Les mots qui portent (25/03/2024)
4.4/5   5 notes
À l’approche des JO, dans une France sens dessus dessous à tous les étages, des événements climatiques extrêmes s’abattent sur le pays. Plusieurs infrastructures olympiques sont menacées. Le pouvoir politique est pris au dépourvu et cherche des sorties d’urgence. Dans le même temps, après des années de boycott, les athlètes russes font leur retour sur la scène sportive internationale. L’un d’eux s’est vu confier une mission parallèle : coordonner une série d’attenta... >Voir plus
Que lire après Les Jeux de Paris n'auront pas lieuVoir plus
Excellent !!! En général, je ne suis pas fan des romans chorale ni des romans d'anticipation "apocalyptiques", mais là sincèrement je ne regrette pas ma curiosité, excitée par le titre et la quatrième de couverture.

Tout a été extrêmement bien pensé, bien construit, bien mené. Dès qu'on commence on ne peut plus s'arrêter. Laurent Fayeulle a su doser à la perfection tout ce qui fait un bon livre : du fond, de la tension, des personnages proches de nous, de la malice, du drôle, de l'horreur, du vraisemblable.

Bravo pour le risque et l'audace d'utiliser les Jeux de Paris afin de tenter de nous sensibiliser à des préoccupations bien plus importantes. Cette anticipation dystopique est terrifiante parce qu'elle pourrait bien être prémonitoire, même si elle survenait à un autre moment.

Et puis, tellement d'humour politiquement incorrecte, quel régal !

Ce livre mérite vraiment un beau succès...
Apocalypse Games est un thriller écologique qui donne matière à réfléchir. Les climatosceptiques le prendront pour ce qu'il est : une fiction. Les néophytes auront quant à eux probablement des sueurs froides. Si le concept de l'effondrement vous est inconnu, c'est une bonne façon d'en apprendre davantage sur le sujet tout en passant un bon moment livresque. Sur des sujets parfois difficiles à aborder, l'auteur met ici les deux pieds dans le plat. Il y va franchement et ça passe grâce à un ton décalé qui rappelle l'aspect fictif de cette histoire.

J'ai été conquise dès la première page. Je suis fan de l'intrigue mêlant crise écologique et sociétale, complot terroriste et j'en passe (pour éviter le spoil). Ce sont beaucoup de sujets traités dans un même roman mais le tout étant mêlés d'humour et d'humanité, cela n'entraîne pas de lourdeur particulière à mon sens.

J'adore le ton général (même si celui-ci change une fois que tout bascule). Si les personnes semblent se multiplier, le fait qu'ils évoluent d'abord dans des environnements distincts permet de les situer même si on n'a pas la mémoire des noms. J'ai apprécié tous les personnages, même les plus détestables car ils jouent parfaitement leur rôle. Leur franchise est parfois désarmante mais surtout amusante.

Si j'ai aimé le mélange langage léger et expression recherchée, je pense que le récit aurait gagné à être accompagné de notes de bas de page ou de ne pas s'appuyer sur trop de termes/expressions recherchés. En effet, malgré une certaine culture, je me suis retrouvée à faire des recherches pour une bonne compréhension. Trop à mon goût, j'ai fini par capituler. On n'a pas forcément envie d'avoir à faire des recherches pour comprendre en profondeur un roman de fiction. Cela met de côté ceux qui n'ont pas une culture "minimale" alors que, selon moi, ce type de récit devrait être accessible à tous. On est sur un ouvrage qui me semble s'appuyer sur une véritable documentation de l'auteur, il me semble dommage que cela ne ressorte pas autrement que dans la vraisemblance de cette aventure.

En parlant de vraisemblance. Si au début j'arrivais à garder une distance avec le récit grâce au ton employé, finalement une angoisse latente s'est installée. Je craignais la suite mais étais également incapable de ne pas continuer à tourner les pages. C'est bien ce qui est attendu d'un thriller dans le fond 😉 Bref, une super lecture !
*****
NB. Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Ce thriller n'est pas adapté aux plus jeunes ni aux personnes trop sensibles.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Retour SP sur :

"Apocalypse Games"

De Laurent Fayeulle Auteur

À quelques jours du top départ des J.O. à Paris, des événements "presque " inattendus surviennent...

Canicule, orages violents, folie meurtrière, j'en passe et des meilleurs, auront ils un impact sur ce moment tant attendu ?

Boycott, tentative d'attentat, comment chaque protagoniste de ce roman va vivre tout cela ?

Au total, ce sont 10 personnages que nous suivons dans cette folle histoire.
10 personnages pour certaines attachantes et d'autres beaucoup moins.
Chacune d'entre elles a son chapitre, se qui donne un bon rythme à la lecture ; un peu perdue au début, on s'y fait très vite.

Cette "douce" folie se situe en 4 lieux bien distinctifs : Audomarois, Lille, Paris et Tahiti, on "voyage" donc également en lisant.

On y croise aussi bien des politiques, des gymnastes, une maraîchère, des tueurs à gages et autres terroristes...
Très différents les uns des autres, mais utile à chacun, c'est presque comme s'ils se complétaient.

Un roman sur un thème engagé, mais relaté avec un humour corrosif, des caricatures qui n'en sont presque pas et le tout très bien documenté.
Anecdotes, aventure, intrigue et "sérieusité" voilà comment résumer ce roman.
Ici l'auteur utilise les JO de 2024 à Paris, pour nous servir une histoire des plus troublantes.
Des catastrophes à répétition et quid les Jo et quid le monde tel que nous le connaissons.

🏆Je vais avouer avoir été déstabilisée dans les 1éres pages par la façon dont l'histoire nous est racontée, c'est un mélange de genre assez percutant, qui passe du sérieux à l'humoristique en quelques lignes, puis une fois habituée, on peut commencer à apprécier ce roman, où nous allons suivre les bouleversements de la vie de 10 personnes.

🏆Entre Tsunami, orages de grêle et inondations on est servi !
Le pire ? Et bien c'est que ce n'est pas tant une science fiction que ça, c'est cohérent, voire carrément glaçant. Pas de cataclysme improbable ici, juste la prolongation de ce que nous montre la météo, et c'est cela qui est franchement dérangeant.

🏆Le pire c'est que les répercussions de cette fin de notre monde sont pertinentes et j'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé, certains problèmes soulevés sont on ne peut plus justifiés, par exemple sur les malades de longue durée, ça m'a vraiment interloquée🥶.

🏆Si vous attendez les Jo de 2024 avec impatience, ne lisez pas ce livre ! Vous pourriez changer votre point de vue! Par contre si vous voulez passer un bon moment et sentir des frissons le longs de votre colonne vertébrale foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais Manu a retrouvé son caractère de boxeur mouché. Ce détestable tempérament de chien fou qui lui avait fait prendre d'effroyables décisions, au cours de ses mandats, et lui avait fourni l'inspiration de ses pires répliques : "qu'ils viennent me chercher", "les bras m'en tombent", ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", comme c'est croquignolesque", il suffit de traverser la rue", "je ne cèderai rien aux fainéants", "les gens qui ne sont rien coûtent un pognon de dingue", "nation de procureur", "Gaulois réfractaires", "nous sommes en guerre", "je les emmerderais jusqu'au bout". le président tape du pied : il veut retrouver son trône républicain et régner en bon jupitérien qu'il est.
Lorsque les images d'un palais de l'Élysée complètement saccagé se mettent à circuler, Manu est tout de même puissamment saisi. Stan en profite pour déployer l'argument imparable, rusant avec le président comme on agit auprès d'un enfant quand on en a marre de négocier : avec un bonbon. "Déconne pas, Manu, c'est à la France que tu fais de la peine. Pense à Charles de Gaulle en exil à Londres. Viens, Manu, c'est ton destin." L'héroïsme est un bonbon qui a bon goût.
Car se sont bien des réfugiés climatiques qui débarquent. Et comme n'importe quels réfugiés, ils ne commencent pas par demander l'asile à un pays étranger. Non, leur intention première est de chercher un nouvel abri au plus proche. Ils ont dû quitter leur voiture, leur maison, leur foyer, leur travail, leur camion. Ils sont trempés, cherchent un refuge, sont épuisés. Quelques-uns pleurent. Beaucoup n'ont plus ni larmes, ni énergie. Certains se sont composé un sac où ils ont fourré, sans vraiment réfléchir, ce qui leur passé sous la main. Les papiers, le téléphone, de l'argent, un biberon, un paquet de biscuits, des serviettes hygiéniques, une couverture, un bouquin, une lampe, un chargeur, une bouteille d'eau, un rouleau de PQ... Il y a des familles. Il y a des enfants. Ils veulent dormir. Ils veulent manger. Ils veulent se sécher.