Monique Baccelli (Traducteur)
EAN : 9782070736799
Gallimard (15/11/1994)
4.25/5   4 notes
L'embuscade, roman posthume achevé en 1958 et publié en 1978, s'inscrit dans la veine guerrière de Fenoglio. Il retrace un épisode, parfaitement circonscrit, de la guerre civile qui opposa, au cours de l'été 44, partisans badogliens et fascistes. La ville de Valla qu'il faut reprendre à l'occupant acquiert une valeur mythique pour le petit groupe de résistants qui se cache dans les collines de Langhe et vit une pesante attente, coupée de quelques combats meurtriers.... >Voir plus
Que lire après L'embuscadeVoir plus
Encore un livre de Fenoglio dans ma bibliothèque...

Livre publié des années après son décès donc pas tout à fait complet mais parfaitement lisible ainsi.

J'aime beaucoup cet auteur italien qui nous livre ici un récit sur l'affrontement des partisans italiens face aux fascistes mussoliniens en 1944. Fenoglio a lui même été partisan durant la guerre.

Avec un style âpre, simple, il nous plonge dans le quotidien de ces résistants. Il possède le don de nous livrer des scènes de vie avec un grand réalisme et une simplicité qu'il doit peut être tirer de ses racines populaires.

Video de Beppe Fenoglio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beppe Fenoglio
Il se passe quelque chose entre la philosophie et le design. D'un côté, Antoine Fenoglio, de l'agence Les Sismo, en quête de réflexion sur le sens de sa profession. de l'autre, Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, professeure au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), créatrice d'une chaire de philosophie à l'hôpital et auteure du Soin est un humanisme, dans la collection « Tracts », chez Gallimard. Ensemble, ils viennent de lancer un séminaire commun au Cnam. Que signifie, aujourd'hui, se soucier de la vulnérabilité de la vie ? Comment la philosophie du soin peut-elle renouveler la pensée sur l'environnement, le numérique, voire l'économie ? Comment modifier les pratiques dans le système hospitalier, mais aussi dans le monde des objets et des services ? Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury feront le point sur leur passionnante démarche et expliqueront leurs projets.