Oui mais non.
Lu alors que je venais d'avoir 14 ans et que je goûtais à mes premiers joints d'herbe, j'ai été vite agacée par les choix de Christiane et ne suis pas parvenue à m'identifier (comme le voudrait un peu ce type de récit).
Toutefois, je lui reconnais l'avantage de ne pas donner à quiconque l'envie de commencer à goûter quelque substance aliénante que ce soit.
Un de mes premiers "vrais" livres je dirais, emprunté à ma soeur ainée...quelle claque...j'étais ado...
J'ai trouvé que c'est un livre très intéressant, mais je reconnais que j'ai eu du mal à rester pleinement concentrée sur la lecture. D'un côté j'ai trouvé que c'était abouti, mais d'un autre côté pas suffisamment. le fait d'avoir le point de vue de Christiane et celui de sa mère essentiellement est très intéressant. Mais je pense que j'aurais plus apprécié la lecture si c'était plus approfondi encore.
L'histoire tragique d'une jeune fille de 13 ans qui survit à Berlin dans les années 70.
Un livre qui m'a beaucoup marqué quand j'étais ado. Ce témoignage est très dur, touchant, presque dérangeant, il met mal à l'aise, mais il est tellement instructif.
Un livre que j'avais lu quand j'avais 11 ou 12 ans et sur lequel je suis récemment retombée à la bibliothèque au rayon "santé". L'histoire de Christiane F est à la fois terrifiante pour la jeune maman que je suis et complétement déprimante. Elle me renvoie à ma propre adolescence où j'ai moi-même testé différentes drogues. Je ne prends plus le même plaisir à relire ce livre, ou plutôt le même intérêt. Il me dégoûte un peu. J'ai envie d'attraper cette jeune fille, de lui retourner une paire de claques et de l'emmener loin de son quotidien glauque et sans avenir. On est con quand on jeune et on ne s'arrange pas avec l'âge au vu des adultes qu'elle croise. Un livre désenchanteur sur l'adolescence, une histoire triste et sale et malheureusement vécue.
Un livre déroutant qui est le témoignage de la descente aux enfers d'une jeune héroïnomane berlinoise des 70's tombée dans la drogue à l'âge de 13ans...

Son témoignage est poignant, sans victimisation, elle se limite à raconter son passé d'adolescente droguée. Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage était un peu trop dans la description chronologique des faits.
Mon résumé :

Je dirais que la lecture de ce livre est a prendre avec des pincettes, même si il s'agit de témoignages d'une pré-adolescente qui se detruit a petit feu, car on peu dire que c'est vraiment ca. le parcours d'une fille qui va se droguer jusqu'à toucher à l'hero et qui va devoir se prostituer pour pouvoir se payer sa dose quotidienne.

On sens bien que la mère cherche tout les moyens possible pour sortir sa fille de ce milieu de la drogue, mais a chaque tentative c'est l'échec total et elle finie par replonger. Il est désolant de constater que des qu'on parle de drogue les portes qui mene à la victoire se referment assez rapidement. Et si la mère fait tout pour aider sa fille, en revanche son mari (ou compagnon) semble bien absent et rejette assez vite la fille.

Au fur et a mesure du livre, Christine, doit affronter la dure réalité : voir disparaître au fil du temps des personnes qu'elle a connu et pour certaines, côtoyées. Elle ne donne pas l'impression de réfléchir a son propre sort, et que elle aussi elle pourrait suivre le même chemin. Personnellement j'en suis arrivé au point que je me suis dis qu'on allait finir par apprendre sa mort quelques pages avant la fin ! Mais non, on arrive tout de même a finir sur un « Happy end », du moins c'est le terme qui va le mieux même si on pas vraiment le dire comme çà pour ce type de parcours.

Mon avis :

Que dire de plus que je n'aurais pas déjà dis ? Oui c'est un tres bon livre, cependant un livre assez dur, qui montre bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Et même pour une adolescente la vie en fais voir de toute les couleurs. Encore une fois un très bon livre.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Pour avoir lu il y a longtemps ce livre et pour avoir travaille auprès de femmes prostituées je me souviens avoir trouve ce livre très réaliste très proche du vécu de certaines même si actuellement la prostitution a change de visage la façon de " tomber dans les filets " de la prostitution est bien décrite je pense que c'est un livre a lire par des jeunes pas documentaire, pas de la littérature ,mais du vécu a méditer
Bien que le livre soit objectivement intéressant et bien documenté, je n'ai pas été emportée par le récit autobiographique de Christiane F. Je suis allée jusqu'au bout du livre sans difficulté particulière, mais il ne gagne pas une place de choix dans ma bibliothèque.