AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 79 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Âgé de 11 ans, Arlis fait partie d'une troupe de forains. Il a été adotpté par Lindy et parocurt les routes depuis ce temps. Il ignore tout de ses origines. Lors d'un arrêt dans une petite ville nommée Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur qui l'entraînera dans le champ de blé pour l'initier à certains rituels. Ceux-ci pousseront Arlis à vouloir en savoir davantage sur ses origines.

Une lecture fantastique bien agréable! Ce n'est pas un livre d'action, le rythme est lent, mais j'ai accorché dès le départ à l'histoire et à cette troupe de forains bien spéciale. Arlis m'a paru tout de suite attachant. L'auteur rend bien les inquiétudes d'une jeune garçon de 11 ans qui veut en connaître davanatge sur ses origines. L'auteur a su trouver le bon équilibre au niveau de l'aspect fantastique pour que le tout reste crédible et pour qu'on se pose constamment des questions.
Commenter  J’apprécie          80
Ma première approche du fantastique au quotidien de Mélanie Fazi...

Honte à moi, je n'ai longtemps connu Mélanie Fazi qu'en tant que traductrice (et critique de rock indé occasionnelle et inspirée !). Ayant lu et fort apprécié certaines de ses nouvelles parues en revue ou en anthologie, son second roman, paru en 2004, était une bonne occasion d'en savoir plus.
Histoire brève d'un garçon de 11 ans, trouvé par des forains et vivant au milieu d'eux, lancé brutalement sur la piste du secret de ses origines, « Arlis des Forains » impose un style de fantastique du quotidien, insidieux, par lequel le lecteur doute en même temps que les protagonistes, où la part du « réel » et du « rêvé » est toujours mise en question, avec une noirceur toujours tapie à proximité... Si la quatrième de couverture de l'édition Folio invoque à raison Stephen King et Ray Bradbury, le calme du récit dans la tourmente des événements ((avec la construction d'un magnifique crescendo) évoque aussi l'art précis de Theodore Sturgeon, et les fausses évidences vertigineuses d'un E.T.A. Hoffmann. On y trouvera aussi un bel écho (voire un hommage ?) au Francis Berthelot du « Jongleur interrompu ».
Seul bémol : proche par sa taille et sa construction d'une longue nouvelle, le roman est un peu trop vite refermé, et ouvre l'appétit au risque d'une certaine frustration. Heureusement, il y en a d'autres, et plusieurs recueils de nouvelles, sur lesquels je vais de ce pas me précipiter...
Commenter  J’apprécie          40
En Résumé : Un livre fantastique qui risque de vous faire rêver à travers la quête d'identité d'un enfant de onze ans avec des personnages vraiment captivants, humains et parfaitement bien retranscris et surtout une plume magnifique et poétique qui vous entraînera à travers un voyage d'une grande finesse.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai une fascination pour l'univers des forains, des freaks, alors rien qu'avec le titre (et la nouvelle couverture Bragelonne), j'étais tentée. Et c'était très différent de ce à quoi je m'attendais.

Ce roman fantastique est avant tout un roman initiatique, on suit Arlis, un jeune garçon de 11 ans, adopté et élevé parmi les forains. A leur arrivée dans une nouvelle ville, rien ne présupposait que tout allait basculer...

L'intrigue est lente, c'est introspectif, avec ce soupçon de fantastique qui fait la joliesse du récit. En fait, c'est très beau, poétique (la plume vaut le détour) et une quête de soi dans un univers différent. Mais ça reste assez contemplatif. La fin du livre m'a laissée perplexe, c'est très joli, mais ça laisse un goût de tristesse, une légère amertume peut-être.

Bref, j'ai aimé découvrir le roman, mais je ne sais pas vraiment quoi penser du récit, de la finalité de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire ne décolle vraiment qu'à partir du quart du roman environ. Avant, c'est très descriptif : les différents membres du cirque itinérant, leurs animaux, leurs histoires personnelles, etc., mais pas grand-chose qui fasse avancer l'intrigue principale. Des flash-backs sur des scènes de vie au sein de la troupe, avec des descriptions longues et détaillées des personnes et des caravanes (où on est content que les protagonistes habitent des roulottes et non des palais avec des centaines de pièces !). Les personnages secondaires sont cela dit intéressants.

Ce qui n'est pas forcément le cas du héros, Arlis, dans un premier temps du moins : jeune garçon de onze ans, qui a peu de d'ambitions, peu de rêves, d'aspirations, il est assez peureux, dans l'expectative, il n'est pas proactif, il se laisse porter, il se promène au hasard pour passer le temps, il suit, ne prend pas d'initiative… Il semble aussi qu'il ne fasse pas grand-chose de ses journées, puisqu'il ne fréquente pas l'école, ne semble pas apprendre les arts du cirque, ni un métier quel qu'il soit…

Du coup, on se pose la question : Quelle est sa motivation dans la vie ?
Un ado qui ne court pas les filles (ben oui ça existe quand même !), ne rêve pas plus que ça d'indépendance, ne se projette pas plus loin, ni ailleurs, ni dans le temps ni l'espace… Il est assez désincarné et on a du mal à éprouver de l'empathie. Alors qu'il ne connait pas ses origines, la puberté est souvent un temps de remise en question, du moins de questionnement, lui, semble avoir fait le deuil de la connaissance de la vérité.

Et puis, ensuite, on se rend compte que finalement NON justement : ses motivations sont d'abord noyées dans le récit des scènes de son passé pour apparaître enfin vers le milieu du roman. Là, en effet, il commence à se révéler : en savoir plus sur sa famille de naissance, se révolter contre certains adultes, piquer des colères, vouloir passer à l'action… Ça y est, l'histoire démarre vraiment. le fantastique s'exprime. Et on est emporté !

