Faerie est un roman fantastique intense dans lequel les vieilles légendes celtiques viennent perturber une famille . C'est plutôt effrayant ,assez sombre ,on est pas chez les gentilles fées !
Gloria et Phil s'installent dans une vieille ferme au bord de la forêt avec leur trois enfants . Mais très vite les enfants aperçoivent d'étranges présences dans la forêt et sentent le mal roder ...puis ils découvrent les secrets de la ferme et se retrouvent confrontés à des créatures sorties tout droit de vieilles légendes. Alors leur veulent-elles du bien ou au contraire sont-elle l'incarnation de leur pire cauchemar ?
J'ai adoré ! Que ce soit l'univers légendaire ou les personnages , qui font face avec un certain courage .C'est une famille très attachante. le fil rouge est l'enquête de leur ami qui veut percer les secrets de leur prédécesseur dans la ferme. Et le final est à la hauteur ! Bon par contre je ne verrai plus la forêt de la même façon ....
Très belle rencontre avec cet auteur que je ne connaissais pas.
Phil, Gloria, Gabrielle et les deux jumeaux Sean et Patrick, viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Ce fut une aubaine pour eux de la trouver : abandonnée après la mort de son propriétaire, elle fut bradée, dans son jus, avec son grand terrain.
Ils ont quitté la Californie sans regret, espérant trouver plus de confort de vie ici et plus de calme pour que Phil, ancien scénariste à Hollywood, puisse se remettre à écrire des romans.
Mais c'était sans compter le peuple des fées, venu cette année passer 6 mois sur leur terrain ... On y rencontrera donc des fées, des leprechauns, mais aussi Titania, Oberon et bien sûr Puck!
J'ai beaucoup apprécié cette incursion du monde féérique dans la réalité, dans une version beaucoup moins sympathique que chez Shakespeare certes, mais tout aussi fascinante.
Une bel avis mitigé sur ce roman. En effet, j'ai beaucoup aimé certains passage et d'autres beaucoup moins.

L'auteur nous plonge dans les légendes celtiques en plein milieux des States.
L'histoire en elle même est très intéressante mais la multitude nuit à l'histoire;
C'est le premier roman que je lis de cet auteur (je n'ai pas le courage de me lancer dans les Chroniques de Krondor), et je dois avouer que le thème me plaisait.
Je suis globalement très satisfait de ma lecture, qui ne m'a pris que quelques jours. L'ambiance oppressante est très bien menée, l'horreur avance petit à petit. On se croirait parfois dans un véritable thriller, tellement ce livre est un véritable page-turner. Ce récit de Dark Fantasy (oui, c'est bien de la Fantasy) est très original. Les légendes irlandaises et celtiques sont très bien rendues.
Le seul bémol que je peux lui trouver est la fin qui m'a moins convaincu.
Faërie c'est la vieille VHS qu'on aurait mieux fait de laisser au grenier. VHS parce que d'une certaine manière, ce roman s'inscrit plutôt bien dans la vague fantasy du cinéma des eighties aux côtés de "L'histoire sans fin" ou de "Labyrinthe" (celui avec David Bowie et non la trilogie dystopique actuelle). A ceci-près qu'il se veut plus sombre et violent. Quoique l'on puisse considérer que certains films allaient déjà dans ce sens comme "Conan" ou le "Legend" de Ridley Scott avec son Darkness à l'allure satanique et son Tom Cruise monosourcilé.

Le plus dérangeant dans ce roman ce n'est pas l'atmosphère ou le bestiaire mais bien les personnages principaux. Ils sont tout simplement insipides voire creux. Nous voilà coincés avec cette famille idéale moderne (puisque recomposée) dont les comptes en banque débordent de millions. Bien évidemment, Cupidon rôde et dans sa grande paresse il frappe la riche héritière et son beau voisin de ses flèches enchantées (soupir). Autant dire que je ne me suis attaché à personne.

Le proverbe est bien vrai : "Ne jugez pas un livre à sa couverture". La belle couverture avec son évocation de la Chasse Sauvage n'est que la promesse d'une déception. Et dire que ce livre est resté si longtemps dans ma PAL… Je ne sais pas si je regrette de l'en avoir sortie ou simplement de l'avoir acheté.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je n'ai pas laché !!

Tout d'abord, le résumé m'a interpellé, puis la couverture du roman que j'ai trouvé très jolie m'a aussi influencée. Feist dont c'est le seul roman Fantasy a su allier habilement l'histoire d'une famille moderne avec de vieilles légendes irlandaises. Il nous permet de suivre une aventure pleine de magie au travers de mythes et de légendes celtes qui nous sont très bien présentés et expliqués. Comme nous le savons tous un minimum, ces "petits peuples" ne sont pas forcément toujours agréables et ont parfois un coté effrayant.
D'ailleurs certaines scènes entrent dans le domaine un tantinet sanglant, sexuel sans devenir trop glauques.
La famille qui se retrouve confrontée à ces phénomènes nous entraine avec elle crescendo au fur à mesure de ses visions, de ses découvertes et de ses mésaventures.
Le suspense est soutenu de bout en bout, et nous happe jusqu'au final.
Une très jolie lecture
A lire pour lâcher prise.
Lâcher prise pour le lire.
Et ça vaut le coup ! Parce que de temps en temps ça fait du bien de sortir des thrillers sordides, des histoires contemporaines qui vous renvoient à votre vie, des histoires vraies. Zut. Il est temps de revenir à cet âge enfantin où l'on avait peur du monstre sous le lit. Où l'on imaginait que des petites fées viendraient nous "magifier" la vie. Ce roman va vous permettre de vous plonger dans une atmosphère où les humains côtoient un peuple magique, malicieux et parfois dangereux. On retrouve aussi cette ambiance inimitable des années 80. Je ne saurais trop expliquer exactement pourquoi, mais les pages ont un je ne sais quoi des films et séries américaines de cette époque. Il y flotte un parfum de Columbo, de Amityville, Poltergeist.
Cette grande maison qui recèle des secrets, l'écrivain qui cherche l'inspiration, l'ancienne actrice qui se consacre joyeusement à sa vie de mère au foyer, l'ado qui tombe amoureuse du voisin. du pognon, du sexe, de l'amour et du mystère. C'est délicieusement dépaysant et en bonus le scénario est plutôt bien fichu. Car parfois dans ce type d'histoire, sous prétexte de surnaturel, l'histoire part à vau l'eau et la fin est bidon ou bâclée et même parfois les deux. Là, tout se tient.

Alors faut-il le lire ? Oui. Laissez ce roman "magifier" votre vie.
La famille Hasting s'installe dans la maison du vieux Kessler, loin des grandes cités, loin du stress, du strass et des paillettes. La veille et belle ferme se trouve à proximité de la petite bourgade de Pittsville, à l'orée d'une forêt traversée par un cours d'eau. Insidieusement, quelques incidents font voler en éclat cette vie bucolique et tranquille. Une atmosphère inquiétante remplace l'excitation de la découverte et l'angoisse se substitue aux joies premières.

En cause, des fées et autres créatures fantastiques. Contrairement à leur réputations ces êtres gracieux, ne sont pas forcément aimables et gentils…

Si la première moitié fait la part belle au suspens, et alimente doucement monter la pression. La seconde nous plonge au coeur d'un univers captivant, envoûtant et effrayant. Ce monde des fées et des elfes, de ce Petit Peuple aux pouvoirs impressionnants est loin, bien loin, des histoires qui ont pu bercer nos enfances.

