Petit livre de 47 pages. de la Fantasy qui n'est pas mon genre de prédilection mais je sors de ma zone de confort dans le cadre du Challenge Mauvais Genre.
Et pourtant, est-ce un héros ou une héroïne ? Quel est son nom ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'information à ce sujet ?
Le lecteur peut donc s'imaginer ce qu'il veut concernant son genre et son nom. Je crois que c'est le premier roman que je lis et qui fonctionne comme ça.
Etrange oui, mais ça n'empêche rien quant à la qualité de l'écriture.
Car Estelle Faye d'écrit très bien les paysages. Ses paysages, ses personnages puisqu'on est dans l'imagination pure.

Son personnage principal va donc partir de sa cité natale à 17 ans seulement pour rejoindre son héros Elok d'Endar. Très vite il va pouvoir le rencontrer et faire partie de son clan.
Il va se lier d'amitié, alors que ce n'était pas gagné, avec les elfédiens.
Bref, il va devoir grandir rapidement et apprendre de ses erreurs.

En terminant cette nouvelle, je dirais presque que c'est trop court !
On a à peine le temps de s'habituer aux personnages et à leur histoire que s'est déjà terminé !
Après avoir lu, dans la même collection, "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek et "Miettes (humour décalé)" de Stéphane Servant, j'avais hâte de découvrir le roman d'Estelle Faye. En une phrase, vous remarquerez, vous avez trois noms d'auteur.es incontournables qui mettent leurs excellentes plumes au service de la littérature "jeunesse", dans des styles très différents. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les textes de Jo Witek et Stéphane Servant s'inscrivent dans le monde moderne de façon percutante et soulèvent des réflexions sur le genre et les rapports hommes-femmes, et ce que j'avais lu d'Estelle Faye était plutôt dans l'imaginaire ("La Voie des Oracles").
Et bien, c'est sans doute la marque de grand·es auteur·es, elle a gardé son style et son originalité malgré le format court, tout en nous embarquant dans un univers de fantasy qui tient très bien la route! On retrouve les ingrédients qui permettent de plonger rapidement dans un monde dont on ne sait rien au départ: des personnages mystérieux, une quête pour se découvrir soi-même et affronter la peur, des lieux symboliques, un grand danger imminent, des créatures, des trahisons... Et ne vous fiez pas aux premières phrases: effectivement, on sait dès le début que la fin est tragique, mais le coeur de l'histoire se situe ailleurs!
Je pourrais être sobre dans cette critique et m'arrêter là en remerciant Babelio et Nathan pour cet envoi (c'est performatif ça je crois!), mais je veux vraiment saluer tous les talents qui participent à la collection "Court toujours" tellement elle correspond à l'air du temps: un format "trajet en métro" (qui pourrait peut-être concurrencer les applis genre Wattp**!), des écritures variées de qualité et quelques petites claques pour s'interroger sur les évolutions possibles et attendues de notre société. Autrement dit, désolée de le répéter, mais il n'y a aucune raison de dénigrer par snobisme ou autre condescendance une belle littérature sous-estimée car destinée à un public plus jeune!
Une nouvelle de fantasy, c'est court mais j'ai lu d'autres nouvelles d'Estelle Faye et le format ne me gêne pas. Je trouve que son écriture va bien à ce format, elle arrive à nous embarquer tout de suite dans l'histoire. Omme dans ces autres livres,, il y a toujours une touche de poésie. Cette courte nouvelle nous amène à nous demander qui sont réellement nos héros.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui quitte la ville d'Orcian pour rejoindre son héros Elok qui a jadis sauvé son monde des démons d'ombre. Il va apprendre à le connaître et à revoir son image des héros.
Bon petit roman, je connais un peu l'uatrice que j'apprécie deja pour certaines de ses oeuvres et encore une fois je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé les petites surprises que nous a réservé ce roman. J'ai aimé découvrir le peuple des elfédiens que j'aurais aimé beaucoup plus connaitre, c'est toujours trop court
Estelle Faye réussit la prouesse de créer une histoire et un univers fantasy convaincants en à peine 50 pages. C'est bien écrit, prenant ; la première phrase suffit à nous immerger dans son texte. Un beau message clotûre ce récit court mais percutant.
Tout simplement excellent.

