LA DOXA EDITIONS (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
14 auteurs originaires de divers pays d'Afrique (Congo, Gabon, Sénégal, Cameroun,...) rendent hommage à l'artiste panafricain et engagé, Franklin Boukaka, en s'inspirant des textes du chanteur originaire du Congo Brazzaville. De «Luzolo» à «Les Immortels» en passant par «Le bûcheron», le répertoire de Boukaka est revisité. L'histoire du continent est racontée à travers ces différentes plumes.
Que lire après FRANKLIN, L'INSOUMISVoir plus
Le propre d'un recueil de nouvelles collectif est de donner à lire plusieurs plumes, donc d'en découvrir certaines.
J'en ai découverte plusieurs en lisant ce livre.
Les nouvelles tournent autour de l'oeuvre musicale de Franklin Boukaka, un artiste placé au Panthéon de la musique africaine.
De fait, en lisant, le lecteur découvre tant l'artiste que l'écrivain qui donne vit à un texte en se basant sur un des titres du répertoire du grand homme.
J'ai plus ou moins aimé tout ce qu'il y a de textes, divers, touchants, poignants, renversants.
Il est question de la femme, dans plusieurs nouvelles: amours déçus, émancipation, liberté... La condition féminine prend la part belle, pour ne pas nous déplaire.
Il est question des combats que le continent doit mener pour être maitre de son identité, son destin, de son histoire...
C'est à lire, absolument.
Quatorze plumes, quatorze textes qui s'inspirent de morceaux de musique de Franklin Boukaka, artiste engagé assassiné en 1972, pour construire un pont entre musique et littérature. Ce livre est une véritable perle. Il renferme toute la magie que l'on attend d'une oeuvre collective : voyager dans l'univers de chacun des auteurs.