Les enquêtes de Jeff Fergusson tome 2 sur 2

Michael Fenris (Autre)
Editions Eaux Troubles (02/10/2020)
4.08/5   12 notes
Simon Crane, le meilleur ami et collègue de Jeff Fergusson, est retrouvé mort, abattu dans une ruelle sordide. Alors que les soupçons se portent sur le détective, Susan, l'épouse de Simon avec qui il entretient une relation adultère, lui avoue qu'elle est coupable du meurtre. Incapable de la dénoncer, Jeff la laisse s'enfuir à Hollywood, où elle rêve de devenir une grande actrice sous la coupe d'un patron de la pègre. Quinze ans plus tard, Fergusson est appelé par l... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jeff Fergusson : Vengeance sur pelliculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le deuxième de la série, ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu le premier, mais vu le plaisir occasionné par cette lecture, je ne manquerai pas de découvrir rapidement la première aventure de Jeff Fergusson. Il a été policier et s'est reconverti en détective privé dans la ville de Resilience (apparemment imaginaire). Quinze ans auparavant, il traquait le chef de la pègre locale, Fat Bob avec son collègue et ami Simon, tout en étant l'amant de sa femme Suzy. Simon s'est laissé corrompre par le mafieux, s'est fait virer de la police et quelques temps après tuer dans une ruelle sombre. Jeff a alors quitté la police pour devenir privé.

Quinze ans plus tard, il est appelé par un ex-collègue pour un meurtre dans un hôtel miteux, qui n'a de palace que le nom. Suzy, qui a quitté la ville avec Fat Bob pour devenir actrice à Hollywood vient de se faire tuer à son tour, il y avait la carte de Jeff sur la table de nuit. Les indices se multiplient et il comprend rapidement qu'on cherche à lui faire porter le chapeau pour ce crime qu'il n'a pas commis, il refuse d'admettre devant l'inspecteur qu'il a été l'amant de la victime des années plus tôt. Il se met à enquêter de son côté, avec la bienveillance de la police pour démêler cette histoire et faire reconnaître son innocence.

J'ai beaucoup aimé ce polar à l'ancienne, si différent de la production actuelle. Ici pas d'ADN, ni de portable, des planques sans technologie et de belles voitures. L'époque n'est pas clairement définie, mais quelques indices laissent à penser qu'on est dans les années cinquante-soixante. J'ai été surprise d'apprendre que l'auteur est un médecin de Nancy, il a su rendre à merveille l'ambiance glauque des polars américains de l'âge d'or (Chandler, MacDonald, MacBain etc), il sait nous transporter en ces temps éloignés où la pègre dirigeait les villes grâce à des autorités corrompues et une police qui ne valait guère mieux. On y trouve une star de cinéma déchue, un privé très typé, alcoolique et fumant comme un Turc, amoureux de sa Pontiac et très maladroit avec les femmes. La ville est polluée, il fait froid, il pleut sans cesse, tout ce qu'il faut pour une ambiance glauque à souhait, le rêve américain, mais pas celui qu'on croit. L'écriture est très fluide et le personnage principal très attachant. Il y a de nombreux rebondissements dont un final tout à fait inattendu qui laisse présager une suite.

Ce livre a tout pour plaire aux amateurs du genre et il sort complètement de la production actuelle. Un très belle découverte. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Eaux troubles pour cet excellent moment passé dans l'Amérique d'autrefois.
#Vengeancesurpellicule #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Seconde enquête du détective privé Jefferson Fergusson et toujours pas le temps de s'ennuyer ! Cette fois-ci il a droit à une séance nostalgie avec l'assassinat avec la femme qu'il aimait 15 ans auparavant alors qu'elle était l'épouse de son équipier et meilleur ami ! Il va chercher la raison pour laquelle elle est revenue et pourquoi elle voulait le voir.

Un mauvais plaisantin va tout faire pour semer des preuves qui l'incriminent mais il arrive à les démonter avant la police.

Autant dire qu'il en a encore pris plein les dents, qu'il a dû faire fonctionner sa matière grise, même si ce n'est pas facile quand on est à moitié assommé !

Un bon “roman de gare” tels que je les ai toujours aimés ! Et ceux qui les dédaignent pour cette raison se privent de bons polars !

p.s. : Je ne sais toujours pas pourquoi l'association de Jefferson et Fergusson est amusante ! Une bonne âme pour me le dire ?

