Actes Sud (01/10/2014)
4.56/5   9 notes
L'intrigue, qui se déroule en Gaule pendant les guerres civiles des fils de Chlothaire Ier (VIe siècle), s'attache au souvenir de l'un d'entre eux, Chilpéric, mais surtout à celui de sa troisième épouse, la reine Frédégonde, personnalité très controversée. Les péripéties politiques des jeunes royaumes barbares de l'ancienne partie occidentale de l'Empire romain fournissent la toile de fond mouvementée de ce qui fut l'intégration réussie des princes francs et de leur... >Voir plus
Que lire après Fredegonde ReineVoir plus
Ce roman manque de souffle épique… Les arrière-petits fils de Clovis se déchirent et se massacrent durant une décennie entière… Cette famille est comparable à celle des Atrides marquée par le meurtre et le parricide, et toutes les trahisons possibles et imaginables… Et tout est raconté avec grande sagesse… Tout est trop sage… Je n'arrive pas à croire que Clotaire l'ancien qui a tué de ses propres mains ses deux neveux âgés respectivement de 10 et 7 ans pour leur voler leur royaume est ce vieil homme sage et bon chrétien, tel qu'on le voit dans ce livre…
Laure Charlotte Feffer essaie de réhabiliter Frédégonde et Chilpéric trainés dans la boue par tous les manuels scolaires et par leur pire ennemi politique, Grégoire de Tours, évêque de la même ville et l'un des uniques chroniqueurs de ce temps si lointain. C'est un des côtés intéressants de ce livre, car ces deux personnages sulfureux dans notre mémoire n'étaient ni pires, ni meilleurs que leurs contemporains.
Malgré ces réserves, toute personne intéressée par cette période historique si méconnue (6ème siècle de notre ère) devrait lire ce livre. Nous apprenons beaucoup de choses sur la manière de vivre des puissants de cette époque, sur les liens de fidélité si fort qui les unissaient à leur rois, sur la religion qui peine à chasser des esprits les vieilles croyances. . Laure Charlotte Feffer est une spécialiste de cette époque, et elle décrit avec précision la vie au quotidien de cette époque. Mais ne vous attendez surtout pas au grand lyrisme…

Un livre sur les mérovingiens, c'est peu courant. Sur la reine Frédégonde, de si sombre réputation, intéressant ! Las, c'est long, trop chargé de romances, trop pédant (les noms en francique francisés mais pas complètement, la multiplicité des personnages : on aura compris que l'auteur connaît très bien son sujet), et tout ceci décourage d'aller jusqu'à la fin. Dommage, car comprendre cette époque aurait pu être passionnant. Je vais aller relire de Bruno Dumézil "la reine Brunehaut", plus clair et moins lourd !
Un très bon livre pour qui apprécie l'époque, peut-être un peu lourd pour qui en est moins fan..
A quelques minis erreurs près, c'est certainement le premier roman qui ne fonce pas tête baissée dans les idées reçues et les à-prioris dont l'ère mérovingienne n'arrive pas à se décrotter.
Meilleur même qu'une majorité de livres dits d'histoire.

Au niveau de l'écriture, une difficulté sur la trame est de suivre tous les personnages en même temps.
Livre à l'écriture élégante pour découvrir une période de notre histoire : la Gaule du VIème siècle, quand les fils de Chlothaire bataillaient. Frédégonde était la 3ème épouse de l'un d'eux, Chilpéric.

Cologne est sous la neige ; d'ailleurs, le froid est si persistant que le flot a été pris par le gel aux abords des berges du Rhin. Depuis le début de l'hiver, je me réfugie souvent aux cuisines, malgré la fumée, pour profiter de la chaleur du foyer, emmitouflé dans un long manteau doublé de fourrure. Me plaît toujours cette conversation quasi quotidienne avec le benjamin de mes arrière-petit-fils. La force vive de l'enfant me donne l'illusion que nous avons tout notre temps. Jusqu'à mon départ pour Paris, c'est certain. Mais ensuite ?