Editions Les Echappés (01/10/2020)
4.61/5   9 notes
Un ouvrage anniversaire incontournable à l'occasion des 50 ans de Charlie Hebdo.
Pour cet anniversaire, (re)découvrez les archives impertinentes qui forment l'histoire de Charlie Hebdo, de sa création jusqu'à la résilience viscérale qui caractérise aujourd'hui la rédaction.

À travers plusieurs chapitres thématiques forts, l'ouvrage regroupe à la fois articles et dessins : des illustrations de Cabu, Wolinski, Charb aux articles de Cavanna, Berna... >Voir plus
Que lire après Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d'expressionVoir plus
Bouquin impressionnant, format géant. Comment résister devant CHARLIE HEBDO, 50 ans de Liberté d'expression, préfacé par Riss ?
Fidèle abonné à cet hebdomadaire écrit, réalisé par ces hommes et ces femmes qui ont toujours refusé d'abdiquer pour exercer leur liberté d'expression, je me devais de plonger dans cette histoire débutée le 2 février 1969 avec Hara-Kiri.
Je ne vais pas récapituler tous les événements qui jalonnent un parcours plein de courage et d'humour ; de tragédie aussi, hélas, avec ce 7 janvier 2015 où les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad et le policier Franck Brinsolaro ont été lâchement assassinés.
Le mouvement « Je suis CHARLIE » a été puissant, impressionnant et ce journal, symbole de la liberté d'expression, continue et vivra encore longtemps, j'espère.
Chaque grande partie de ce livre unique débute par une pleine page sur fond jaune, avec un titre et un texte court et explicite, pour chaque étape de la vie de Charlie Hebdo.
Depuis la censure du 9 novembre 1970 jusqu'à « CHARLIE toujours vivant ! », l'histoire se déroule et révèle une adéquation troublante avec celle de notre pays. le tout inclut une quantité d'articles, de dessins démontrant toute la vie passionnante d'un journal complètement indépendant de la publicité. Les débats au sein d'une équipe qui évolue ont toujours été acharnés, sans concession, comme le démontrent certains épisodes.
Dans CHARLIE HEBDO, 50 ans de Liberté d'expression, il y a énormément à lire, à relire. J'ai donc pris mon temps, lu partiellement, revenant parfois en arrière ou passant plus rapidement sur certaines étapes. le tout est bien mis en page et cela facilite grandement mon parcours de lecteur.
Évidemment, le livre retraçant l'historique de Charlie Hebdo, je peux relire Cavanna, son style direct, sans fioritures et c'est un immense plaisir de retrouver un homme que j'ai beaucoup apprécié aussi en tant qu'écrivain. Un texte comme celui intitulé « Feminos, cocos, socialos, gauchos, démocrates, progressistes… vous déconnez ! Laissez les lois fascistes aux fascistes » est extraordinaire d'indignation mais surtout doté d'une argumentation imparable, ne ménageant personne, surtout les politiques. Les pages suivantes rappellent alors que, du 26 novembre 1980 au 4 mars 1981, Charlie Hebdo fut le journal officiel soutenant la candidature de Coluche aux élections présidentielles avec son supplément : Coluche Hebdo…
Hélas, quand la gauche arrive au pouvoir, la censure bouge encore… Relations avec la presse, le soutien de Libération, critique des religions, principalement les cathos intégristes, bien avant les islamistes, innombrables procès, la plupart gagnés, que d'énergie déployée !
CHARLIE HEBDO, 50 ans de liberté d'expression déploie tous ces événements auxquels se sont ajoutées trois années supplémentaire avec un journal qui ne se contente pas de dessins humoristiques mais va bien au-delà avec des enquêtes sur le terrain toujours passionnantes et instructives.
Charlie Hebdo doit vivre et vit toujours grâce à de très nombreux lecteurs, une quantité impressionnante d'abonnés et ce livre fait la démonstration de la nécessité, de l'importance primordiale d'une pareille publication qui étonne, questionne, dans beaucoup d'autres pays, forçant l'admiration.
Le livre se termine avec une impressionnante double page, montrant la 1276e réunion de rédac, le 4 janvier 2017 ! Réjouissant et particulièrement encourageant car, depuis, il y en a eu et il y en aura encore beaucoup d'autres…

Charlie massacré.
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est attaquée par deux terroristes se revendiquant d’Al-Qaïda afin de venger la publication des caricatures de Mahomet, neuf ans plus tôt. On dénombre ce jour-là douze personnes tuées, dont dix dans les locaux du journal, et quatre gravement blessées.
Le 8 janvier, une policière municipale est tuée et le 9, un magasin casher est attaqué par un autre terroriste, faisant quatre victimes de confession juive. En trois jours, dix-sept personnes perdent la vie, victimes de terroristes islamistes. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes sont massacrés en France par une idéologie totalitaire, à cause de leur conviction et de leur usage de la liberté d’expression.
(page 290)
Charlie et son équipe, ses engueulades, ses départs.
Cavanna, le professeur Choron, Cabu, Wolinski, Gébé, Fournier, Delfeil de Ton, Reiser, Willem… À ses débuts, l’équipe de Charlie Hebdo n’était composée que d’une poignée de dessinateurs et de rédacteurs.
Avec les années, l’équipe s’est étoffée et en cinquante ans, de très nombreuses signatures se sont succédé dans les pages du journal. Certains collaborateurs ont quitté le journal, emportés par l’âge ou la maladie, d’autres sont partis, parfois en bons, parfois en mauvais termes.
Le journal n’a cessé de s’ouvrir aux plumes et aux crayons qui avaient quelque chose à dire qu’ils ne pouvaient pas exprimer ailleurs, et qui partageaient la même vision des soubresauts du monde, pour y réfléchir mais aussi pour en rire.
(page 216)
Charlie et le droit au blasphème.
Traditionnellement athée et anticlérical, Charlie Hebdo a toujours critiqué les dogmes religieux et la place parfois envahissante des religions dans la société. Malgré les menaces et les poursuites judiciaires, Charlie Hebdo n’a jamais cessé d’affirmer ses convictions à l’égard de toutes les religions, y compris de l’islam et plus encore de l’islamisme. Le procès intenté au journal en 2006 pour avoir publié les caricatures danoises de Mahomet allait décider si le droit à la caricature pouvait s’appliquer à toutes les religions.
(page 234)
L’interdiction d’un journal aux mineurs et à l’affichage entraîne automatiquement et obligatoirement – la loi est formelle – l’interdiction pour toute entreprise de messageries de presse de distribuer ce journal aux dépositaires. C’est pas bien trouvé, ça ? Il ne s’agit plus de protection de l’enfance ! Voilà le journal devenu indigne, honteux, chassé de la profession. Eh bien, qu’il se distribue soi-même ! C’est pas la mer à boire. Ah oui ? Vingt-cinq mille points de vente à ravitailler, dont la moitié au moins vous renverra vos journaux sans même les déballer, parce que, n’est-ce pas, une interdiction est une interdiction, on va pas s’emmerder dans les subtilités, pas d’histoires, on refuse le tout et on est tranquilles.
(Cavanna, page 11)
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Si l’adage est flatteur pour les dessinateurs, reste encore à en démontrer la pertinence. Dès sa création, Charlie Hebdo a pris le parti de donner au dessin une place aussi importante qu’à l’écrit. Avec pour objectif de diffuser des caricatures qu’ailleurs on n’oserait pas publier, prenant le contrepied des clichés souvent reproduits par le dessin de presse traditionnel.
(page 172)