#vengeancesurpellicule #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
Jefferson Fergusson est un détective comme les autres. Il est un ancien policier, et, quand il n'enquête pas, il trompe le temps en fumant, buvant du whisky et en écoutant des disques de jazz. Il a été policier, dans une vie antérieure. Il a même été témoin au mariage de son co-équipier, avant d'avoir une liaison avec sa femme. C'est ballot. Ajoutons à cela que Simon Crane, son co-équipier, a été assassiné par sa femme, et que Fergusson n'a pas eu le courage de la dénoncer. La suivre à Hollywood, où elle rêvait de devenir actrice ? Non plus. Il est des choses que même un policier désabusé ne fait pas. Quinze ans ont passé, Fergusson a quitté la police pour devenir un privé, et Susan Crane réapparaît dans sa vie. Morte. Assassinée. Lui, suspect ? Allons donc. Oui. Un peu. Beaucoup. Les questions ne manquent pas pour la police, d'autant plus que quelques indices, ici ou là, semblent incriminer Jeff Ferguson.

Enquêter est tout sauf facile quand rares sont les personnes qui vous valent du bien. Heureusement, il en est quelques unes, des collaborateurs solides dirai-je, sur lesquelles Jeff peut compter. La police ? Il est légèrement méfiant, il en sait quelque chose, il en a fait partie. La corruption ? Elle est partout. le maire ? le poste est légué de père en fils depuis trois générations, le tout est de savoir jouer au jeu des sept différences.

Je ne me suis pas ennuyée du tout au côté de ce privé à l'ancienne, qui n'hésite pas à contourner la loi pour parvenir au bout de son enquête. C'est un peu ce que l'on attend de lui aussi, sinon, il serait policier. Ne pas compter ses heures, ne pas compter ses plaies aussi. Je ne qualifierai pas son adversaire de redoutable, je le qualifierai de sans aucune empathie. Une fois le livre refermé, il restera même, pour nous comme pour Fergusson, quelques interrogations. A-t-on vraiment besoin de savoir tout ce qui se passe dans la tête d'un tueur ? Pas forcément.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Eh oui, après avoir passé un bon moment avec notre Jeff Fergusson et ses Diamants sur macchabées, mais aussi la plume de Michael Fenris, je n'ai pu que me laisser tenter par un peu de Vengeance sur Pellicule. Autant vous le dire, je n'ai aucun regret, car j'ai trouvé ce roman encore meilleur que son prédécesseur et j'en ressors avec un coup de coeur.

Vengeance sur Pellicule est le second opus des enquêtes de Jeff Fergusson. Même si Diamants sur macchabées est le premier opus, vous n'êtes pas obligé de l'avoir lu pour pouvoir découvrir la suite. Mais, malgré tout, j'ai trouvé ça plus plaisant de les avoir lus dans l'ordre, car l'auteur fait quelques références à Diamants sur macchabées dans cette suite. du coup, on fait immédiatement le rapprochement et on revoit la scène où l'auteur nous emmène.

Même si j'ai beaucoup aimé la première enquête de Jeff Fergusson, j'ai trouvé cette suite encore plus dynamique et riche en action et en rebondissements et vraiment, il est impossible de trouver le temps de s'ennuyer à la lecture de ce roman. Je pense que ce qui fait le petit plus, c'est que notre détective est touché de très près par cette affaire, car il va s'agir de l'assassinat de Suzy, qui était mariée avec son meilleur ami et collègue, Simon, qui lui-même a été retrouvé mort dans des circonstances un peu bizarre il y a 15 ans.

C'est un coup de nostalgie pour notre Jeff et bien plus qu'on peut le croire parce qu'il ne s'attendait pas à voir revenir Suzy au bout de 15 ans et il va se demander pourquoi elle voulait le voir. J'ai vraiment été touchée par notre détective privé, car on est vraiment proche de lui, à chaque piste, tout l'incrimine et on se met à enquêter pour essayer de savoir qui est derrière tout ça. Qui lui en veut au point d'essayer de le faire passer pour le coupable ?

J'ai été vraiment prise dans l'enquête et j'ai ressenti le côté atypique et polar à l'ancienne des années 50, mais pour l'époque, j'ai trouvé qu'il y avait moins de détails que dans le précédent roman de l'auteur. Soit c'est le cas, soit c'est moi qui ai été beaucoup trop emportée par l'enquête concernant Jeff et, du coup, j'ai moins vu certains détails. Enfin, personnellement, tant qu'on ressent l'époque, c'est le principal, ça ne m'a pas vraiment gênée. Mon plus grand plaisir était d'essayer de deviner qui faisait porter le chapeau à notre détective.

Au cours de l'enquête, on se pose énormément de questions et on se surprend à tourner les pages à un rythme effréné pour avoir des réponses. On ne voit plus les heures défiler, tout ce qu'on veut, c'est connaître le dénouement final et quand on y arrive enfin, on en reste bouche bée tant on a rien vu venir. J'aurais suspecté beaucoup de personnages, tous sauf le vrai coupable. L'auteur a vraiment joué avec son lecteur et on a vraiment été mené en bateau jusqu'à la fin. Je suis bluffée.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Avec Jeff Fergusson on ne s'ennuie aucunement. On le retrouve ici à enquêter sur le meurtre de sa chère Suzy, qui était partie jouer la star à Hollywood. Malheureusement le succès l'a quelque peu refroidie…

Quinze années à faire remonter à la surface pour découvrir qui est derrière toutes ses manigances et assassinats. Tout est contre lui, notre détective devra démêler toutes ces embrouilles qui le poursuivent.

