EAN : 9782080246592
Editions Arthaud (22/09/2021)
3.42/5   18 notes
Le 16 août 2015, Helena a été frappée par la foudre. Elle a été touchée, traversée par la foudre mais reste en vie. Pour elle, rien ne sera plus jamais comme avant. Dans ce livre, Claire Fercak accompagne Helena pour témoigner et enquêter sur ce phénomène sidérant. Expression du divin, événement naturel, explications scientifiques, phénomène amoureux..., la puissance et le mystère de la foudre persistent.
Que lire après Après la foudreVoir plus

Une structure narrative très éclatée, avec très peu de place au vécu de l'héroïne (Helena), des incursions dans la médecine, mais de manière impersonnelle, dans la science et l'histoire mais très superficiellement.
Meme si quelques réminiscences, souvenirs ou impressions émaillent ce livre, on reste extérieur au traumatisme vécu, aux séquelles physiques et psychologiques. le témoignage n'est pas non plus l'enjeu de ce livre, il en est une part trop peu importante.

Je ressors de ce livre perplexe : qu'a voulu l'auteure ? Faire le point des connaissances, apporter les siennes... ? faire part d'un témoignage ? Balayer tout ce qu'on sait sur la foudre ? Nous interroger ?
Après la foudre.

Après la foudre est un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. Il tient à la fois de l'enquête, de l'essai, de l'ouvrage de vulgarisation et de la littérature dans ce qu'elle a de plus noble.
Ce livre est sans doute né d'une fascination pour la foudre, celle qui soudain s'abat, inexplicablement, sur les arbres, les bêtes, les hommes...
La "narration" alterne le portrait d'Helena, une fulgurée, des passages didactiques parfaitement dosés qui font le point des connaissances sur le sujet, des anecdotes, des témoignages, et même  des questionnaires à choix multiples intéressants pour le lecteur, pour peu qu'il accepte de vraiment jouer le jeu (essayez!).
Le livre est une enquête métaphysique, culturelle et pratique pour tenter de cerner et de comprendre un phénomène que les hommes ont très tôt associé aux Dieux, voire au châtiment.
"Pourquoi moi?" se demande Helena. Et elle est en droit de se poser la question, car il y a d'un côté les foudroyés, ceux que la foudre a calcinés, et les fulgurés, ceux qu'elle a indirectement touchés et laissés en vie. Est-ce une grâce ou une malédiction?
Au fil des pages, on pénètre de plus en plus le mystère d'Helena et de sa fulguration. Claire Fercak approfondit progressivement le portrait de cette jeune femme, avec douceur, avec une profonde humanité (déjà présente dans son opus précédent: "Ce qui est nommé reste en vie"), elle explore les séquelles, les interrogations, les tourments laissés par la foudre dans le corps et l'esprit d'Helena.
Le tout dans une langue limpide, éclairante, harmonieuse. Car "Après la foudre" est merveilleusement bien écrit: le sujet (qui n'a pourtant rien de trivial) pourrait le faire oublier au lecteur.
Ce n'est pas un ouvrage de spécialiste, l'auteur le dit bien au début. Il est le fruit d'une curiosité, d'un désir de mieux comprendre un phénomène qui même pour les scientifiques reste en grande partie inexplicable, tout comme l'est du reste le coup de foudre, celui qui soudain embrase un coeur. On ne peut prévenir ni la foudre ni le coup de foudre, juste constater leurs effets.
Après la foudre.

Un livre qui nous apporte des connaissances sur les « fulgurés », comprendre, ceux qui ont été touchés par la foudre et qui ont survécus.
Ce livre tiens plus, selon moi, du documentaire que du vrai témoignage. Cet ouvrage nous éclaire sur le vécu des personnes survivantes, mais aussi nous apporte des informations sur les orages et la manifestation de la foudre.
Lecture agréable mais sans émotion pour ma part.
Je remercie les éditions Arthaud, ainsi que Babelio et sa masse critique pour cette découverte.
Après la foudre de Claire Fercak est un livre très inspirant tant par la thématique que par le format. le lecteur découvre grâce à Héléna, ce qu'est la vie d'une fulgurée, marche dans ses pas pour comprendre son choc d'avoir été traversée par la foudre et d'être toujours en vie. Écrit comme une enquête, ce docu-fiction est parsemé de citations et de tableaux qui se font l'écho des questionnements et des doutes d'Héléna. Ce livre est un hymne à vivre l'instant présent, comme lieu de mémoire de toutes les sidérations. C'est une très belle découverte.
Une petite question pour l'autrice: pourquoi la tempête, le tableau de Giorgione qui représente pour la première fois un éclair, ne figure pas dans la sélection ?
Le sujet me semblait vraiment intéressant et je me suis réjouis de lire ce livre. Malheureusement je n'ai pas apprécié la mise en forme de celui-ci.
J'ai trouvé que c'était désordonné. L'exemple d'Helena qui revient sans cesse mais qui n'apporte pas de contenu, une demi page utilisée avec une question à choix multiples pour le lecteur !....
Je me suis arrêter au 1er tiers du livre.....

critiques presse (1)
Liberation
18 janvier 2022
Dans «Après la foudre», l’autrice étudie les séquelles multiples des rescapés, qui voient leurs capacités cérébrales décuplées.
la keraunopathologie, du grec Keraunos / foudre, est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration, le foudroiement et les lésions occasionnées par la foudre sur les êtres vivants, ainsi que les moyens de s'en protéger.
Helena a gardé les chaussures qu'elle portait le jour de sa fulguration, et elle n'est pas la seule à conserver les preuves de cet événement. Un article au titre qui lui fait lever les yeux au ciel - " Sa vie bascule en un éclair " - attire son attention. Sur la photographie qui l'accompagne, elle découvre Roy Sullivan, un garde forestier américain : il prend la pose, et entre ses mains, offre à l'objectif son chapeau brûlé.

p. 127.
Un oubli, comme un vide. Une grande incompréhension. Une profonde solitude. Un moment long et suspendu. L’impression de flotter. Le goût de la poudre.
Et de cette survie qu’on pensait impossible naît une grande sidération.
Et de cette survie qu'on pensait impossible naît une grande sidération.

Videos de Claire Fercak (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Fercak
Par l'autrice & Kerwin Rolland « Je veux naître sans aveu. »
Helena Cervak a grandi en France entre foyers et familles d'accueil avec, pour essentiel refuge, le langage qu'elle réinvente à sa guise comme une identité possible et habitable. Un jour, elle décide de rejoindre la Slovénie pour retrouver ses origines, « ses » Cervak. Bien sûr, elle craint de tomber sur un vide, un « vide d'histoire ». Elle a une urne dans sa voiture. Avec les cendres d'une certaine Nicole. Mais qui est Helena…? Une existence sans précédent est un road-trip au côté d'une digne descendante du Momo de Gary, son versant féminin et tout contemporain.
Je suis venue jusqu'ici, j'ai fait le voyage pour ça : être une fois petite fille, voir l'enfance depuis son sein. Je veux être celle qui n'a pas encore découvert les ténèbres du passé ni éprouvé les souffrances du futur, je veux accéder à la vie nue. Claire Fercak, Une existence sans précédent.
À lire – Claire Fercak, Une existence sans précédent, Verticales, 2024.
Son : Adrien Vicherat Lumière et vidéo : Bastien Serrand accueilli par Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan