Editions Prisma (07/11/2019)
3.87/5   26 notes
Et si avec la fortune de son oncle, Eve héritait aussi de ses ennemis ?
Que lire après L'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une île aux Caraïbes en héritage, ça fait fantasmer ! Fini les galères, à nous la belle vie. Soleil, farniente, coquillages et crustacés…

Cependant les clauses qui vont avec fait beaucoup moins rêver…

C'est l'expérience que découvre Eve Cardelle, héritière d'un grand-oncle quasiment inconnu si ce n'est par les dires de sa mère qui les tiens de son mari… Bref, des on-dit évidemment pas très flatteurs.

Alors que ledit grand-oncle décède dans des conditions dramatiques, les évènements vont soudain se précipiter avec des péripéties en veux-tu en voilà et cadavres semés au fil des pages. Une hécatombe, avec moult détails sanglants. Cela ravira incontestablement les fanas d'action.

Malheureusement pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché. J'aime les livres qui questionnent et qui m'apprennent quelque chose de nouveau par rapport au sujet exploité (sujet que je peux approfondir après avec des recherches plus poussées).

Pourtant j'ai déjà lu un opus précédent (le fétichiste) de Michael FENRIS que j'avais beaucoup aimé. le sujet était totalement différent et le suspense mieux maitrisé. Ici, j'ai trouvé l'histoire très banale et trop prévisible. Ça m'a un peu déçue.

Alors, Ok, c'est un thriller sans contestation possible, mais trop mouvementé pour moi, trop nerveux (les rebondissements à répétition style « James Bond » ne m'impressionnent pas) pourtant ni Nicolas Beuglet ni karine Giebel, dont les romans sont assez costauds en action ne me font pas peur !

Or, là, cela ne m'a rien « apporté » au niveau connaissance. Juste une lecture de weekend « détente », sans cassement de tête et retournement de cerveau. En même temps ça n'est pas désagréable, un peu de repos…

C'est donc un bon roman d'action à lire dans le train ou dans un transat au bord de la mer, sur une île pourquoi pas ! ...,

C'est dédié à mon sens à un public particulier qui aime les films spectaculaires avec plein d'effets spéciaux. Un lectorat ado ou jeune adulte. Pas ma catégorie de lecture de prédilection même si parfois j'aime bien m'écarter de mes lectures « habituelles ».
Par contre, rien à dire sur le style qui est tout à fait correct, aéré et simple. On peut facilement se concentrer sur l'histoire sans avoir à digérer des phrases tarabiscotées avec des mots savants où il faut un dico à portée de main.

Donc une étoile pour l'auteur qui a le talent d'écrire (parce que je considère que le fait d'écrire est déjà un exploit pour moi) ; une autre étoile pour la facilité de lecture et le style et une demi-étoile supplémentaire parce que c'est loin d'être « nul » et que mon avis est totalement subjectif… J'aurais attribué l'autre demie pour le suspense qui n'est pas au rendez-vous pour moi. Dommage, mais ça ne me décourage pas pour autant de découvrir un autre roman de l'auteur.
Il est de ces romans qui lorsqu'on les commence nous en rappelle d'autres. Dès le début j'ai pensé : mais ça me dit quelques choses. Tête en l'air que je suis, j'aurais tout aussi bien pu l'avoir déjà lu… En fait non, j'ai fait des recherches et je sais maintenant qu'il me fait penser au début de "L'ombre de l'île" de S. Pitz. Mais voilà, que le début, heureusement me direz-vous…

Ici on fait la rencontre d'Eve Cardelle, infirmière aux hôpitaux de Paris qui mène une vie normal. Cette jeune femme va avoir une surprise de taille en recevant une lettre d'un cabinet de notaires suisses.

Il s'en suit un départ précipité, la découverte d'une île aux apparences tranquilles, Espirito do Tubarão au milieu de la mer des Caraïbes. le paradis, la fortune… Elle fera par la suite la rencontre de Thomas et lui tombe dans les bras… Mais non, ce n'est pas une histoire d'amour, connaissant l'auteur il a bien d'autres révélations à nous faire. Cette île est bien spéciale et Eve va vite s'en rendre compte. Les personnes qui habitent là sont quand même bien étranges. Et autour d'elle les gens meurent assassinés! Quel mystère entoure ce lieu, à qui faire confiance!?

Au début :

"Allongé sur l'herbe, l'homme blond observait à l'aide de la lunette de son fusil la crique s'ouvrant plus bas au pied du volcan. Un détail retenait son attention, un superbe voilier, tout en bois verni, se balançant à peine sous l'effet de la houle. Une seule personne était à bord, il le savait…"

L'auteur nous entraîne dans un thriller fantastique dont il a le secret pour nous accrocher. Que de suspens à découvrir, d'un mythe légendaire. Avec une écriture fluide on va se laisser emporter au bout de cette île avec Eve. Sera-t-elle assez forte pour conjurer le mauvais sort qui la poursuit… J'ai passé un excellent moment de lecture qui va rejoindre "Feuilles" que j'avais adoré et "Le syndrome Noah" dans le même style. J'ai aussi lu "Diamants sur macchabées" et "Aaverhelyon" deux polars. Ce sont tous des "one-shot".

Lien : https://passionlectureannick..
L'île de Michael Fenris aux éditions Prisma!

On est ici avec Eve, une jeune infirmière dans la trentaine qui vit en région parisienne. Une jeune femme très terre à terre, avec une vie banale comme beaucoup d'entre nous!

Son papa étant décédé, il ne lui reste que sa maman qui vit dans un petit pavillon!

Lors d'une rencontre au domicile de sa mère, cette dernière lui informe qu'elle a reçu une lettre venant du cabinet d'avocats de Suisse.

Cette lettre lui annonce que son grand oncle, inconnu au bataillon est décédé et lui lègue sa fortune ainsi qu'une île au milieu de la mère des Caraïbes.

Va t'elle accepter cet héritage? Plusieurs meurtres sont relevés et elle assiste à toute une série de bouleversements..

Que câche cet immense rocher au point de relever des secrets très anciens??

Je ne connaissais pas cet auteur et pour moi il a rempli son job. Un thriller haletant ou se mêle la réalité et la fiction! Pas de sentiments de déjà vu sur ce sujet!!

Le personnage d'Eve prend un rôle très important dans l'histoire. Une femme très sérieuse et qui relève une intelligence très bien amenée.

Je n'est pas eu le temps de m'ennuyer tellement on est happé du début à la fin. Les longueurs il n' y en a pas!!

Le thème abordé est très bien expliqué et j'ai bien aimé le surnaturel de ce récit qui m'a fait sourire ..

Le dénouement est attachant sincère et on aimerais être à la place de Eve car moi j'envie sa place :)

Resume

Infirmière des hôpitaux de Paris, Eve Cardelle reçoit un jour un courrier émanant d'un cabinet de notaires suisses. Son grand-oncle, personnage douteux qu'elle n'a jamais connu, lui lègue la totalité de sa fortune, ainsi qu'une île au milieu de la mer des Caraïbes. Mais à peine a-t-elle accepté l'héritage, qu'un mystérieux consortium se dresse en travers de sa route, prêt à tout, y compris au meurtre, pour obtenir les droits d'exploitation de ce bout de terre perdu. Quels secrets peuvent bien receler l'ile perdue d'Espirito dõ Tubarao et ses habitants qui semblent à l'abri des outrages du temps ? Avec un style incisif et réaliste, l'auteur instaure un suspens haletant en jouant sur l'ambiguïté entre réel et fantastique, pour laisser libre cours à l'imagination du lecteur. La tension croît au fil des chapitres qui suivent alternativement Eve Cardelle et Adam, le tueur à gages.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
✒️ Je vous présente un roman que j'ai lu il y a bien longtemps. La chronique était prête depuis belle lurette. Mais je n'ai jamais pensé à la publier. Oups 🤭. Je me rattrape donc aujourd'hui.

Quelle chance pour Eve Cardelle d'avoir héritée d'une fortune considérable mais aussi d'une île toute entière dans les Caraïbes après la mort d'un grand oncle complètement inconnu de la famille. Mais ce cadeau empoisonné fera de sa vie un Enfer. Elle devra se protéger et se battre seule face à un tueur à gage sans état d'âme. Une course poursuite se lancera désormais à travers la mort. Elle devra également découvrir la vérité sur cette fameuse île et ses habitants où un secret bien enfouis crée tant en l'homme une curiosité fascinante.
Que cache réellement cet héritage ?

Mais quel régal d'avoir replongé dans les écrits de ce chère Mickael Fenris.
Après avoir lu Thérianthrope que j'avais savouré et adoré j'ai voulu très vite me pencher sur ce roman.

J'ai bien reconnu la plume de l'auteur avec la présence de multiples meurtres et de violences omniprésentes. Malgré quelques longueurs au début du roman, très vite on nous embarque dans son univers très sanglant.
Encore une fois, nous retrouverons ce côté fantastique que j'adore suivre à travers les écrits de cet auteur. Cette petite touche apporte toujours un style particulier à l'histoire qui au final nous captive toujours autant.

Je suis vraiment très fière de suivre cet écrivain car il possède vraiment un potentiel unique. J'ai encore été conquise par sa plume.

Je compte absolument continuer à lire ses autres romans, en particulier "Le fétichiste" qui me fait beaucoup de l'oeil. 🤭
Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un matin milliardaire ? Qu'un mystérieux tonton d'Amérique fasse de vous son unique héritière/héritier ? Adieu galère, adieu lundi matin, adieu collègues chiants, adieu bouchons, bonjour la belle vie oisive et sans crainte du lendemain. C'est tentant hein ?
C'est ce qui arrive à Eve un beau matin. Petite infirmière sans histoire, à charge de sa mère veuve et malade. Après une intense réflexion, elle finit par accepter cet héritage aussi inattendu qu'ostentatoire. Malheureusement, il est assorti d'une clause... mortelle, car l'île garde en ses entrailles un secret très particulier.
Meurtres, poursuites, manipulations, la pauvre Eve n'est pas au bout de ses surprises, car Michael Fenris nous offre un roman sans répit. On ressort essoufflé de notre aventure sur la belle Espirito do Tubarão, perdue au milieu des Caraïbes. L'action est à chaque page, le suspens à chaque chapitre et on se prend à dire que jamais, au grand jamais, on n'acceptera un quelconque héritage ! Un très bon moment de lecture pour s'évader tout l'été.