Le chef de la police Vince Carezzi sera lui aussi de la partie et n'épargnera pas Jeff dans cette intrigue menée tambour battant par l'auteur.

"La porte de la salle de soins s'ouvre sur un Vince Carezzi au visage fermé. Il s'avance jusqu'à me toucher, observe l'oeuf de poule sur le côté de ma mâchoire, les multiples coupures sur mon visage et l'hématome sur ma poitrine. - Vous vous croyez à Noël, Fergusson? Prêt à mettre les décorations? - Foutez-vous de moi, grogné-je. j'ai un cadeau pour vous…"

L'auteur nous livre un polar à l'ancienne, un détective atypique, des meurtres à la chaîne, une belle nana fougueuse ; Tout ceci me remémore les livres que nous prenions en cachette, lorsque j'avais une dizaine d'année, avec mes cousines, à nos pères. Ces romans aux couvertures de couleur jaune et noire ou ceux noir et gris, désolée je ne me rappelle plus les éditeurs. L'écriture est vraiment typique des années 60 dans ce genre de polar noir. Mais l'auteur a diverses cordes à son arc et j'apprécie aussi son style dans le thriller fantastique à la King.

J'ai passé un bon moment avec ce titre qui est le second des enquêtes de Jeff Fergusson -Diamants sur macchabées, le premier - et j'en remercie Babelio qui me l'a procuré en version numérique suite à une Masse Critique.

Lien : https://passionlectureannick..

Une femme qui a dépassé la soixantaine au compteur, presque plus large que haute, le visage tellement maquillé que chaque fois qu’elle ouvre la bouche, j’imagine qu’un bon kilo de crème, de poudre et d’apprêts divers va dégringoler sur le sol. Mémère a jeté son dévolu sur un petit Beretta modèle 1934 qu’elle empoigne de ses doigts flasques sertis de bagues plus invraisemblables les unes que les autres. L’arme y disparaît presque complètement. Elle demande à faire un essai, Meadows l’entraîne dans l’arrière-boutique. J’entends trois tirs, puis la vieille dame revient, l’air satisfait. Elle récupère le pistolet, dépose une liasse de billets sur le comptoir et trottine vers la sortie.
— Attention à ne pas vous blesser avec ça, m’dame ! lancé-je au passage.
Elle hausse les épaules.
— J’vous jure que si ces petits cons qui s’en prennent à ma boîte aux lettres recommencent, c’est pas moi qui serai blessée ! jure-t-elle.
Mes cris provoquent un sacré remue-ménage parmi les décombres du hangar. Mais si les rats ont des oreilles, les crabes n’en ont pas. Sous la lueur grisâtre de la lune, j’aperçois les contours du plus proche. Il doit faire la taille de ma main, il se tient en embuscade contre le talus, ses yeux dépassant à peine de l’eau. Mon agitation n’a pas l’air de l’effrayer outre mesure. Sur le bord de la rive, les rats s’approchent à leur tour, affreux, sales, couverts de pustules. Leurs gueules farcies de dents et leurs yeux sombres ne sont que haine et voracité. Mes cris ne les effraient plus. Ils ont l’air de comprendre que je ne peux rien contre eux. Au bas mot, ils sont une dizaine, mais ma terreur les multiplie, si bien que j’en dénombre vite plus d’une centaine.
Le dernier pli est celui d’un certain Roger, qui me demande d’enquêter sur son épouse. Il est persuadé qu’elle le trompe avec son propre patron. Je replie la missive et la glisse dans ma poche. Parfois, il faut savoir faire de l’alimentaire. C’est crade, ce n’est pas reluisant question morale, mais il faut remplir le frigo et ne pas faire la fine bouche. Je me souviens de ce que me disait Simon à propos de la fierté. J’ai l’impression que s’il me voyait désormais, il aurait la confirmation qu’on peut tomber de haut…
Me voilà transformé en alarme à emmerdes. Dès la moindre contrariété, je vais me mettre à éternuer à en ameuter la moitié de la ville. Pratique pour assurer une planque ! Du coup, je me sens devenir vieux et usé. Faudrait-il que je songe à raccrocher les gants ? J’en frémis à l’avance. Je ne sais rien faire d’autre que ce job.
Je déteste le champagne, cette boisson si française pleine de bulles écœurantes qui vous donne la nausée, c’est une boisson de femmes. Je préfère mille fois un vieux whisky, éventuellement avec de la glace.