateau-de-fargues-la-folle-ambition-des-lur-saluces-a-sauternes