Un livre très court (48 pages) qui pourtant nous amène très loin. J'ai toujours un peu d'appréhension à commencer un roman aussi condensé, par peur qu'il manque de consistance ou de relief, mais dans le cadre d'un prix du roman ado organisé par ma bibliothèque, je m'y suis plongée. Certes, on ne retrouve pas en 50 pages ce que l'on pourrait trouver en 200 mais cela n'empêche pas une lecture agréable, un vrai univers est mis en place (et expliqué) et on a presque le temps de s'attacher réellement aux personnages. Presque... de mon point de vue, l'idée m'a beaucoup plu et j'en viens quasiment à regretter de ne pas la voir développée sur un plus grand format..
En bref, ce fut une lecture très rapide et très agréable que je conseille !
On entre facilement dans cet univers de fantasy. La narratrice pourrait également être un narrateur, et j'apprécie cette particularité. L'intrigue avance vite et efficacement. de nombreux parallèles se font avec notre propre société. 1/ Les polymorphes sont victimes de racisme. Pourtant, fut un temps, ils ont aidé à combattre les démons et à instaurer la paix. 2/ Un danger imminent menace le pays (//réchauffement climatique), mais tout le monde s'en moque, aveuglé par l'habitude de temps paisibles et la passivité...
La protagoniste vit une série d'aventures qui vont bousculer son univers. Les polymorphes la confrontent à ses préjugés et son héros n'est finalement pas celui qu'elle croyait. Ses certitudes et ses constructions sont constamment remises en question. Elle trahit, sans vraiment le vouloir. Là encore, il y a de l'humanité à n'être pas toujours à la hauteur. Une fois sa conscience réveillée, elle tente d'alerter les siens, mais elle prêche dans le vent. La futilité des rapports sociaux est pointée du doigt. Pour finir, les plus humains sont finalement les polymorphes. Un chouette condensé de fantasy qui fait réfléchir !
Depuis des décennies, Elok d'Endar est le héros de tout un peuple, le sauveur et le protecteur des Monts Frontières. A 17 ans, l'héritier de la prospère cité d'Orcian décide contre l'avis de tous de le rejoindre pour lutter à ses côtés contre les démons d'ombre. Derrière le mythe se cache un terrible secret.

Les élèves sont parfois rebutés par l'épaisseur des livres lorsqu'il s'agit de sagas fantasy. Les éditions Nathan ont eu l'excellente idée de proposer aux jeunes une version courte, presque une nouvelle. Je dois avouer que le pari est réussi pour Estelle Faye.
Malgré la contrainte, l'autrice a su intégrer tous les éléments de la fantasy : les personnages avec les démons et les elfes, les valeurs défendues par les héros, l'opposition de deux mondes qui s'affrontent, les combats sur fond de décor qui fait froid dans le dos. Tout y est ! On va à l'essentiel grâce à une écriture vive, alerte et très poétique. J'ai beaucoup aimé la chute.
C'est aussi un livre pour grandir. Derrière l'aventure, il y a la réflexion sur la fin de l'enfance et de nos héros.
Une vraie réussite !
Le plus de cette collection : un format numérique et une version audio inclus avec le livre.
Voici un « court toujours » très différent des autres. Il s'agit ici d'une nouvelle de Fantasy. Ce roman mélange habilement fantasy, mystère et drame.

Il se distingue par son traitement subtil de la quête de l'héroïsme et de l'identité. le personnage principal, malgré son statut de noble, est confronté à de nombreux défis et secrets qui bouleversent son monde. Les thèmes de la trahison et de la découverte de la vérité sont tissés tout au long de l'histoire, maintenant le suspense.

Le roman aborde également des questions plus profondes, telles que le prix du sacrifice et la rédemption. Les personnages évoluent de manière convaincante, et le protagoniste, en particulier, subit une transformation émotionnelle poignante au fil de l'histoire.

Un « court toujours » intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers fantasy et une intrigue bien ficelée en seulement quelques pages ! Je ne doutais pas du talent d'Estelle Faye pour réussir l'exercice, mais elle est parvenue à me surprendre sur la qualité de son récit.
Notre narrateur idolâtre Elok, meneur de la guerre qui a vaincu les démons il y a 30 ans, et rejoint son castel pour combattre a ses côtés. Il devra y côtoyer des elfédiens, créatures chanceuses de forme qui sont rejetés par la population en raison de leur capacités.
Une véritable remise en question attend le héros, ainsi que des aventures que l'on voudrait presque plus longues !