EAN : 978B003V0B98S
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Ayant à son bord une passagère de rencontre, le Dr Alan rentre de mission. Au cours du trajet, son vaisseau est incompréhensiblement dérouté dans l'hyperespace, émerge dans un secteur inconnu de la Galaxie. ll atterrit sur une planète, est accueilli par une race humanoïde primitive en apparence et particulièrement attirante. Mais le lendemain il se retrouve seul, abandonné par ses hôtes et même par sa compagne, livré sans défense aux représentants d'une autre race t... >Voir plus
Que lire après L'Envoyé d'AlphaVoir plus
Après avoir commencé par le dernier livre de cet auteur, “Il fera si bon mourir”, très mauvais en l'occurrence, j'enchaîne avec le premier, et je suis un peu rassuré. le récit est ici épique, plein de rebondissements, il y a de l'action, et ce n'est pas si mal écrit. le docteur Alan est un agent du Centre Démographique d'Alpha, chargé d'étudier les planète primitives hors de l'union. Il va se retrouver envoyé sur Sliv, planète au peuple humanoïde dont l'évolution se situe au stade du moyen-âge. On navigue entre SF et roman de chevalerie. J'ai trouvé ça assez sympa, je n'ai pu m'empêcher de comparer à Jean-Pierre Garen, se situant dans le même registre. Jan de Fast essaie d'y mettre plus de cohérence en apportant quelques paragraphes frisant avec le Hard SF, mais cette cohérence supplémentaire casse le rythme du récit, elle est écrite dans un style plus savant, mais plus lourd, voire parfois ronflant, ce n'est pas une réussite. de son côté, l'aspect purement épique du récit fonctionne bien et le roman est distrayant et agréable. Un bon moment de détente sans prétentions.
Premier pas de Jan de Fast dans le domaine du space-opera et même de la SF en général, l'ouvrage constitue "un tour de chauffe" qui va lui permettre de mettre en place le contexte social et spatial dans lequel il fera évoluer son futur héros favori, le docteur Alan.
Celui-ci est un agent itinérant d'Alpha (d'où le titre), la planète qui concentre le véritable pouvoir de l'Organisation des Planètes Unies, née des cendres de la 3ème guerre mondiale quand les terriens survivants se sont élancés à la conquête des étoiles.

Il est envoyé sur "Sliv" un système où les sondes d'exploration viennent de découvrir pour la première fois une civilisation extra-terrestre au stade médiéval.
Alan, déguisé en chevalier, débarque, vit des aventures intenses pendant une journée complète puis quitte la planète dans des circonstances imprévues à la suite d'une rencontre mystérieuse.
Le dénouement est honnête et vise clairement à préparer l'avenir de la série.

Le dosage, que l'on retrouvera dans un bon nombre de ses romans postérieurs, consiste en 10% de space-opera et 90% d'une aventure qui pourrait tout aussi bien se dérouler sur Terre à un moment quelconque de son histoire, ici le haut moyen-âge.
Unité de temps, d'espace et d'action, on pourrait presque croire que Fast nous revisite les canons de la tragédie classique. L'action est linéaire mais plutôt bien écrite avec un soin particulier pour les descriptions de paysage, ce qui n'était pas courant à l'époque.
On peut en revanche regretter qu'un PREMIER contact avec une intelligence étrangère soit traité avec une sorte de routine - pour ne pas dire désinvolture - bureaucratique totalement invraisemblable même pour une technocratie élitiste qu'est censée être l'OPU.
La partie "space" traduit un souci de réalisme et montre que Fast a potassé un genre d'"Astrophysique pour les nuls" avant d'attaquer cette série (bon nombre de ses collègues du FNA n'avaient pas les mêmes scrupules...).
Ce vernis de "hard" space-opera aura tendance à disparaitre au fil des ouvrages suivants.
Ah, un dernier point : Alan repoussera les avances de DEUX ravissantes châtelaines (je me suis toujours demandé où ils pouvaient bien stocker les moches...)
Ames romantiques profitez-en bien, car Alan se révélera beaucoup moins farouche par la suite.
Alan vit des aventures gentillettes , bien documentées et bien menées sur différentes planètes ...
Entre Mc Gyver , Robin des Bois , James Bond , notre héros , personnage principal , presque immortel , vient en aide aux peuples opprimés ...
Assez agréable à lire ...

Cette histoire se passe sur la planète Sliv ou se trouve une civilisation de type médiévale .
Alan va croiser une belle jeune femme qui va rapidement tomber amoureux de notre chevalier servant . Moult aventures avec le méchant de service , bien évidement .
Plutôt agréable à lire , un peu attendu quand même .

Combien de membres comporte ton Conseil Suprême ?

— En comptant les groupes d’experts qui dépendent de chacun d’eux et les secondent en permanence, ils sont douze cents.

— Douze cents ! Jolie salle pour une première ! Je brûle de voir le palais où va se dérouler une si imposante session. Quand partons-nous ?

— Un palais ? Il n’en est pas besoin. Chaque conseiller demeure là où il se trouve : chez lui ou sur les lieux de son activité habituelle, personne ne se dérange physiquement et toi non plus. N’utilisez-vous jamais le multiplex chez vous ?

Korda se leva, alla pianoter sur les touches du visiophone qui s’éclaira d’une lueur irisée, mais sans montrer la moindre image.

— Tu comprends, reprit-il en venant se rasseoir, le problème que tu poses à l’Imperium de Marw est terriblement complexe. Tu es un humain surgi du fond de l’espace, d’un secteur galactique où rien ne permettait de supposer la présence d’une civilisation semblable à la nôtre et aussi étendue. Vous êtes des milliards là-bas dont tu n’es, au fond, qu’un échantillon. Te connaître individuellement est certainement important, mais l’âme collective de l’ensemble l’est encore plus. Il va nous falloir la déterminer, la synthétiser en quelque sorte au travers de toi. Et, même avec l’aide des ordinateurs les plus perfectionnés que nous puissions posséder, il faut que l’analyse soit menée par l’ensemble de nos meilleurs spécialistes dans chaque domaine. Pas seulement les biologistes et les psychologues, les épidémiologistes et les sociologues, les xénologistes de toute farine et les cosmologues, toutes les branches du savoir, toutes les disciplines de la connaissance doivent coopérer à cette étude, la plus importante et la plus grave que nous ayons jamais eue à entreprendre. Seul le Conseil Suprême est qualifié, puisqu’il est précisément composé des plus remarquables parmi les savants et les chercheurs de tous les horizons de la Science. Comme de plus il est seul habilité à prendre des décisions, le processus est aussi le plus simple – et le judiciaire réunis en une seule technocratie... C’est à peu près la même chose chez nous. Combien de membres comporte ton Conseil Suprême ?

— Bien sûr que si. Mais rarement pour des assemblées de cette sorte. Notre esprit est peut-être un peu trop indépendant. Nous aimons aller et venir à notre guise, il serait difficile de contacter simultanément même la moitié de nos responsables, les autres seraient à la pêche.
— Même à la pêche un conseiller ou un assistant de conseil ne se sépare jamais de son communicateur portatif.
— Dans quelle main le tient-il lorsqu’il fait l’amour ?
— Essaie d’éviter tout à l’heure ce genre de réflexion. Alan, certains pourraient ne pas l’apprécier. Attention, ça commence !
Le docteur Alan, sorte d'ethnologue doublé d'un James Bond .arrive sur Sliv , planète qui en est encore au stade du Moyen Age et se faisant passer pour un chevalier errant, va vivre de nombreuses aventures en sauvant une princesse , combattre un méchant seigneur et rencontrer des envoyés d'une autre civilisation ...