Faith est plus intéressante comme personnage dans un premier temps. En conflit spirituel avec son père pasteur. Elle semble vouloir s'opposer à tout ce qu'incarne son géniteur. Elle crache sur le sacré, sur l'église, veut amadouer la bête (Satan)... En cachette, ce n'est plus du tout la gentille petite fille bien élevée.

Est-elle le déclencheur qui fait basculer le héros ? A partir de ce moment, elle devient transparente à l'intrigue, et c'est Arlis qui prend toute la place. Ce qui est logique car son histoire à lui est bien plus spéciale que la sienne à elle. Ce qui est caché en lui et autour de lui aussi. Et c'est le basculement, Faith montre son vrai visage : celui d'une jeune fille ordinaire, encore ancrée dans l'enfance ; et Arlis, le sien : celui d'un garçon qui entre dans l'adolescence, se dirige vers l'âge adulte, accompagné par les fantômes de son passé, les souvenirs enfouis, les secrets de famille...

🌾 La force de l'auteure réside dans la manière de faire surgir le surnaturel d'un lieu quelconque, comme un champ de blé. 🌾 Mais y a-t-il finalement du surnaturel ? Ce qui est sûr, c'est qu'on se place dans le cadre d'un récit fantastique au sens premier, c'est-à-dire qui produit une hésitation entre le surnaturel et le naturel explicable par une logique rationnelle...
A chacun d'interpréter les événements comme il l'entend…
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre étrange avec un personnage principal tout aussi étrange, j'ai d'abord été attiré par le titre.
J'ai toujours aimé les histoires prenant place dans le milieu des forains, c'est d'ailleurs sans doute pour ça que je suis une grande supportrice de la série Carnivàle, et en plaçant l'action dans ce contexte, Mélanie Farzi avait déjà fait la moitié du chemin pour m'intéresser à son histoire.

J'ai donc assez naturellement beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire.
Alors qu'il était bébé, Arlis a été adopté par Lindy, membre d'un cirque itinérant, et il a depuis vécu dans cet univers, en ne connaissant rien de ses origines.
La découverte des membres de la troupe et leurs histoires personnelles m'ont plu, j'ai aimé en apprendre plus sur eux, leur passé, la vie de Lindy, Jared et de Katrina et ce qui a amené tout le monde à se retrouver uni autour des représentations. Même les animaux étaient intéressants, que ce soit les deux singes ou l'éléphant, j'étais vraiment à fond.

Mais le cirque ne bouge pas et donne l'impression de rester un temps fou dans Bailey Creek, une petite ville où rien ne se passe et où Arlis a donc le temps de sympathiser avec Faith, une des filles du pasteur.
Faith est un personnage super pénible, l'archétype de la petite fille capricieuse qui veut que tout tourne autour d'elle.
Du coup, j'ai moins accroché à la partie fantastique du récit, jusqu'à ce que Faith et Arlis se disputent en fait, et que jeune garçon continue son histoire seul. A partir de là, j'ai de nouveau raccroché au récit et le final est vraiment captivant, se transformant en jeu de piste ésotérique dans lequel Arlis mène son enquête pour découvrir enfin la vérité.

Le récit est très bien écrit, bercé par une certaine poésie et plein de douceur.
J'aurais donc vraiment voulu aimer cette histoire, perdue dans sa temporalité et sa géographie, mais son personnage de peste pénible m'a vraiment fait décrocher et j'ai eu le plus grand mal à y re-rentrer par la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Arlis a onze ans, il ne va pas à l'école, ses animaux de compagnie sont un ours et deux singes savants, sans oublier des serpents, il n'a pas d'attache et va de ville en ville, ce qui fait qu'il est envié par tous les enfants qu'il peut rencontrer, car Arlis est un forain ! Il n'est pas né forain, il a été abandonné dans la cage de l'ours alors qu'il n'était qu'un nourrisson, c'est Lindy, ancienne écuyère, privée de sa vie de mère et d'artiste suite à une chute de cheval, qui l'a adopté. Il a grandi dans cette troupe, entouré par l'amour de Lindy, l'affection de Jared le cul-de-jatte, l'indifférence de Emmet, le big boss comme celle de Katrina l'irritable charmeuse de serpent.
Leur arrivée à Bailey Creek, comme d'habitude, ne passe pas inaperçue, mais elle sera différente, Arlis va se faire une amie, Faith, la fille rebelle du pasteur, qui va l'initier à sa propre religion : celle du Dieu des Moissons, avec ses propres miracles, et ses dangers ....

Deuxième roman de Mélanie Fazi, récompensé en 2005 par le prix Masterton, rien que ça :)
Petit bijou dans le fantastique français, Mélanie Fazi a une plume de poète bien à elle, j'ai déjà lu un de ses recueils de nouvelles "Le jardin des silences" où chaque nouvelle est plus magique et merveilleuse que la précédente, c'est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce roman, qui n'a fait que confirmer ma première impression : une auteure à suivre, qui risque fort de se hisser dans les sommets de mes auteurs fétiches (ok, il y en a quelques uns ...)
"Arlis des forains" n'est pas qu'un roman fantastique, c'est un conte et comme la plupart des contes, il s'agit d'une initiation, vers l'âge adulte, une nouvelle vie, de nouvelles croyances ... Les personnages ont tous leur part d'ombre, ce qui les rend incroyablement réels, on les aime, on les déteste, on a envie de les rencontrer ou de les fuir !
J'ai passé un très agréable moment en leur compagnie, je ne voulais pas les quitter, et ils ne quitteront pas de si tôt mes pensées.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}