Certes, les livres ou récits oraux ont toujours contenu une part de mystère et de frayeur, une fraction de noirceur pour faire briller le combat du bien, et mettre en lumière le héros. Dans Faërie, Raymond Feist déploie un arsenal fantastique qui réduit ces contes à un bonbon tout juste acidulé. Entre charme et frissons, nous arpentons la colline du Roi des elfes en compagnie des jumeaux et en sursautant à chaque étape, croisement ou bruit soudain. La tension du début, qui n'a cessé de croître, s'est muée en angoisse, mais d'un genre paradoxal car nous restons charmés par l'univers et ces créatures marquants.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Voila un très bon roman ! Je connaissais plutôt Feist pour ses autres romans, mais là j'ai été très surpris. J'aime cet univers, celui où notre monde est confronté au fantastique. L'histoire est très bien contée, et les nombreux personnages tous très attachants. Cependant on peut regretter quelques points : les éléments fantastiques, très vite annoncés, sont finalement très longs à réellement apparaître. de plus, sans la dévoiler, la fin m'a plutôt déçu. Mais ce roman n'en est pas moins agréable et très divertissant avec son bel univers magique.
Phil et Gloria ainsi que leurs enfants quittent la Californie pour s'installer dans une petite ferme dans les bois, à Old Kmesser Place, voulant échapper à la vie agitée d'Hollywood (ayant tous deux des métiers liés au domaine scénaristique).
Au départ, tout va bien, c'est une vieille maison certes mais jolie et d'un charme agréable et tout est calme... Sauf que les jumeaux de la famille ressentent des choses étranges autour d'eux... puis leur soeur, Gabbie, se fait attaquer par quelqu'un... puis d'autres terribles événements vont se dérouler... et pour cause, sans le savoir, ils se heurtent au monde féerique et sont au centre d'une guerre millénaire sanglante !
Je connais Feist pour sa saga du Krondor (que je n'ai pas lu) mais le résumé de Faerie m'a bien intrigué alors... et combien j'ai été surprise !
Grande chose à savoir, c'est que si vous vous attendez à faire connaissance aux gentils lutins et fées, avec leurs mondes magiques tout gentil et mignon... laissez tomber car malgré le titre, ce n'est PAS gentil et mignon ! En effet, les êtres féeriques ici sont plutôt intimidante, puissants mais surtout menaçant et cruels... on n'a pas très envie de les croiser en dépit de leur beauté et de leur grâce et mêmes ceux qui appartiennent au camp des " gentils", il faut prendre garde à ne pas les contrarier ! Donc déjà, au revoir la fée Clochette et les adorables lutins et tout le tralala !
En parlant encore de l'univers... ici, c'est du fantastique certes onirique mais ressemblant parfois à du Lovecraft. En effet, le mal féerique s'immisce bien dans la réalité de nos personnages et perturbent leurs vies... les confrontations des enfants vers la Chose noire (AAAAAH, ce truc m'a donné des cauchemars !) sont terrifiantes ! de même, ces créatures manipulent dans l'ombre, voulant basculer leur guerre à leur côté... surtout le méchant, l'Homme-Lumière, un être sournois ressemblant au fameux roi des Aulnes et qui sème le chaos et le maléfice parmi les humains.
Revenons du côté des héros. Certes, ils sont très stéréotypès, beaux, intelligents, moralement irréprochable, avec parfois des réactions clichés... mais heureusement qu'ils sont parfois assez réaliste et que leur désarroi face à la menace "elfique" est troublante : qu'aurais-je fait face à cette avancée terrible ? D'autant plus que certains personnages sont plus attachants que d'autres : je nomme Gabbie, la fille aînée de la famille dont la beauté lui attire des malheurs mais surtout les jumeaux, qui vont devoir affronter les fées avec toute la malice enfantine mais aussi leur courage... la dernière partie centré sur eux est d'un régal mais aussi d'une tension permanente !
L'écriture est très fluide et belle mais parfois, comme c'est un peu... niais, bon c'est peut-être la traduction qui fait cela mais il y a termes d'une niaiserie... et parfois, des détails qui ne servent à rien à l'intrigue...
Bon, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire démarre lentement mais lorsque les "méchants" entrent en scène, tout se déroule ! Très vite, les événements étrange se profilent sous nos yeux. Et ce n'est pas beau à voir ! En effet, la violence est leur marque tout comme les attaques contre la famille... Je pense notamment à l'agression surréelle et sensuelle de Gabbie, à la fois fascinante mais dérangeante... ajoutez à cela l'horreur et la peur : sérieusement, j'avais parfois l'impression de lire du Lovecraft parfois ! du Lovecraft féerique !
Les références sont nombreuses dans ce livre. Je vais pas vous spoiler mais le Songe d'une Nuit d'été de Shaskespeare est plusieurs fois référence donc attendez-vous à croiser une Titania assez spéciale par exemple...
La dernière partie est notamment la plus explosive. On rentre vif dans le sujet, une course contre la montre se hâte tout comme les exactions des êtres féeriques...
En revanche, il y a une chose que j'ai détesté : pas seulement le fait que les héros soient "clichés" mais aussi qu'on a une profusion de détails pas forcément utile à l'intrigue où que les révélations s'enchaînent sans qu'a le temps de souffler...
En tout cas, j'ai adoré ce roman, et ma vision des fées et leur monde bien impactée mais une vision bien trouvée et plus proche des mythologies celtiques que nos contes de fées modernes... Notre cher Feist a reussie à me terrifier avec des fées, alors là ! Prenez garde si vous entendez des bruits étranges, si vous voyez des silhouettes diaphanes dans les collines et si votre enfant réagit de manière étrange...