AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001DA0SNA
Duchesne (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Théâtre de M. et Mme Favart, ou Recueil des comédies, parodies et opéras-comiques... donnés jusqu'à ce jour, avec les airs, rondes et vaudevilles notés dans chaque pièce. T. I -VIII. - Théâtre de M. Favard esice... T. IX -XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fréquentant régulièrement l'Opéra Comique, j'ai donc l'occasion de rencontrer souvent le nom de Favart, mais j'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais cherché à savoir quel était ce personnage. La lecture de sa pièce, Soliman Second ou Les trois sultanes m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'homme qui donna son nom à la célèbre salle de spectacle parisienne.

Charles-Simon Favart a eu une vie aventureuse, et il a été directeur de l'Opéra comique à partir de 1758, qui a fusionné en 1762 avec la Comédie-Italienne, dont la troupe depuis un bon moment jouait des pièces en français (Marivaux a créé presque toutes ses pièces chez les Italiens). Favart aurait été l'auteur d'environ 150 pièces et opéras comiques, dont une soixantaine seraient parues de son vivant. Il a été un auteur à grand succès, en partie dû au talent de sa femme, Justine. Les trois sultanes, mis en musique par Gibert, est une de ses pièces les plus fameuses de son temps. Au point que Haydn va écrire une musique de scène qui s'en inspire, et qui sera à l'origine de sa symphonie n°63, La Roxalane.

La pièce a une très vague source historique, et utilise les personnages de Soliman II et de la sultane Roxelane, mais plus que des faits réels, Favart a utilisé un conte de Marmontel paru dans le Mercure de France, qu'il a adapté au théâtre, à ses règles et contraintes.

Nous sommes à la cour de Soliman II qui s'ennuie, malgré (ou à cause de) son harem avec des centaines de femmes. Au début de la pièce, il est attaché à une Espagnole, Elmire. Il a promis de lui rendre la liberté au bout d'un mois, si elle le souhaite, tout en la courtisant. Elle semble prête à partir, mais au final elle voudrait bien devenir la sultane. Mais du moment où elle semble l'aimer, elle perd tous ses attraits pour Soliman. Il n'a pas non plus de véritable intérêt pour Délia, malgré ses talents de chanteuse, car elle est trop soumise et craintive. Mais son serviteur Osmin attire son attention sur une autre jeune femme, Roxelane, une Française insolente et provocatrice. Elle va mener quelque peu le sultan par le bout du nez, et visiblement c'est ce qu'il attend, et il fera d'elle sa sultane.

C'est donc très invraisemblable et léger, rempli de clichés et stéréotypes, fait pour plaire au public de son temps. Ce qui en fait quelque chose de quelque peu daté maintenant.

Une curiosité.
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'indifférence est le sommeil de l'âme.
(Les Trois Sultanes, acte 3, sc. 6 (Soliman), 1761)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}