AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Fauroux (Directeur de publication)Bernard Spitz (Directeur de publication)
EAN : 9782221089118
816 pages
Robert Laffont (20/12/2000)
4.5/5   1 notes
Résumé :
L'État français serait-il aujourd'hui à l'agonie ? Dans un pays où le dynamisme économique, culturel et associatif semble toucher toutes les couches de la société, telle est la question que posent de concert Bernard Spitz et Roger Fauroux, face à l'inquiétant tableau d'institutions publiques en panne d'idées pour se restructurer. En vue d'apporter une réponse à la hauteur de cette interrogation, ils ont fait appel à 26 spécialistes ? "soutiers de l'État" comme perso... >Voir plus
Que lire après Notre État : le livre-vérité de la fonction publiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au début des années 2000, avec l'appui de grands spécialistes et commis de l'Etat, Rogre Fauroux et Bernard Spitz dressent une radioscopie et un diagnostic peu enviable à notre cher Etat. Ledit Etat que nous connaissons tout à la fois comme forteresse , souverain, providence ou encore stratège n'est plus. Ou du moins il n'est plus ce qu'il nous avait habitué à être car il est en crise. Quelles en sont les causes, que peut-on faire pour le relancer, quelles sont les clés du changement à opérer ? Autant d'interrogations légitimes débattues au coeur de cet ouvrage de qualité.

Cet ouvrage qui se veut critique mais aussi réaliste apparaît ainsi comme un ouvrage de réflexion(s) mais encore de colère, tant l'Etat réformateur est en panne.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que vient-on encore nous parler de l'Etat? Jamais, depuis longtemps, le pays et lui n'ont fait aussi bon ménage. Sans remonter trop loin dans l'histoire, on se souvient d'une époque où, toutes les décennies à peu près, les institutions de l'Etat ou leur place dans la société étaient brutalement remises en question. Une fois la démocratie et la liberté restaurées en 1944, le Général de Gaulle, qui prétendait non sans raison incarner la France, puisqu'il avait , une vingtaine d'années plus tôt, récusé l'Etat français et emporté avec lui à l'étranger la légitimité républicaine, bousculait en 1958la IVème République et refondait les institutions.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Roger Fauroux (2) Voir plusAjouter une vidéo

Fauroux/Education
Réactions après la publication de seize des propositions (dont la fin du collège unique et une sélection à l'issue du collège) de la commission FAUROUX sur la réforme de l'Education nationale. Roger FAUROUX s'explique.
autres livres classés : actualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}